Le but ultime du projet CLIP est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de notre MRC d’entreprendre une démarche afin d’acquérir une expérience de travail et des compétences transférables dans diverses situations, notamment lors d’un retour en formation ou une intégration au monde du travail.
Les plateaux de travail des Maraîchers du cœur (apprentissages en culture maraîchère et en transformation alimentaire) et des Artisans du cœur (apprentissages en ébénisterie et finition artisanale du bois) couvrent une période de 22 semaines de participation chacun. L’horaire est établi à 32 heures par semaine, comprenant en moyenne 3 jours d’apprentissages techniques reliés directement au métier semi-spécialisé choisi. La programmation intègre également des cours de formation personnelle et professionnelle. Durant ces ateliers, nous visons le développement personnel du participant, le développement de son employabilité et de ses connaissances du milieu. Les participants sont rémunérés à partir du programme Connexion Compétences de Service Canada.
Le projet CLIP, en place depuis 2006, offre une alternative aux personnes vivant des difficultés tant personnelles, familiales que sociales. La priorité est ainsi accordée aux personnes qui répondent aux critères suivants : âgés de 16 ans et plus, peu scolarisés, sans emploi ou en sous-emploi, intéressés par le travail d'équipe et intéressés à entreprendre une démarche de réflexion et d'action concernant leur avenir personnel et professionnel.
Le projet est en arrêt depuis 2013.