Opération Septembre
Faciliter l'entrée au secondaire des jeunes!
Opération Septembre est un projet visant à faciliter l'intégration des jeunes passant du niveau primaire au secondaire. Il comporte 3 volets :
- Voici ton super sac ! Certains jeunes ont reçu un sac comprenant divers articles leur donnant un coup de main pour bien commencer leur année scolaire. On y retrouve, bien entendu, des fournitures scolaires, mais aussi des cadeaux ou certificats permettant de combler d’autres facettes importantes de la vie d’un jeune à l'école.
- Bienvenue par les Maisons des jeunes ! Les Maisons des jeunes invitent tous les étudiants de secondaire 1 dans leurs locaux pour faire connaissance. Sur place : dîner, gâteau Opération Septembre, tirages et autres surprises. Les jeunes reçoivent aussi un outil promotionnel aux couleurs d'Opération Septembre. En plus de pouvoir s’en servir en classe, il contient une liste de ressources en cas de besoin.
- Outiller et rejoindre les parents ! Une page Facebook est à la disposition des parents d'élèves de 6e année et de secondaire 1. L'on y retrouve des trucs, des conseils, des témoignages et des informations sur les écoles. Le tout est dynamique, grâce notamment aux capsules vidéos.
2e vie - Matériel scolaire
Le comité « La communauté en soutien aux jeunes » de l’Alliance (sur lequel siège COSMOSS, les 3 MDJ, les Grands Amis et l’AVSEC du CSSMM), a parmi ses mandats d’assurer de répondre aux besoins de base des jeunes, incluant le matériel scolaire. Ils ont également à leur plan d’action la bonification des processus de récupération de matériel scolaire en fin d’année.
Bac de récupération de matériel : 10 bacs sont placés dans les écoles secondaires pour récupérer le matériel scolaire délaissé par les jeunes. Ensuite quelques partenaires en font le tri et la désinfection. Le système de redistribution du matériel scolaire (répondant aux besoins ponctuels des élèves vulnérables en cours d’année) est bien implanté selon l’AVSEC qui en assurent le roulement. Celle-ci propose aussi des “kits de petits perdus” tout au long de l’année scolaire grâce au matériel récupéré à la fin de l’année. COSMOSS soutien au besoin le comité dans le déploiement des actions mises de l’avant.