À propos de « Portrait de lecteur »
Le portrait de lecteur, est un projet novateur pour favoriser le plaisir de la lecture chez les jeunes, COSMOSS La Matanie et ses partenaires ont recruté 12 personnes issues de la communauté pour devenir des modèles lecteurs.
Ces hommes et femmes ont livré des témoignages sur leur pratique en lecture dans leur vie personnelle et professionnelle. Exerçant des métiers aussi variés que pompier ou photographe, ces personnes ont été spécifiquement choisies pour démontrer qu’il existe plusieurs types de lecteurs et que tout travail nécessite de savoir lire pour demeurer informé et autonome.
Novembre 2019
Guillaume Thibeault - Pompier et lecteur pressé
“ J’ai eu un déclic à l’adolescence. Je cherchais à savoir comment telle machine fonctionne. Je me suis mis à lire sur les sciences et les technologies. Quand je parle avec des collègues, je ne suis pas spectateur. J’aime avoir une opinion informée, savoir de quoi je parle.”
Mathieu Brennan Bergeron - Technicien en informatique et lecteur sélectif
“ La lecture me permet de réaliser des projets et de m’accomplir. J’ai appris à construire des murs, à faire de la plomberie, etc. Je dois aussi régulièrement lire des articles sur Internet pour demeurer à jour et performant en informatique. ”
Marc-André Martel - Mécanicien, tatoueur et lecteur sélectif
“ Je lis par passion pour le tatouage. Ça m’amène à consulter des revues françaises spécialisées. J’y trouve des styles de tatouages et j’y lis des histoires inspirantes. En tant que mécanicien, nous sommes en formation tous les deux mois. Nos livres de référence, c’est essentiel de les consulter. ”
Denis Morais - Agronome et producteur maraîcher biologique et lecteur appliqué
“ Lire me donne le bonheur d’apprendre. C’est important d’avoir l’habitude de lire dans mon travail d'agronome et de producteur maraîcher biologique. Je m’informe sur les techniques et les problématiques qu’il faut prendre en considération dans mon métier. “
Claude-François Lamarche - Contremaître et lecteur énergique
“ Je suis un maniaque d'entraînement. Je lis tout ce qui sort dans le domaine. Je lis aussi tous les jours sur les chantiers de construction, les plans et les devis d’architectes et d’ingénieurs. Quand j’étais à l’école, je n’imaginais pas l’importance de savoir bien lire dans un domaine comme la construction. ”
Sonia Imbeault - Joallière et lectrice assidue
“Je lis depuis l’enfance. Ma mère m’a offert des fiches d’animaux des Éditions Atlas, que j’étudiais religieusement! J’aimais aussi lire des bandes dessinées. J’aime m’instruire sur tout ce qui m’entoure et lire des ouvrages de joaillerie, ça me permet de régénérer mon imagination. ”
Mathieu Brien - Directeur artistique aux médias interactifs et lecteur multitâche
“ J’ai beaucoup lu de nouvelles fantastiques. La lecture me permet de découvrir des expériences que je n’ai pas vécues. C’est une belle évasion. Je lis tous les jours sur les logiciels, les méthodes de travail, les tendances et pour trouver des inspirations. ”
Line Plante - Secrétaire et lectrice touche-à-tout
“ Quand j’étais petite, je volais les livres de mes grandes soeurs à leur retour de l’école pour les regarder. On peut apprendre à tout faire dans les livres. Lire, c’est la plus belle liberté. Ça permet d’entrer dans un autre monde et de tout oublier pour un moment. “