Découvrez notre parc nature/lecture, un projet unique au Québec !
Partager
L’équipe de COSMOSS la Matanie prépare actuellement un tout nouveau projet extérieur sur son territoire. Depuis plusieurs semaines, on vous présente des projets en cours dont vous connaissiez peut-être l’existence. Cette fois-ci, on a choisi de vous parler d’un projet encore en préparation mais qui rend toute l’équipe et les partenaires impliqués fébriles tellement on a hâte de vous le dévoiler! Notre projet, un parc nature/lecture vise à réinventer la lecture, l’écriture et la numératie chez les jeunes en y intégrant des stations actives ludiques et une quête stimulante. Il s’agit d’une initiative unique au Québec !
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le projet du parc nature/lecture vise à aménager un parcours en milieu forestier qui demandera à l’enfant de lire, d’écrire et de se familiariser avec les chiffres tout en stimulant son imaginaire et le jeu libre. Grâce à la création d’une douzaine de stations actives, l’enfant relèvera des défis pour réaliser une quête.
Les défis et épreuves seront répartis dans plusieurs zones aménagées pour favoriser la lecture, le mode de vie physiquement actif et l’imaginaire de l’enfant. À titre d’exemple, l’enfant pourrait être invité à traverser un billot de bois ou visiter une petite maisonnette pour découvrir un indice. Chacune des zones mettra en valeur des mots, des lettres ou des chiffres.
Durant sa quête, plusieurs personnages ludiques seront les alliés de notre petit explorateur. À travers le parcours, les jeunes auront à manipuler des objets ou activer des morceaux de structure pour trouver des lettres pour réussir à compléter une formule magique pour aider les compagnons qui l’ont partiellement oublié. D’ailleurs, la communauté sera bientôt invitée à participer à un concours afin de nommer ces attachants personnages. Restez à l’affût sur notre page Facebook !
OÙ LE TROUVER ?
Le projet devrait voir le jour au cours des prochains mois. Le terrain réservé pour cette nouveauté est situé à Matane, au Carrefour Nature Matanie, situé entre le golf, la 195, la rivière et le Camping Rivière Matane, près de la passerelle René-Lavoie. La zone d’activités sera aménagée de manière à exploiter l’utilisation historique de la rivière, en s’inspirant notamment de la drave, des coureurs des bois et de la foresterie. C’est pour cette raison que l’utilisation du bois est au premier plan dans la réalisation des stations.
Cette initiative s’adresse aux familles de la région et à celles de passage. L’espace sera donc aménagé pour être facile d’accès. La MRC réserve un budget afin d’ajouter des installations sanitaires dans la zone d’activités. De plus, des tables à pique-nique et des bancs seront installés pour rendre votre visite agréable. L’accès sera libre et gratuit pour tous.
QUI EST VISÉ ?
La première phase du projet vise à développer un parcours et une quête envoutante pour les jeunes de 4 à 8 ans. Le parc aménagé proposera aux enfants différents obstacles à surmonter et indices à dénicher afin de faire des découvertes et résoudre la quête. Une deuxième phase pourrait être développée afin de rejoindre les plus vieux.
POURQUOI CRÉER CE PROJET ?
Au cours des dernières années, les partenaires COSMOSS ont mis sur pied plusieurs coins aménagés pour la lecture afin d’attirer les jeunes. Cette année, l’organisation a choisi de faire différemment en proposant une formule qui fait sortir la lecture des livres. En fait, le but est d’offrir des alternatives aux jeunes, en démontrant qu’il y a plusieurs façons de faire lire un enfant et de le stimuler à travers l’écrit et la numératie.
QUI EST IMPLIQUÉ ?
Le projet est mené par COSMOSS la Matanie et a le soutien du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). S’ajoutent à cela la collaboration précieuse de plusieurs partenaires : la MRC de La Matanie, le Centre de formation professionnelle (CFPRO), la Corporation de gestion récréotouristique de Matane, le Carrefour Jeunesse-Emploi région Matane ainsi que le Cégep de Matane. Chaque partenaire fournit un apport précieux pour la réussite de ce projet unique. Les partenaires du milieu scolaire et de la petite enfance ont également été consulté pour approuver l’aspect pédagogique et pour que le projet réponde aux besoins de leurs jeunes.