Dans les dernières semaines, les partenaires engagés dans le projet École logique ont eu l’opportunité d’étendre la portée de leur projet École-logique par l’ajout d’un second point de chute dans la ville de Matane. Cet emplacement permettra de recueillir plus de matériel scolaire afin de le redistribuer à la communauté. Connaissez-vous bien cette initiative, déjà en place depuis 2017 dans votre région ?
Le projet École-logique a été déployé dans le cadre du plan d’action 2017-2020 de COSMOSS MRC de La Matanie. Grâce à l’engagement des partenaires, le Centre d’éducation des adultes de Matane, avec la collaboration d’Emploi-Services, du Carrefour Jeunesse-Emploi région de Matane et de la Commission scolaire Monts-et-Marées, le projet actif est une belle réussite. Cette initiative vise à faciliter l’entrée à l’école des étudiants, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes grâce à un déploiement à deux volets.
VOLET 1 – Récolte et redistribution
Le projet École Logique met en place un système centralisé de récupération et de redistribution du matériel scolaire jeté par les commerçants et les étudiants. Pour ce faire, les partenaires COSMOSS ont créé des points de dépôt communautaires. Une première boîte extérieure de collecte se trouve devant le Centre d’éducation des adultes (81, avenue D’Amours). À cela s’est ajouté, dans les dernières semaines, un second point de chute où déposer vos dons. Cette nouvelle boîte de dépôt se situe au Relais Santé Matane/ Friperie Le Grenier (807, avenue du Phare Est). Les commerçants, les organisations et le public sont tous invité à donner une 2e vie au matériel scolaire qui ne leur sert plus.
Le matériel récupéré dans ces points de chute est trié et vérifié, puis redistribué via les intervenants communautaires, institutionnels (CISSS) et scolaires qui en font la demande pour des élèves dans le besoin. Ainsi, l’accès à du matériel scolaire nécessaire pour les apprentissages des petits et grands est facilité. Les partenaires COSMOSS peuvent faire des demandes de matériel en tout temps, l’entrepôt est plein d'équipement à votre disposition.
VOLET 2 – Formation
L'École logique offre aux étudiants intéressés la possibilité d’effectuer une formation de métier semi-spécialisé de 450 heures avec stage. Ce programme mène à l'obtention d'un certificat de formation reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Les étudiants participant à l’École Logique sont impliqués dans chacune des étapes du projet. Ils prennent part à la récupération de matériel dans les écoles et chez les commerçants, au tri, au nettoyage, à la mise à jour de l’inventaire, au traitement des commandes, aux communications avec les demandeurs de matériel ainsi qu’à l’organisation de la livraison finale. Il est indéniable que ces activités permettent aux étudiants de prendre part à une mission engageante, tout en leur offrant l’opportunité de mettre à profit leurs apprentissages sur le terrain. En résumé, École-logique permet simultanément de contrer le gaspillage de matériel et d’aider les familles de la région, en plus de former des jeunes travailleurs à la recherche de nouveaux défis.
Répercussions du projet sur le milieu
Le responsable de l'École Logique, aussi enseignant au Centre d’éducation des adultes de Matane, Nicolas Vallée, constate à quel point ce projet est bénéfique :
« Ce projet aide des personnes de la région à plusieurs niveaux. Des familles peuvent bénéficier de matériel scolaire qui aurait été jeté. Elles n’ont qu’à en faire la demande auprès d’intervenants. En ce qui concerne la formation, ça donne l’opportunité aux jeunes et aux moins jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales qui faciliteront leur intégration au marché du travail. Rendre la planète plus propre en rendant des jeunes heureux en les aidant, je ne peux pas demander mieux! C’est super valorisant! »
Le projet École Logique est donc une initiative réussie, permettant de faciliter l’entrée à l’école à tous les niveaux grâce au travail des partenaires engagés et de la communauté.
Avis aux partenaires COSMOSS
Vous avez besoin de matériel pour un projet ou pour quelqu'un dans votre réseau ?
Procurez-vous le bon de commande dans la section Nos Actions de notre site web, remplissez-le et faites le parvenir à ecolelogique@csmm.qc.ca.
N’oubliez pas que nos partenaires peuvent faire des demandes de matériel en tout temps.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Nicolas Vallée, enseignant au Centre d'éducation des adultes de Matane par téléphone au 418-566-2500 # 2702 ou via courriel nvallee@csmm.qc.ca.
Julie Gagné, agente de concertation chez COSMOSS par téléphone au 418-566-0221 ou via courriel al.cosmossmatanie@gmail.com.