Manger local : une foule d'avantages pour la santé et l'économie d'une communauté
Partager
Près de 80 citoyens ont écouté avec attention la conférence 100 degrés Bas-Saint-Laurent présentée par COSMOSS Matapédia le 11 avril à Amqui. Sur le thème de la saine alimentation, l’invité était Jean-Nick Trudel, directeur de l’Association des marchés publics du Québec.
Au cours de sa conférence, Jean-Nick Trudel a notamment proposé des moyens pour consommer davantage de produits et d’aliments locaux issus des agriculteurs et transformateurs de la région. « Par exemple, au lieu de prendre un déjeuner composé d’un sandwich banane et beurre d’arachides, avec un verre de jus d’orange et un café torréfié à l’étranger, on va préférer manger du bon pain de la boulangerie du coin avec des petits fruits ou une compote de pommes, du fromage québécois, un verre de jus de pommes du Québec et un café torréfié dans la région. En plus de soutenir l’économie locale, je contribue à réduire l’empreinte carbone de mon alimentation en favorisant le maintien du savoir-faire des artisans de l’agroalimentaire local », a entre autres souligné Jean-Nick Trudel.
À surveiller : la vidéo de cette conférence sera bientôt disponible au centdegres.ca.
À propos de 100°
100° est une initiative de Québec en Forme qui vise à engager les gens passionnés dans un mouvement dynamique de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Sa mise en place est rendue possible au Bas-Saint-Laurent grâce à la Démarche COSMOSS.