Nos gestes, un plus pour la réussite scolaire des jeunes!
Partager
C’est du 11 au 15 février que se tient la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire. Sur le thème « Vos gestes, un plus pour leur réussite », des partenaires COSMOSS s'associent pour mettre en lumière les gestes concrets que l’entourage d’un jeune peut poser pour sa persévérance scolaire, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
En savoir plus sur les JPS dans La Matapédia
Et vous, quels sont vos gestes pour encourager les jeunes ?
Que nous soyons grands-parents, oncle, tante, éducatrice en services de garde, employeur ou élu municipal, l’addition de l’ensemble de gestes posés auprès d’un jeune vient faire une réelle différence dans la réussite éducative. C’est entre autres le message véhiculé par Laurent Duvernay-tardif, porte-parole des JPS 2019 : « La persévérance scolaire pour moi, c’est une valeur super importante et c’est pour ça que je veux que les jeunes continuent à aller à l’école et qu’ils s’épanouissent ». Joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent Duvernay-Tardif est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’il crée, en 2016, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes.
Tenues annuellement à la troisième semaine de février, les JPS correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire. Elles visent à mobiliser la société sur l’importance de la réussite éducative, les risques de décrochage scolaire et les bénéfices liés à l’obtention d’un diplôme. Au Bas-Saint-Laurent, les JPS sont déployées par les partenaires de la Démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).