Des maisonnettes pour faire vivre l’imaginaire des enfants
Partager
Le projet des maisonnettes est né d’une volonté commune des partenaires COSMOSS d’offrir aux enfants des lieux pour jouer librement et développer leur imaginaire, qui est souvent bien débordant.
La MRC de La Matanie compte maintenant 7 maisonnettes de plus dans 5 municipalités : Les Méchins, Sainte-Paule, Sainte-Félicité, Saint-Léandre et Grosses-Roches.
Dans le village de Saint-Léandre, le projet est en cours. Un papa bénévole préparera les pièces de la maisonnette et il apprendra à un groupe d'élèves multi-âges à faire le montage des pièces préfabriquées. Ainsi des jeunes entre 6 et 12 ans apprendront à utiliser un niveau, un marteau et une perceuse selon leurs capacités. Nous pourrons voir les étapes de réalisation en photo en octobre.
Ces nouveaux petits habitats sont ancrés au cœur de chaque communauté : près des jardins communautaires, à côté d’une école ou d’un centre communautaire, ou encore dans un nouveau parc en bord de mer.
Ces maisonnettes sont pour les petits tout un monde de possibles. Par le pouvoir créatif de leur imagination, les enfants inventeront spontanément différents jeux de rôles, ce qui favorise notamment le développement des habiletés sociales et le langage. Ils pourront s’improviser cuisinier, menuisière, père de famille ou conductrice d’une maison volante!
Une plaque a également été apposée sur chaque maisonnette afin de partager avec les familles et toute la population l’importance et les bienfaits du jeu libre et de l’imaginaire.
Saviez-vous que ?
- On définit le jeu libre comme toute activité initiée par l’enfant sans règles ni buts définis par l’adulte
- Jouer librement permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative.
- Des enfants imaginatifs deviennent des adultes qui font preuve d’initiative, de leadership et ont une meilleure capacité à pour résoudre des problèmes.