Le 9 mai dernier, COSMOSS La Matanie et quelques-uns de ses partenaires ont sillonné la MRC pour remettre des trousses bien-être à près de 250 personnes ! L’objectif de cette initiative est d’apporter du bonheur et du réconfort dans les familles durant cette période difficile. Les trousses visent à accompagner les destinataires dans leur quotidien jusqu’à l’été en offrant des activités et du matériel pour soutenir la santé psychologique de notre communauté.
Qu’est-ce que c’est ?
Pour y arriver, l’équipe a conçu cinq trousses différentes, s’adressant à des publics différents. Une trousse a donc été créée pour les 0 à 5 ans, les 6 à 8 ans, les 9 à 12 ans, les 13 à 18 ans et pour les parents.
À titre d’exemple, la première trousse adressée aux 0 à 5 ans comprenait plusieurs éléments différents. Grâce à des livres, des crayons à colorier, des fiches d’activités et une compresse thérapeutique, entre autres, le tout-petit peut se divertir et se changer les idées quelques heures. Dans la trousse réconfortante pour les 13 à 18 ans se trouvait notamment des mandalas, des crayons à colorier, des ficelles, un journal du confiné à remplir, une revue scientifique ainsi que des suggestions d’activités et de ressources.
Le contenu des trousses s’évalue à une valeur monétaire d’environ 15$ par trousse. Chacune des trousses offre du matériel utile pour son destinataire, pour l’épauler et le réconforter malgré les fortes incertitudes et l’isolement.
Les nombreuses trousses ont été remises avec la contribution des partenaires COSMOSS impliqués dans le projet. Chaque organisation a fourni une liste de sa clientèle. Aléatoirement à travers ces listes, 50 personnes de chaque catégorie d’âge ont été identifiées pour recevoir, par surprise, une trousse bien-être au cours des trois prochains mois. Il est évident que l’équipe aurait aimé en offrir à tous, mais ce n’était, malheureusement, pas possible.
Pourquoi nous offrons ces trousses ?
Pour COSMOSS La Matanie et ses partenaires impliqués, ce projet est une opportunité pour rejoindre leur clientèle dans le contexte d’isolement et de soutenir les familles mataniennes. La conception des trousses permet également de maintenir des actions qui étaient en cours dans notre plan d’action et qui ont été interrompues. Nous avons donc pivoté rapidement afin d’adapter nos services et de poursuivre, dans la bienveillance, notre accompagnement sur nos quatre enjeux majeurs.
À ce titre, une attention particulière est portée, dans la conception de chaque trousse, à promouvoir la lecture dans le plaisir. À cet effet, notre équipe prend soin d’inclure un livre ou une revue par envoi. Nous prenons aussi soin d’inclure des éléments touchant l'écriture, le langage, l’imaginaire, la persévérance scolaire, l’isolement social, le mode de vie physiquement actif, la saine alimentation, le temps-écran et plusieurs autres éléments-clés pour le bien-être des 0 à 30 ans de la Matanie.
Qui est impliqué ?
L’initiative de concevoir des trousses bien-être a rejoint plusieurs de nos partenaires. Pour la conception et/ou la distribution, les partenaires impliqués sont la Maison des familles de La Matanie, les Grands Amis, le Carrefour jeunesse-emploi, la Maison des Jeunes de Matane, la Cuisine collective, le CISSS et La Gigogne.
À venir
Nos prochaines distributions de trousses bien-être sont prévues durant la dernière semaine du mois de mai 2020 et la troisième semaine du mois de juin 2020. Celles-ci comprendront du nouveau matériel réconfortant et de nouvelles propositions pour nos destinataires. Les trousses seront remises auprès des mêmes familles choisies au hasard que lors du premier envoi afin d’optimiser l’accompagnement et d’avoir un impact plus durable auprès d’eux.
Des questions ?
Pour plus d’informations sur cette initiative, veuillez contacter Julie Gagné par courriel au al.cosmossmatanie@gmail.com.