Mon boss c'est le meilleur
Le concours Mon boss c’est le meilleur vise à sensibiliser les jeunes et les employeurs aux bonnes pratiques en termes de conciliation études-travail, et les employeurs à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la persévérance scolaire et la réussite éducative de leurs étudiants-employés et de leurs stagiaires.
Pour participer, les étudiants-employés sont invités à mentionner de quelle manière leur patron ou leur patronne les appuie dans leur conciliation études-travail et leur réussite éducative. Les possibilités sont nombreuses : flexibilité dans les horaires, horaire adapté lors de périodes d’examens, encouragements dans la poursuite des études, disponibilité et écoute, discussions autour des aspirations scolaires et professionnelles, bourses d’études, etc.
Juin 2023
Comité de sélection 2023
Catherine Boucher, conseillère en orientation au Cégep de Matane
Geneviève Stampfler, coordonnatrice du programme Passeport pour ma réussite
Lidia Bérubé, présidente de la Chambre de commerces et d’industries de La Matanie
Denis Lévesque, directeur de la Chambre de commerces et d’industries de La Matanie
Caroline Langlois, agente de concertation COSMOSS MRC de La Matanie
Contact
Caroline Langlois
Agente de concertation
418-566-0221
agente.cosmoss.matanie@gmail.com
Édition 2023
Lors d’un point de presse qui s’est tenu le 5 avril dernier, le Comité de sélection a dévoilé le nom des gagnants de l’édition 2023, en présence de nombreux partenaires engagés en réussite éducative, du maire de la Ville de Matane, de médias locaux et de bienveillants ambassadeurs du concours, gagnants de nos éditions antérieures.
Ceux-ci ont d’ailleurs été invités à signer la Charte des employeurs de la persévérance scolaire de la Fédération des chambres de commerces du Québec.
Une quatrième édition médiatisée...!
Le matin du 5 avril, une entrevue s'est tenue sur les ondes de Plaisir 105,3 Matane en compagnie de Denis Lévesque, directeur de la Chambre de commerces et d'industries de La Matanie, et de notre agente de concertation Caroline Langlois.
Suivant le point de presse, deux articles parus par L’Avantage Gaspésien et Mon Matane ont navigué sur le web alors que le premier en a fait la une de l’édition du journal du 12 avril, alors distribué dans plus de 56 points de dépôt partout sur le territoire.
Un publi-reportage est aussi paru dans le magazine Vitalité économique du secteur Est, tiré à 5000 exemplaires et lu par des gens d’affaire et des décideurs socio-économiques de Rimouski-Neigette, La Matapédia, La Mitis et La Matanie.
Gagnant - Riôtel
Interviewées dans le cadre du podcast Juste moi de Lidia Bérubé, notre agente de concertation Caroline Langlois a été témoin de la dynamique particulière qui émane de la relation employeuse-employée de Marie-Frédérique Rioux et Marie-Élise-Maltais.
La sortie du balado est à venir!
Voici le fameux témoignage qui a conquis les coeurs du Comité de sélectionMarie-Frédérik est une patronne attentionnée, à l'écoute et toujours disponible. C'est une femme très humaine et pleine de dynamisme. Travailler pour et avec elle est une chance incroyable pour moi. Elle m'en apprend énormément sur la gestion hôtelière, ce que je veux faire plus tard. Durant le reste de mes études en tourisme, elle me permet de prendre de l'expérience et d'être dans l'action! Je la souhaite à tout le monde!
- Marie-Élise Maltais
Gagnant - Nutrikin
Nominée à trois reprises par ses étudiantes-employées, cette employeuse s’est vu décerné le prix Coup de coeur du Jury. La raison: Les trois témoignages ont interpellé équitablement les membres du jury dans un procédé de sélection pourtant à l’aveugle!
