Lire pour le plaisir
Débutée à l'été 2021, l'initiative Plaisir de lire en camp de jour vise à favoriser le maintien des acquis scolaires chez les enfants fréquentant les camps de jour. Les jeunes des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent bénéficient d'activités d'animation du livre, les incitant du même coup à fréquenter leur bibliothèque municipale.
Mise à jour : juin 2023
Partenaires COSMOSS
Le Réseau BIBLIO
Technoscience Est-du-Québec
Les municipalités et plusieurs organisations dans les huit territoires de MRC
Contact
Catherine Durand
Agente régionale de liaison et d'expertise en réussite éducative
418 326-2732
cdurand@cosmoss.qc.ca
L’initiative Plaisir de lire en camp de jour est bien implantée dans chaque territoire de MRC et surtout adaptée aux réalités et besoins des camps de jour.
D’une année à l’autre, ce sont au-delà de 3 000 enfants qui s’amusent lors d’ateliers ludiques de lecture, de mathématique ou scientifique. Le bilan de l’édition 2024 montre une plus grande intégration au quotidien de la lecture et de la numératie dans les camps de jour. Qu’il s’agisse d’ateliers culinaires, de chasses au trésor ou d’activités sportives, un réflexe d’apprentissage dans le plaisir est développé.
Plaisir de lire en camp de jour à l'été 2023
- Plus de 15 animatrices et animateurs
offrent une activité d'animation du livre par semaine. - Au-delà de 2 900 enfants
bénéficient de ces activités en lecture et mathématique dans les semaines les plus achalandées des camps. - Près de 100 camps de jour
prennent part au projet.
Commentaires de gestionnaires de camps de jour
- « Ces activités facilitent beaucoup la planification des semaines et les jeunes les apprécient énormément. L'arrivée des activités scientifiques a été grandement appréciée! »
- « Les jeunes sont très intéressés par ce concept et aiment y participer. Le fait que l'activité soit faite par une personne "hors-camp" aide aussi à la discipline et à la constance. »
- « De jeunes garçons disaient ne pas aimer lire, mais j'ai tout de même réussi à les faire embarquer »
- « Belle participation des jeunes. Deux garçons m'ont dit qu'ils aimeraient faire comme le monstre et avoir un emploi en lecture. Quand ils ont terminé, ils ont joué dans la biblio. »
- « Les jeunes ont beaucoup parlé de l'animateur à la maison et ont fait des suivis à la maison avec les activités proposées.»
- « Les parents apprécient la présence d'activités culturelles et le contenu éducatif de la lecture. »