Partage d'aliments sains dans la communauté
Dans l’optique d’améliorer l’offre alimentaire, Fruits et légumes partagés vise à renforcer les saines habitudes de vie, ainsi qu’à offrir des opportunités d’avoir des aliments sains et nutritifs à portée de main. Ce projet se divise en 3 volets :
Des bacs de jardinage situés dans la municipalité de Sayabec ainsi qu’au Centre Éclosion à Causapscal sont en place depuis l'été 2018.
Une sensibilisation des comités d’embellissement a été réalisée pour qu’ils constatent les bienfaits d’inclure des plants de petits fruits et légumes dans les aménagements paysagers de leur municipalité et ainsi, permettre aux citoyens d’avoir accès à des aliments sains et frais plus facilement.
C’est aussi une recension et une réalisation de collectes de surplus de fruits et légumes. Il s’agit d’une recherche de producteurs locaux et de citoyens ayant un surplus d’aliments et qui seraient prêts à donner leur surplus de récolte à des écoles/organisations afin qu’ils puissent réaliser des activités culinaires. Le tout permet également de réduire le gaspillage alimentaire.