L’estime de soi est un enjeu de taille dans le quotidien des jeunes. Les jeunes ont le désir de plaire aux autres et ils se soucient du jugement des autres pour développer leur identité. On peut parfois observer une tendance à rabaisser les autres pour se remonter et l’influence des pairs est très forte. Il peut être difficile de rester soi-même et de s’affirmer. À travers ces constats, identifiés par des jeunes, une initiative innovante est née. COSMOSS La Matanie et ses partenaires ont conçu un projet afin de favoriser l’estime de soi dans les écoles.
ÉLABORATION À LA POLYVALENTE DE MATANE
Des messages d’estime de soi ont été composés, imprimés et installés dans les salles de bain de la polyvalente de Matane. Pour ce projet, neuf membres du comité EVB ont contribué aux consultations ayant mené à l’installation de messages inspirants. Les jeunes ont aidés dans le choix des citations afin que les textes leur parlent vraiment. Ils ont également donné leur avis sur le visuel à privilégier : des couleurs pastel et quelque chose d’épuré.Ces consultations ont permis de bonifier le projet afin de bien refléter les besoins et les préférences de la clientèle scolaire. La quinzaine de messages et le visuel choisis sont unisexes afin d’inclure et rejoindre tous les jeunes. On y retrouve par exemple : « Trop penser à ce que les autres pensent de nous risque de changer ce que nous pensons de nous-mêmes ». Les textes choisis ont pour thème la confiance, le respect de soi-même et l’image de soi.
INSTALLATION À LA POLYVALENTE DE MATANE
L'installation à la polyvalente de Matane a eu lieu quelques jours avant la rentrée scolaire 2020-2021. Les messages ont été installés dans les salles de bain de l’agora, du rez-de-chaussée, et celles du premier étage. Une installation dans les salles de bain a été choisie pour différentes raisons ; il s’agit parfois d’un lieu d’isolement pour les jeunes qui recherchent un moment de solitude à travers une journée d’école. Les salles de bain sont aussi un endroit où la réflexion est importante, en raison de la présence de miroirs notamment. L’objectif était donc de promouvoir des messages axés sur la confiance et l’estime aux endroits fréquentés par tous et où un jeune est plus vulnérable et réceptif.
À la polyvalente, l'équipe a reçu des bons commentaires de tous, élèves et enseignants. Selon Carolanne Bouchard, AVSEC à l'école et partenaire dans ce projet : « Cela met de la vie, de la couleur et du positif dans notre école en cette période plus difficile. »
DÉVELOPPEMENTS FUTURS
Cette initiative est aussi en développement dans quelques écoles primaires de la Matanie. Des consultations ont été réalisées auprès des jeunes de différents niveaux à l’école Victor-Côté. Les écoles Saint-Victor et Mgr-Belzile à Saint-Ulric sont aussi intéressées à participer au projet dans un futur rapproché. Les messages et le visuel seront adaptés afin de bien correspondre à une clientèle plus jeune. Nous pourrons y retrouver, par exemple, la phrase « Fais toujours de ton mieux ». L’installation dans ces trois écoles est prévue au cours de l’année scolaire 2020-2021.
Selon le budget et l’intérêt, il sera possible de bonifier la portée de ce projet afin de l’appliquer à différents établissements scolaires et niveaux. Cette initiative se poursuit au sein du plan d’action 2020-2022. Le comité qui travaille pour les saines habitudes de vie inclut ce projet au sein de leur stratégie axée sur le stress et l’anxiété.