L'École Logique est une offre de formation semi-spécialisée de préposé à l’accueil et aux marchandises offerte dans le cadre d'un projet de récupération et de redistribution de matériel scolaire. En plus d’aider des familles de La Matanie qui ont besoin de matériel scolaire, l'École Logique permet ainsi à des jeunes de vivre une expérience concrète de 450 heures au cœur d'un milieu de travail!
Octobre 2019
Partenaires COSMOSS
Centre d'éducation des adultes de Matane, Emploi-Services, Carrefour jeunesse-emploi région de Matane, Commission scolaire des Monts-et-Marées
Contact
Nicolas Vallée
Centre d'éducation des adultes de Matane
81, avenue d'Amours, Matane
418-566-2500 # 2702
nvallee@csmm.qc.ca
Mélissa Felx-Séguin
Agente de concertation COSMOSS
418-566-0221
liaison2.cosmossmatanie@gmail.com
2) Commande de matériel
Besoin de matériel pour un jeune de votre classe ou qui fréquente votre organisme?
- Remplissez le bon de commande suivant : bon_de_commande.pdf (220 KB)
- Retournez-le par courriel à l'adresse ecolelogique@csmm.qc.ca
- Une personne de l'École logique communiquera avec vous pour convenir des modalités de livraison.
3) Une formation semi-spécialisée de préposé à l’accueil et aux marchandises
- L'École logique offre une formation de 450 heures avec stage. Elle mène à l'obtention d'un certificat de formation reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Les étudiants d’École Logique participent à toutes les étapes du projet : récupération de matériel dans les écoles et chez les commerçants, tri, nettoyage, inventaire, commandes, communication avec les demandeurs, organisation de la livraison. Le personnel des milieux communautaire, scolaire et de la santé collabore en communiquant les besoins des familles en matériel scolaire.
Information sur la formation - Le responsable de l'École Logique, aussi enseignant au Centre d’éducation des adultes de Matane, Nicolas Vallée, constate à quel point ce projet est prometteur : « Ce projet aide des personnes de la région à plusieurs niveaux. Des familles peuvent bénéficier de matériel scolaire qui aurait été jeté. Elles n’ont qu’à en faire la demande auprès d’intervenants. En ce qui concerne la formation, ça donne l’opportunité aux jeunes et aux moins jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales qui faciliteront leur intégration au marché du travail. Rendre la planète plus propre en rendant des jeunes heureux en les aidant, je ne peux pas demander mieux! C’est super valorisant! »