Voici, en rafale, ces trois témoignagesMa boss est la meilleure, car elle est très flexible, elle prend à coeur nos loisirs d’été, elle est toujours souriante même dans les journées plus difficiles, elle nous est reconnaissante en nous offrant des soirées spéciales telles qu’à Noël ou les soirs d’été pour tous nous réunir, elle est à l’écoute de nos besoins, elle est juste avec tout le monde. Elle règle les conflits assez rapidement pour que l’esprit d’équipe soit toujours présent. Elle aime nous apporter des petites attentions et aime nous donner des défis pour se surpasser. Elle prend le temps de créer des groupes sur différents réseaux sociaux pour avoir une meilleure communication et se tenir au courant des nouvelles, mais aussi pour avoir du plaisir en écrivant des moments cocasses de la journée. Elle nous fait confiance dans tout ce que l’on entreprend , elle nous demande notre avis sur les modifications qu’il y aurait à faire sur la manière de travailler, sur les repas, sur les moyens de fonctionner,etc. Ce qui fait d’elle une personne très ouverte d’esprit qui pense aux autres. Elle n’hésite pas à nous inclure dans ses idées qui sortent de l’ordinaire. Elle a une manière très professionnelle de dire les choses sans blesser personne.
- Ariane Fortin
Elle est la meilleure puisqu’elle se soucie de moi. En fait, elle me demande régulièrement ma progression au niveau scolaire. Lorsque j’ai un souci ou un empêchement, je sais que si je lui en parle elle va comprendre ma situation. Elle s’adapte à tout moment à ce que je vis. Avoir une boss comme la mienne, c’est trop génial!
- Marylou Lavoie
“Marie-Ève a réussi à me faire apprécier mon travail rapidement et à intégrer mon équipe facilement. De plus, grâce à sa grande gentillesse, elle nous organise de multiples fêtes pour resserrer les liens entre collègues.
- Béatrice Bernard Lessard
Gagnant - La Source
Nous avons rencontré le duo gagnant lors du point de presse et avons été ému par la reconnaissance de Jérôme Gauthier, directeur de la succursale, d’être nominé par son employé, alors qu’il ne lui avait rien dévoilé du dépôt de sa candidature.
Mention spécialeUne mention tout à fait spéciale lui a été accordée à l’occasion du 110e anniversaire de la CCIM. En Comité de sélection, nous faisions référence à l’expression “donner son 110%” en prenant connaissance du respect de la conciliation études-travail de ce boss!
Voici le témoignage qui nous a inspiré ce conceptIl accepte le fait que je sois a l'école et que je ne puisse pas être tout le temps au travail et m'aide a faire en sorte que je passe toujours l'école avant le travail. De plus, il aide énormément à mon intégration dans le travail et me donne beaucoup de conseils pour prendre confiance en moi.
- Fabien Tolsy
D’autres témoignages de l’édition 2023
De nombreux et touchants témoignages ont été reçus de la part des participants au concours quant au soutien qu’ils reçoivent de leur employeur pour concilier études et travail. Ces commentaires vont des horaires flexibles aux encouragements de l’employeur en passant par le modèle inspirant que ce dernier peut représenter.
Mon boss est le meilleur, car il m’encourage dans mes études, respecte les disponibilités que je lui offre, me concerte pour les horaires en cours, est conciliant lors d’une période où il y a plus d’examens, il m’a super bien intégré lors de mon entrée dans l’entreprise, est à l’écoute et super amical.
Ma boss est un vrai rayon de soleil. En fait, je crois qu'elle est le soleil au complet! Elle est une femme tellement attentionnée et toujours à l'écoute. Elle est aussi compréhensive et tellement conciliante. Pendant mes études, c'est rassurant d'avoir une patronne comme Sabrina. Elle me permet de pouvoir travailler à mon rythme et d'utiliser ma créativité dans tous les projets que j'entreprends. Elle me fait confiance et je lui en suis tellement reconnaissante. Travaillant dans le milieu du bénévolat, les journées ne sont pas toujours faciles. Plusieurs gens dans le besoin sont en détresse et parfois leurs émotions sont très fortes. En revanche, elle reste souriante, rassurante et calme et fait tout pour les aider. Elle s'assure aussi que son équipe aille bien. Lorsque j'entre travailler au bureau, j'ai hâte de voir tout le monde et spécialement de jaser de ma semaine avec ma boss et de lui présenter mon avancement dans les projets en cours. Elle est, selon moi, la définition d'une boss quasi-parfaite! :)
Mon boss me permet de concilier travail, études et sport. Il est intéressé à connaître mes intérêts et s’assure de s’adapter à mon horaire et mes besoins. Il est facile de communiquer avec lui et celui-ci s’est assuré de mon intégration dans mon milieu de travail. Il est ouvert à de nouvelles idées et est une personne facile d’approche autant au travail que dans la vie en général.