Avez-vous entendu parler du projet La voix des ados, en Matanie ? Il s’agit d’un projet PAR et POUR les ados de la Polyvalente de Matane.
Suite à la première édition fructueuse de 2018-2019, cette initiative multi partenariale sera de retour cette année à la Polyvalente de Matane. Proposée par le Carrefour jeunesse-emploi de la région Matane et COSMOSS La Matanie, l’objectif est simple : donner la chance aux adolescents(es) de s’impliquer dans la création et l’accomplissement d’un projet se réalisant dans les murs de leur école.
Ce projet vise la persévérance scolaire des adolescents de la Matanie et plusieurs objectifs généraux y sont liés. La mise en place de La voix des ados contribue à briser l’isolement des jeunes, favoriser le sentiment d’appartenance envers leur école, développer la fibre entrepreneuriale ainsi que se familiariser avec une démarche démocratique. En effet, les projets soumis sont dirigés par les jeunes eux-mêmes à travers chaque étape du processus. Ce sont donc les adolescents qui identifient un besoin, développent une proposition puis réalisent celles retenues. Tous les jeunes de l’école secondaire de Matane ont l’occasion de s’impliquer, soit en déposant des projets ou en votant pour leur préféré. Les partenaires, très impliqués, fournissent un soutien aux ados à travers toute la démarche de mise en œuvre.
Retour sur la première édition
Lors de la première édition, les ados impliqués sont passés par huit étapes. D’abord, une première rencontre de type « portes ouvertes » a permis de bien expliquer la vision et les objectifs derrière La voix des ados. Ensuite, les jeunes ont eu à rédiger leurs projets, avec l’aide des partenaires, puis à déposer ceux-ci officiellement. L’analyse des cinq projets déposés a été menée par un comité formé des partenaires, avant que ceux-ci soient proposés pour la période de votes, ouverte à tous les étudiants de la Polyvalente. Les projets ayant obtenu le plus de votes ont finalement été dévoilés. Ceux-ci ont fait l’objet, toujours sous l’initiative des étudiants, d’une planification détaillée des étapes à suivre pour la réalisation des trois projets retenus. Finalement, le tout a été mis en action au cours des semaines qui ont suivi.
En 2018-2019, les projets retenus étaient :
- L’élimination des bouteilles d’eau en plastique vendues à l’école, afin de minimiser la quantité de déchets et de plastique à usage unique. Pour ce faire, deux nouvelles stations de remplissage de bouteilles d’eau seront installées. De plus, des bouteilles réutilisables à l’effigie de l’école sont mises en vente par les élèves avec le slogan « Cétacé le plastique » afin d’encourager leurs pairs à utiliser des gourdes réutilisables plutôt que les bouteilles à usage unique. La Polyvalente de Matane poursuit maintenant ces démarches en travaillant à éliminer les machines distributrices pour les remplaces par d’autres machines de remplissage de boissons.
- La création d’espaces de détente « chilling spot », à travers un réaménagement de l’agora, des coins case et du Café-In en plus de l’ajout de nouveaux meubles, endroits de détente et décoration. L’objectif était de rendre les espaces de pauses plus conviviaux pour tous ! Ce projet est toujours en cours de réalisation, puisque le design n’est pas finalisé pour le moment.
- L’ajout de matériel sportif de soccer et de basket-ball ainsi que la restauration du terrain de volleyball dans la cour permettront d’offrir un accès aux installations sportives en tout temps aux ados. Ce projet a été entièrement réalisé durant l’année 2018-2019.
Le volet multipartenarial de La voix des ados a permis de réaliser rapidement et efficacement les projets, pour atteindre d’excellents résultats. Les partenaires impliqués sont COSMOSS, le CJE, les membre du personnel de la Polyvalente de Matane (AVSEC, technicienne en loisir et conseillère en orientation), la MRC ainsi que le Fonds vert de la Ville de Matane. Plusieurs milliers de dollars ont été investis afin de réaliser ces projets et rendre le milieu éducatif plus attrayants pour les étudiants.
Pour se préparer à la deuxième édition
La voix des ados sera de retour cette année afin d’offrir aux jeunes de réaliser de nouveaux projets et de continuer de faire une différence dans le bien-être des jeunes à l’école. Cette fois, les projets devront être orientés vers les saines habitudes de vie. Par exemple, les propositions pourraient travailler la dimension active, l’alimentation ou encore la santé mentale chez les ados.
Pour en savoir plus, les élèves sont invités à participer à la rencontre « portes ouvertes » qui aura lieu le 4 février 2020. Des rencontres de rédaction seront ensuite déterminées, puisque la date de dépôt final de projets pour la deuxième édition est le 21 février. Les étapes suivantes seront sensiblement les mêmes.
Tous les partenaires sont extrêmement fiers de l’engouement reçu face à La voix des ados et de la réussite des projets étudiants retenus. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la deuxième édition débutera dans les semaines à venir.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter
- - Carolanne Bouchard, 418-562-5429 poste 2327, carbouchard@csmm.qc.ca
- - Julie Gagné, 418-562-0221, cosmossmatanie@gmail.com