Grande semaine des tout-petits
Chaque année, en novembre, COSMOSS La Matanie et ses partenaires s'impliquent dans la campagne nationale de la Grande semaine des tout-petits. Celle-ci vise à donner une voix aux quelque 512 000 tout-petits au Québec afin de faire de la petite enfance une véritable priorité de société.
Papa à ma façon
L'implication de chaque parent est essentielle pour le développement des enfants et les rôles de chacun ont évolué au fil du temps. Les pères sont plus présents, plus investis auprès de leurs enfants et ils réclament une plus grande place au sein des organisations. Afin de mettre leur rôle en valeur, nous avons conçu des capsules vidéos présentant des pères et leurs enfants en action. Ces papas ont acceptés de partager leur quotidien et de témoigner de leur fierté de papa. Nous reconnaissons également l'importance de l'apport d'autres modèles masculins et de toutes formes de co-parentalité dans l'éducation de l'enfant. D'autres actions sont à venir.
Parc Imagi-mots
Le Parc Imagi-Mots est un circuit en milieu forestier composé de 14 stations de jeux favorisant l’éveil et la pratique de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, conçu pour les enfants de 4 à 8 ans.
Situé au Carrefour nature en bordure de la rivière Matane, le parc saura enchanter toute la famille! Venez découvrir le mystère de l'île secrète et ses habitants!
La route des maisonnettes
Le projet des maisonnettes est né d’une volonté commune des partenaires COSMOSS d’offrir aux enfants des lieux pour jouer librement et développer leur imaginaire. La MRC de La Matanie compte maintenant 12 maisonnettes dans plus dans 7 municipalités : Les Méchins, Grosses-Roches, Sainte-Félicité, Saint-Adelme, Saint-Léandre, Sainte-Paule et Saint-Ulric*. Ces maisonnettes sont pour les petits tout un monde de possibles. Par le pouvoir créatif de leur imagination, les enfants inventeront spontanément différents jeux de rôles, ce qui favorise notamment le développement des habiletés sociales et le langage.
* Les maisonnettes de Saint-Ulric ont été conçues avant l'arrivée du projet et n'ont pas été financées par COSMOSS.