Du 3 au 9 mai 2021, le Québec souligne la Semaine nationale de la santé mentale. Cette année, le sujet officiel porté par l’Association canadienne de la santé mentale est l’exploration des émotions.
La pandémie a certainement amplifié le stress et l’anxiété. D’ailleurs, une étude récente de l’ACSM menée en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) démontre que 40 % des Canadiennes et des Canadiens ont vu leur santé mentale se détériorer depuis le début de la crise sanitaire. Il est plus important que jamais d’ouvrir la discussion et d’éduquer la communauté à identifier et gérer leurs émotions. Pour ce faire, différentes campagnes sont déployées à l’échelle provinciale.
La campagne « Tu as le dernier mot » à l’échelle du Québec
Cette campagne de prévention, lancée pour la première fois à l’automne 2019, est née d’une association entre la Fondation André-Boudreau et la Direction de la santé publique du CISSS des Laurentides. Elle vise à adresser l’anxiété grandissante chez nos jeunes, qui est l’une des causes pouvant mener aux diverses dépendances.
La campagne numérique « Tu as le dernier mot » permet de rejoindre les jeunes là où ils sont, en ligne. Elle prend la forme de capsules mettant en vedette deux jeunes humoristes adorés des adolescents, soit Medhi Bousaidan et Rosalie Vaillancourt. Les vidéos présentent, de façon humoristique, des situations courantes et stressantes de la vie des jeunes et juxtaposent les réactions de deux personnages opposés : l’angoissé, jouée par Mehdi et la rassurante et positive Rosalie. Le jeune peut ainsi se reconnaître et apprendre à identifier ses réactions, mais aussi à reconnaître qu’il a le contrôle sur celles-ci. La réflexion est à l’honneur !
La campagne « Tu as le dernier mot » en Matanie
La santé mentale est un enjeu de taille, mais aussi un tabou encore bien ancré dans la société. Durant la semaine de la santé mentale, COSMOSS La Matanie participe activement à la campagne «Tu as le dernier mot ». Cette campagne s’adresse aux jeunes et porte principalement sur l’anxiété et le stress que peuvent provoquer certaines situations du quotidien. La promotion de la campagne en Matanie est un moyen d’ouvrir la communication sur le sujet. Que ce soit au sein de la famille ou à l’école, il faut en parler.
Afin d’encourager la discussion, COSMOSS La Matanie a obtenu l’autorisation de la Fondation André-Boudreau afin de créer des vidéos promotionnelles à partir du matériel existant sur le site web de la campagne. L’objectif est de mettre en valeur l’importance de parler du stress et de l’anxiété chez les jeunes. Ces vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux de COSMOSS La Matanie et partagées par les partenaires du milieu scolaire. Les jeunes et leur entourage pourront ensuite consulter les informations et la boîte à outils disponibles sur le site web de la campagne.
D’ailleurs, la promotion de cette campagne particulière fût l’occasion parfaite pour lancer officiellement notre page Instagram. Pour vous abonner, cliquez ici : Page Instagram de COSMOSS La Matanie.
Un programme particulier pour la santé mentale au Bas-Saint-Laurent
En 2019, le programme d’ambassadeurs « Pis après » a vu le jour au Bas-Saint-Laurent. Principalement promu dans la MRC Rimouski-Neigette, il vise à communiquer sur le stress et l’anxiété avec les jeunes entre 14 et 30 ans. Le programme offre une formation aux jeunes volontaires. Celle-ci permet d’informer et de sensibiliser les personnes au stress et à l’anxiété, de faire connaître les ressources existantes sur le territoire ainsi que d’outiller les ambassadeurs à repérer et référer les personnes de leur entourage vivant du stress ou de l’anxiété. La prochaine formation devrait avoir lieu à l’automne 2021.
Sources :
- Site officiel de la campagne « Tu as le dernier mot » : https://tuaslederniermot.com
- Origine de la campagne québécoise « Tu as le dernier mot » : https://www.fondationandreboudreau.com/campagne-prevention-de-lanxiete/
- Boîte à outils sur l’anxiété et le stress, pour les jeunes, parents et intervenants : https://www.fondationandreboudreau.com/outils/
- Campagne bas-laurentienne « Pis Après » : https://smq-bsl.org/pisapres/pis-apres-informations-generales/
- Étude de l’ACSM et de l’UBC sur les conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale : https://acsmmontreal.qc.ca/les-consequences-de-la-covid19-sur-la-sante-mentale-vague2/