La Maison des familles de La Matanie reconnue pour son implication dans la réussite éducative des jeunes
Partager
Photo : Denis Santerre, préfet de la MRC de La Matanie et Chantale Bérubé, directrice de la Maison des familles.
Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) la MRC de La Matanie, partenaire COSMOSS, a souligné l’engagement de La Maison des familles à la réussite éducative des jeunes en lui remettant un certificat de reconnaissance.
Le préfet de la MRC, Monsieur Denis Santerre, n’a pas manqué de mettre en valeur le travail de l’organisme qui a contribué à offrir à des jeunes la chance de réussir et de persévérer dans leur parcours scolaire : « La persévérance scolaire est un grand enjeu de société. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les jeunes, leur permettre de s’épanouir et de développer leur potentiel dans un environnement propice à la réussite. L’engagement de La Maison des familles de La Matanie est une contribution importante que nous tenions à mettre en valeur durant les JPS comme modèle inspirant ».
De fait, La Maison des familles de La Matanie offre de l’aide aux devoirs aux jeunes et ce, depuis plus de 10 ans. Cette pratique permet à des jeunes de milieux socio-économiques souvent défavorisés de recevoir le soutien nécessaire pour faire les devoirs et les leçons dans un environnement convivial et accueillant. Depuis cette année, La Maison des familles de La Matanie s’est dotée des services d’une orthopédagogue afin de soutenir le travail de ses intervenantes. De plus, depuis environ 3 ans, l'organisme a repris le projet A+, mis sur pied par les partenaires du comité Persévérance scolaire de Cosmoss en 2014. Le projet A+ a pour objectif d’offrir du matériel scolaire aux élèves en milieu défavorisé et ainsi, permettre à des jeunes de débuter l’année avec le matériel scolaire nécessaire à leur réussite, ce qui favorise l'égalité des chances. Les familles sélectionnées reçoivent un chèque-cadeau de Bloc-Notes (Hamster) afin de procéder à l'achat de matériel scolaire neuf.
C’est du 11 au 15 février que se tient la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire. Sur le thème « Vos gestes, un plus pour leur réussite », elles visent à mettre en lumière les gestes concrets que l’entourage d’un jeune peut poser pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative. Les JPS correspondent par ailleurs à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire, les risques de décrochage étant plus présents. Au Bas-Saint-Laurent, les JPS sont déployées par les partenaires de la Démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé). En savoir davantage sur les JPS visitez COSMOSS La Matanie.