Comment faire face à l’intimidation ? Des jeunes de La Mitis répondent sous forme de capsules vidéo!
Partager
L’intimidation est un sujet longtemps resté sous silence ! Même si du chemin a été parcouru pour combattre et atténuer ce phénomène en milieu scolaire, il demeure présent.
Les membres du comité RESPECT de la Démarche COSMOSS de La Mitis ont eu l’idée d’impliquer les adolescents afin de les sensibiliser à l’intimidation. Le comité a confié la mission à Alexandre Lavoie, un enseignant en univers social très engagé auprès des jeunes, à participer au projet. C’est avec une trentaine d’élèves volontaires de l’école du Mistral qu'ont été créées de toutes pièces des capsules vidéo.
Dès le début, les élèves ont été impliqués à la réflexion et à l’élaboration des scénarios à partir de leur vécu comme élève au secondaire. Accompagnés d’un réalisateur, les élèves se sont entendus sur les scénarios d’intimidation et devaient trouver un geste de solution pour chacun. « Participer à ce projet m’a permis de prendre confiance en mes moyens! » mentionne Alyss-Ann Pelletier, élève de 5e secondaire à l’école du Mistral. « Dans la vie, il faut apprendre à ne pas tenir compte du jugement des autres pour être soi-même ! C’est pour cela que j’ai accepté de jouer dans les trois capsules. » affirme Brian Dubé, élève de 5e secondaire.
Ralentis par la pandémie, les élèves et les partenaires sont fiers de présenter le résultat de ces capsules vidéo sur la sensibilisation à l’intimidation.
La réalisation de ces capsules a été rendue possible grâce au soutien financier de COSMOSS Mitis, de l’accompagnement du scénariste et cinéaste John Blouin, de l’encadrement pédagogique d' Alexandre Lavoie, de l’assistance technique de la Télévision de la Mitis et de l’implication des organismes communautaires : Équijustice de l’Est, CLEF Mitis-Neigette, La Maison des Familles et la Maison des jeunes.