À propos
L’Escouade alimentaire scolaire offre aux écoles primaires un soutien dans l’implantation d’ateliers de cuisine-nutrition. Ces ateliers favorisent le développement d’une culture alimentaire, la réalisation de recettes nutritives, la mise en valeur d’aliments et de mets nutritifs et la prise de conscience de l’activité humaine en alimentation dans une perspective de développement durable!
Octobre 2018
Partenaires COSMOSS
Le comité COSMOSS La Mitis en forme et en santé
La commission scolaire des Phares
CISSS - Installations Mitis
Collaboration
Les ateliers cinq épices
Contact
Madeline Gendron
418 775-7261 #4122
Au cours d’une même année scolaire, un enseignant anime huit ateliers de cuisine-nutrition de 75 minutes, chacun autour d’un thème : le soya, la Thaïlande, les fibres, etc. Avant l’atelier, les jeunes participent à une activité préparatoire qui les amène à concocter, avec la collaboration de l’enseignant et des parents bénévoles, une recette en équipe. Une période d’échanges et de jeu est prévue pour favoriser l’acquisition de connaissances. Enfin, les élèves dégustent le mets qu’ils ont cuisiné et discutent de l’activité. Un objectif important du projet est d'outiller les enseignants à devenir autonomes dans la réalisation de ces ateliers. Lors de la première année d’implantation dans une école, les enseignants s’engagent en outre à participer à la formation donnée par l'organisme Les ateliers cinq épices.
L'apprentissage d'un savoir-faire important en cuisine
- Les jeunes acquièrent des compétences culinaires de base en travaillant des recettes simples, composées d’aliments sains, nutritifs et accessibles. En outre, ils apprennent des savoir-faire importants en cuisine, comme couper des aliments de manière sécuritaire, organiser et ranger un plan de travail, planifier ses achats et lire des étiquettes sur les emballages. Il n’est pas rare que les enseignants constatent des lunchs préparés avec des aliments plus nutritifs ou des recettes déjà vues lors des ateliers.
- Les jeunes développent également des habiletés à travailler en collaboration, puisque les recettes sont à réaliser en équipe. Un sentiment d’appartenance se développe avec leur groupe. De plus, certains jeunes y trouvent une motivation scolaire supplémentaire, car ils sont en mesure de réussir les recettes. Les plus habiles de leurs mains peuvent se valoriser et découvrir un intérêt pour la cuisine.