Impliquer le parent dans le parcours scolaire et social de son jeune
L’objectif de la formation de ce comité est d’identifier les freins à l’implication parentale dans le parcours scolaire, mais aussi social des adolescents dans la Vallée, d’explorer les pistes de solutions possibles et de formuler des recommandations à présenter aux différents acteurs concernés (milieux scolaires, MDJ et autres associations sportives, culturelles et de loisirs s’y rapportant).
- Le recrutement a été réalisé à l’automne 2019 via diverses stratégies de promotion (affichages, réseaux sociaux et réseautage);
- La première rencontre du comité a eu lieu le 7 janvier 2020. 3 rencontres ont eu lieu entre janvier et février 2020 (Rencontre prévue pour mars a été annulée dû au COVID-19);
- 6 parents bénévoles + 2 partenaires (agente P.P. du CISSS et l’enseignante projet transition primaire-secondaire - Secteur Vallée de la CSMM);
- Suite à la première rencontre, 35 sujets en lien avec l’implication parentale ont été suggérés par les participants, regroupés en 6 catégories (représentant les 6 types d’implication parentale selon Dr.J. Epstien*) soit : Rôle parental, communication, apprentissage à la maison, bénévolat, participation aux décisions et collaboration avec la communauté;
- Les impacts attendus sont :
- Augmenter le pouvoir d’agir des parents en les impliquant dans les processus reliés aux enjeux les concernant;
- Favoriser une meilleure compréhension des rôles de chacun des acteurs concernés autour du développement de l’enfant (Parents, enseignants, éducateurs, intervenants, etc.);
- Mettre en place des conditions favorables à l’établissement d’une communication bidirectionnelle durable et adaptée aux réalités d’aujourd’hui;
- Engendrer une évolution dans les pratiques et la culture organisationnelle des établissements scolaires et autres organisations matapédiennes gravitant autour des adolescents;
- Bonifier et favoriser l’accessibilité aux diverses occasions d’implication des parents, que ce soit à la participation aux activités scolaires et parascolaires ou à la représentation de leurs pairs dans la participation aux décisions (ex : Conseil d’établissement ou comité de parents de la CSMM, C.A. des MDJ, etc.);
Favoriser l’implication parentale en améliorant la coordination des ressources et des services communautaires orientés vers les familles et l’école et mettre en lumière la contribution de ces derniers dans le soutien de la communauté dans le but d’améliorer l’expérience scolaire et sociale des enfants et adolescents ainsi que leur réussite.