Connaissez-vous bien votre partenaire COSMOSS La Matanie ?
Partager
Depuis plusieurs années déjà, un organisme veille sur votre communauté. Grâce à des projets, des ressources et des outils, COSMOSS La Matanie apporte son soutien vers la réussite des 0 à 30 ans résidant en Matanie. C’est dans l’objectif de créer une Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé, que COSMOSS se déploie.
Comment ça fonctionne ?
Initiative unique au Québec, dans le Bas-Saint-Laurent il existe un réseau de partenaires COSMOSS. À COSMOSS La Matanie, par exemple, nous travaillons avec des organismes poursuivant des objectifs communs comme le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, la Maison des familles, le Carrefour jeunesse-emploi région Matane, le CISSS du Bas-St-Laurent et plusieurs autres formidables partenaires. Nous avons au total plus d’une centaine de partenaires de qualité, tout aussi passionnés que nous. Ensemble, nous développons des projets dans notre région pour assurer la réussite de nos jeunes de 0 à 30 ans.
Quels types d’initiatives ont été réalisées dans la dernière année ?
À COSMOSS, nous avons quatre principaux enjeux sur lesquels nous travaillons chaque jour : une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la persévérance scolaire ainsi que l’intégration socioprofessionnelle. À travers différentes actions et partenariats, nous réalisons chaque année des dizaines de projets pour réduire les inégalités dans notre région.
ENTRÉE SCOLAIRE RÉUSSIE
À titre d’exemples pour soutenir une entrée scolaire réussie, dans les dernières années nous avons :
- Participé à la Grande semaine des Tout-Petits, un évènement permettant de sensibiliser la population à l’importance des jeunes enfants.
- Produit des centaines d’enveloppes « Passeport vers l’école » proposant des activités ludiques aux futurs petits écoliers et des outils aux parents, pour faciliter la transition vers ce nouveau milieu de vie.
- Travaillé sur la formation « Relis-moi une histoire » pour encourager la lecture partagée enrichie destinée aux intervenants 0 à 5 ans de la Matanie.
- Offert la formation « Stella » proposant aux intervenants et éducateurs auprès des jeunes de moins de 5 ans des outils pour stimuler le développement langagier.
- Le projet « TOISE : cultiver l’imaginaire » pour partager les bonnes pratiques aux parents afin qu’ils développent et nourrissent l’imaginaire de leurs enfants.
- L’installation de maisonnettes et de structures de jeu libre en nature pour favoriser le jeu actif libre.
PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
Dans le but de supporter la persévérance scolaire et la réussite éducative, nous avons participé à plusieurs projets comme :
- Créé des portraits de lecteurs. Douze témoignages diffusés visent à encourager la lecture en découvrant l’existence de différents profils de lecteurs et l’importance de cette activité au quotidien.
- Des cueillettes et tirages de livres pour rendre accessible la lecture.
- Des formations comme « Le prix du silence : conférence d’Alain Pelletier » et les différents ateliers « Les parents et le monde scolaire » ont aussi permis d’outiller les familles vers la réussite éducative.
- Produit des carnets scolaires « Passeport vers le secondaire ».
- Participé activement aux Journées de la persévérance scolaire.
- Encouragé la rédaction de messages positifs pour l’estime de soi dans les salles de bains scolaires.
- Propulsé le concours « Mon boss c’est le meilleur ».
- Supporté l’ « École-Logique », une initiative de redistribution de matériel scolaire incluant une certification professionnelle.
- Partagé le carnet « Tu lis avec moi ? ».
- Organisé un tirage sur les coins lecture.
- Créé une vingtaine d’espaces dynamiques et garnis de livre « Ma bulle à moi ».
- Supporté les initiatives étudiantes à la polyvalente de Matane grâce au projet « La voix des ados ».
- Fondé le « Parc Imagi-Mots » à Matane, un parcours en nature combinant les habiletés en lecture et en écriture, l’imaginaire, le jeu libre et le plaisir en famille.
SAINES HABITUDES DE VIE
En ce qui concerne les saines habitudes de vie, nous avons soutenu à différentes initiatives dans les dernières années comme :
- « L’Atelier Anti-Gaspillage » proposant des conseils et bonnes pratiques.
- « Les Ateliers-Jeunesse » proposant la réalisation de recettes simples et économiques.
- Le remodelage d’un document facilitant l’organisation d’évènements avec des options santé.
- La contribution à « Ratatam et Attention enfants en mouvement »
- Les fiches et capsules « Petit Funamnule » développant la motricité des tout-petits.
- L’implantation de « Corridors actifs » dans plusieurs écoles primaires de la Matanie.
- La rédaction d’un inventaire des lieux à louer pour pratiquer l’activité physique en famille.
- La participation à la « Table en loisir de la Matanie » offrant entre autres des activités pour la relâche scolaire.
- Le soutien des activités du « Rallye intermunicipal : Les trésors de la Matanie ».
- Le programme « Accès-loisir » distribuant des places d’activités de loisirs ou culturel aux familles.
- L’installation des espaces de légumes et fruits à partager, les « Incroyables comestibles ».
- Les activités durant la semaine de relâche 2020.
- Les capsules dynamiques d’«Activement confinées » pour encourager les femmes mataniennes à bouger durant le confinement.
- La présentation de « Grandir à l’ère du numérique » aux intervenant, éducateurs et enseignants.
L’INTÉGRATION SOCIOPROFESSIONNELLE ET LA COMMUNAUTÉ
Afin de remédier à cet enjeu au cours des dernières années nous avons réalisé plusieurs actions dont :
- La rédaction et la promotion de la pochette « Atteindre l’équilibre ensemble » pour outiller les jeunes, les parents et les employeurs face à l’insertion socioprofessionnelle et la conciliation travail-étude des jeunes.
- La promotion du mouvement national « Employeurs engagés ».
- La promotion du mouvement « Un de plus avec moi » en créant des outils pratiques lors d’organisations d’évènements s’adressant aux familles.
- La formation « Flambeau » et le réseaux Flambeaux de la Matanie afin de bien faire connaître les ressources d’aides locales et briser l’isolement.
- L’installation de babillards des familles COSMOSS.
- La tenue d’activités réseautage entre intervenants.
- La tenue de la « Grande Tablée annuelle : conférence de Marie-France Marin » portant sur l’anxiété de performance chez les jeunes.
- La création de la « Trousse bien-être » pour renforcer la bienveillance envers soi et sa communauté en contexte de pandémie.
Toutes ces initiatives ont été réalisées grâce à l’appui, sous diverses formes, de nos partenaires et de notre communauté. L’objectif est toujours d’offrir tout ce qui est possible afin d’assurer la réussite de nos 0 à 30 ans en travaillant sur nos quatre grands enjeux. Nous sommes très fiers de l’accomplissement de ces projets et des bienfaits qu’ils apportent en Matanie.
Pour rester informé de nos projets au quotidien, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cosmossmatanie/