Le Parc Imagi-Mots : un projet novateur de lecture en plein air en Matanie
Partager
C’est ce matin que se tenait l’inauguration officielle du Parc Imagi-Mots dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. Une vingtaine d’invités, élus, partenaires et bénévoles, ont assisté à la présentation du projet et au dévoilement de la vidéo promotionnelle, maintenant disponible sur les réseaux sociaux de COSMOSS La Matanie.
Campé au cœur du Carrefour Nature à Matane, le Parc Imagi-Mots est un parcours de jeu interactif permettant aux jeunes de 4 à 8 ans de mettre en pratique des notions en lecture, en écriture et en mathématique. Le sentier comporte 14 stations où les jeunes partent à la quête d’indices afin de découvrir la formule magique qui sauvera l’île secrète et ses habitants ; 4 tribus de personnages fantastiques inspirés des 4 éléments de la nature. Ce contexte d’apprentissage par le jeu en plein air vise à développer chez l’enfant un rapport positif à l’écrit. De plus, plusieurs stations ont été aménagées pour favoriser le jeu libre et le développement de l’imaginaire. Tout au long de l’aventure, les enfants peuvent s’adonner à des jeux de calculs, de lecture et de motricité.
Lors de l’événement, plusieurs élus ont témoigné de leur enthousiasme face à l’implantation d’un projet innovant dans la région. Selon Mme Kristina Michaud, députée d’Avignon -La Mitis-Matane-Matapédia, « ce projet réunit plaisir, apprentissage et plein air, alors on a vraiment une formule gagnante ». Elle s’est réjouie de voir des gens se mobiliser pour nos tout-petits. En tant que préfet de la MRC La Matanie et père de famille, M. Andrew Turcotte a souligné « qu’en Matanie pour être attractif, il faut des espaces verts « et qu’en publicisant on va attirer plus de familles » avec ce parc que les enfants fréquentent et adorent déjà, dont les siens selon ses dires. M. Nelson Gagnon, maire suppléant et conseiller à la Ville de Matane, a su démontrer par le partage d’expériences personnelles l’impact du jeu dans l’apprentissage et comment de tels lieux peuvent stimuler les enfants à aimer les mots. Prenant la parole à titre de représentante du comité local de coordination de COSMOSS La Matanie et de directrice générale de la MRC, fiduciaire de COSMOSS La Matanie, Mme Line Ross a présenté avec justesse la mission et les enjeux auxquels répondent les partenaires de l’instance de concertation dans l’élaboration de projets concrets. « Le parc un bel exemple d’une action spécifique très bien réussie » et « la MRC a été fière de collaborer et de faciliter la réalisation de ce beau projet », affirme-t-elle.
Le Parc Imagi-Mots s’est matérialisé grâce la force collective de tout un réseau de partenaires et de bénévoles. Nous tenons à mentionner le soutien inestimable de toutes les organisations qui ont participé à la création à l’aménagement du site : MRC La Matanie, CPE de Matane, Centre de services scolaire Monts-et-Marées, CISSS du Bas-Saint-Laurent, Carrefour jeunesse emploi - région Matane, ainsi que des étudiants du Programme Abattage manuel et débardage forestier du CFPRO Matanie - Vallée & Foresterie. Parmi les bénévoles de la communauté, Mme Lucie Côté et M. Rémi Veillette ont investi avec générosité temps et ingéniosité pour créer ce parc. Une collaboration avec la Corporation de gestion récréotouristique assurera l’entretien du parc lors de la saison d’ouverture du camping de la Rivière Matane. Un merci particulier aux commanditaires pour les dons en matériel, Soudure Martin St-Pierre, Impressions Verreault, Bouffard Nissan, Marmen Énergie et Chevrons Bélanger.
Prochaines étapes
En juin prochain, des bénévoles seront appelés à participer à la corvée de plantation au Carrefour Nature avec la compagnie Arbre-Évolution, en collaboration avec COSMOSS La Matanie, la MRC et la Ville de Matane. Le site sera agrémenté d’arbres et arbustes, dont certains comestibles, afin de baliser le circuit, créer un peu d’ombre et réduire le bruit de la route. La promotion du parc se poursuivra tout l'été en collaboration avec le secteur du tourisme. Des sorties pédagogiques seront aussi organisées avec les milieux de garde et les classes du préscolaires en toute saison.
Grâce à une mobilisation citoyenne, le Parc Imagi-Mots s’est concrétisé en un lieu de démocratisation du monde de l’écrit. C’est un environnement inspirant où les enfants peuvent apprendre, créer et être en contact avec les richesses de la nature. Nous sommes confiants que de nombreuses familles profiteront pleinement de ces espaces et que plusieurs partenaires seront prêts à se joindre à COSMOSS La Matanie pour la phase 2 dès l’automne 2021.