Au cœur du confinement, vos journées à la maison se suivent et se ressemblent ? Cette semaine, nous vous suggérons une variante pour l’apprentissage de vos enfants. Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la pédagogie en plein air. Si vous avez accès à une cour arrière, un parc accessible ou encore un stationnement asphalté, plusieurs options s’offrent à vous pour offrir à votre enfant une période d’apprentissage hors du commun ! Les activités proposées permettent de développer l’esprit scientifiques tout en travaillant l’écriture dans un contexte stimulant et concret.
Pourquoi intégrer le plein air à l’apprentissage ?
Les activités pédagogiques réalisées à l’extérieur sont déjà en place dans certains établissements québécois et ont été encouragées suite à plusieurs études nord-américaines. Quelques écoles ont déjà aménagé des espaces pour accueillir des classes à l’extérieur alors que plusieurs cours d’écoles sont remodelées de manière à encourager l’apprentissage. Ces initiatives apportent plusieurs avantages aux élèves et enseignants.
En effet, les experts rapportent que l’apprentissage dehors permet de raviver la concentration, de diminuer le niveau de stress et de stimuler l’autodiscipline. Les élèves sont plus motivés, ont plus de plaisir et s’engagent facilement dans les activités qui leur sont proposées sous cette formule active. La pédagogie à l’extérieur permet aussi de développer leur autonomie, dans un environnement leur demandant une certaine gestion supplémentaire. Dans les établissements où ont été mis en place des initiatives semblables, les élèves bénéficient de relations plus coopératives entre eux. Leur créativité est stimulée. L’apprentissage leur semble plus concret, ce qui les encourage à persévérer et à repousser leur exploration, tout en développant leur sens de l’observation.
Cette nouvelle façon d’apprendre est de plus en plus populaire. Dans les dernières années, l’organisation Nature Québec a aménagé plusieurs classes plein air dans le cadre de son projet Milieux de vie en santé.
Trois activités pédagogiques faciles à réaliser à l’extérieur
- Activité 1 : Examiner le développement d’une plante
- Avec l’arrivée du printemps, c’est la période idéale pour réaliser cette activité. Muni d’un petit cahier pour noter ses observations, d’une loupe et peut-être même d’un appareil photo, votre jeune pourra vivre sa propre expérience scientifique en toute sécurité. Pour débuter, invitez votre jeune à explorer son environnement et choisir une section de terrain naturelle. Au fil des prochains jours, durant sa sortie, votre petit scientifique observera l’apparition de quelques petites pousses de gazon qui verdissent, par exemple. Vous pouvez aussi lui offrir de planter quelques graines sur une parcelle de terrain vide afin d’observer le processus du début. L’incorporation de semences de légumes par exemple, vous permettra de discuter avec lui de l’agriculture biologique et locale pour pousser l’expérience encore plus loin. Vous pouvez questionner votre enfant sur sa compréhension concernant le type de plante qu’il observe, comment celle-ci est apparu sur son terrain, comment elle évolue à travers les saisons… À travers ses excursions auprès de leur parcelle de terrain, votre enfant devra noter les changements qu’il observe au fil du temps. Vous pouvez en profiter pour lui apprendre comment prendre des notes suffisamment détaillées pour leur expérience, l’encourager à noter la date, l’heure, la température, ainsi que toute autre mesure pertinente. Votre enfant peut aussi dessiner la plante de son choix chaque semaine afin de marquer son évolution. Cette expérience peut prendre quelques minutes chaque jour et permettra à votre enfant d’apprendre, tout en lui faisant profiter de l’extérieur.
- Activité 2 : Comparer l’absorption de l’eau
- Cette activité permettra à votre enfant d’observer puis de décrire comment l’eau interagit avec différentes surfaces. Pour ce faire, votre enfant aura besoin d’un petit cahier pour prendre des notes, d’une tasse à mesurer remplie d’eau ainsi que d’un terrain où il y a une belle variété de surface. Par exemple, le terrain pourrait proposer une parcelle de gazon, une partie asphaltée, une grosse roche, un billot de bois, etc. Pour réaliser l’activité, votre enfant devra verser la même quantité d’eau sur différentes surfaces et noter comment l’eau interagit avec la surface. Avant de passer à l’action, invitez votre enfant à sélectionner quelques surfaces différentes et à faire des prédictions. Ensuite, l’enfant verse une quantité d’eau égale sur chaque surface, en notant ce qu’il observe. Il pourra finalement comparer ses observations à ses prédictions. Si votre enfant a un excédent d’eau dans sa tasse à mesurer, invitez-le à arroser une plante, en lui rappelant l’importance de l’eau pour la survie de celles-ci.
- Activité 3 : Observation d’oiseaux
- Durant le confinement, la nature est très facile à observer. Il y a peu de bruits ambiants et les animaux sont plus rarement effrayés. Pour faire cette activité pédagogique, il faudra trouver un lieu d’observation à l’extérieur, où le passage d’oiseaux est assez fréquent. S’asseoir près d’un arbre peut être une bonne stratégie. Pour que l’activité se déroule bien, votre enfant doit comprendre l’importance de rester silencieux et tranquille afin que les oiseaux se sentent en sécurité en sa présence. Si votre enfant est trop agité, repoussez l’activité à un autre moment. Encouragez-le à pointer un oiseau pour vous le montrer plutôt que de parler. Durant votre sortie, l’enfant devra choisir deux oiseaux différents mais communs dans votre secteur. Il devra ensuite les repérer, les identifier et les observer. Si possible, invitez-le à noter les différences et ressemblances dans la structure des deux oiseaux choisis. Vous pouvez imprimer un modèle d’oiseau simple afin de rendre la comparaison plus facile visuellement. L’enfant pourra par exemple pointer l’aile du premier oiseau et préciser quelques éléments comme la taille et la couleur de ses plumes. Cette expérience peut être réalisée quelque fois chaque mois en sélectionnant de nouveaux oiseaux. Au retour à la maison, votre enfant peut poursuivre ses apprentissages en recherchant sur internet la nourriture favorite de cet oiseau, sa méthode pour construire un nid ou encore son pépiement. Il pourrait même vous préparer un petit exposé oral sur ses découvertes !
Alors, Matanais, allez-vous essayer d’incorporer la pédagogie extérieure à votre horaire cette semaine pour faire changement de la routine du confinement ?
Sources ;
- 1) https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/etude-benefices-considerables-apprentissage-plein-air-reussite-educative/
- 2) http://www.schoolyards.org/teaching.science.html