Plus de 42 000 $ remis à 10 écoles, dont 3 de La Matanie, pour repenser leur cour d’école
Partager
Par le biais de son appel de projets « Ma cour, mes amis, mon école », l’initiative 100° et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sont heureux de remettre 42 100 $ à dix écoles du Bas-Saint-Laurent, dont 3 de La Matanie, pour la bonification et l’amélioration de leur cour d’école. Considérant que les élèves passent entre 50 et 70 % de leurs temps à l’école en position assise, les périodes dans la cour d’école sont vitales à leur développement et à l’apprentissage d’un mode de vie sain et actif.
Le MEES est partenaire de cet appel de projets pour le soutien à la réalisation ou la bonification de projets visant à accroître l’accessibilité au matériel de jeu, et ce, en toute saison. L’appel de projets « Ma cour, mes amis, mon école », lancé en avril dernier, visait à aider les écoles primaires et secondaires à mettre en place des projets favorisant le plaisir de bouger dehors. Répondant aux critères du comité de sélection, les dix projets de la région favorisant le jeu libre et actif, la pratique d’activités physiques et sportives à l’année de même que l’accessibilité à du matériel de jeu ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement.
« Selon un récent sondage de 100°, les parents d’enfants fréquentant une école primaire souhaitait un meilleur aménagement physique dans la cour d’école pour favoriser les jeux extérieurs. L’appel de projets Ma cour, mes amis, mon école permettra notamment aux écoles de voir leur projet de création de zone propre aux jeux extérieurs se réaliser », affirme Mélanie Tremblay, ambassadrice de la communauté 100° au Bas-Saint-Laurent et agente régionale d'accompagnement COSMOSS, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.
Zoom sur les projets retenus (Plus de détails ici)
- École L’Oiseau-Chanteur – Réaménagement de la cour d’école
- École primaire Saint-Philippe – Du sable plein les poches
- École Zénon-Soucy de Matane – Ma cour m’en fait voir de toutes les couleurs
- École Ste-Marie – Soccer et rangement
- École des Jolis-Vents – Réaménagement et revitalisation de la cour d’école
- École secondaire Trois-Pistoles – Une cour verte pour les élèves en adaptation scolaire
- École de St-René-Goupil – Une cour en santé, des élèves motivés
- École St-Victor – Une cour à notre image
- École Sacré-Cœur – VertGola : Espace créatif
- École du Portage – de la Rivières – Projet école, famille, communauté
Plus d’un demi-million de dollars remis partout au Québec
Au total, ce sont 105 écoles, soit 89 écoles primaires, 10 établissements secondaires et 6 écoles primaires et secondaires, qui se voient remettre du financement.
« Nous sommes fiers de contribuer à cet appel de projets de 100°, tout à fait aligné avec notre mission d’offrir un milieu de vie agréable aux élèves. Que ce soit les enseignants, les directeurs ou tout autre membre du personnel, tous ont à cœur le bien-être des élèves et la qualité de l’enseignement et nous souhaitons souligner et encourager leurs démarches », mentionne Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
« Il n’y a pas de doute que des aires extérieures attrayantes, variées et adaptées encourageront les jeunes à bouger davantage. Les bienfaits de l’activité physique sur la concentration et la motivation sont indéniables et des cours d’école actives constitueraient certainement un facteur de réussite pour ces jeunes. C’est très encourageant de voir la grande participation des écoles à cet appel de projets et le désir du personnel de valoriser l’activité physique au sein de leur établissement. Ce sont près de 30 000 enfants, de partout au Québec, qui profiteront de ces améliorations et ce, dès la prochaine année scolaire», souligne Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez Québec en Forme.
À propos de 100°
Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion de la santé chez les jeunes. Il s’agit d’un espace où sont réunis les éléments clés – réseautage – enseignement- financement- soutien- pour concrétiser les projets destinés au mieux-être de la collectivité. www.centdegres.ca
À propos de Québec en Forme
Québec en Forme est engagé au service de la prévention par les saines habitudes de vie auprès des Québécois depuis 2002. Il est l’allié des décideurs qui investissent dans les saines habitudes de vie. Son rôle est d’orchestrer, promouvoir et réaliser les actions nécessaires pour engager les décideurs tout en maintenant son réseau fort, actif et allumé. www.quebecenforme.org