L’ÉducAppart accompagne les jeunes de 14 à 25 ans dans leur transition vers la vie adulte. Ce projet vise à créer un lieu où ils pourront développer les compétences essentielles à une vie autonome, tout en bénéficiant d’un soutien psychosocial bienveillant. Aménagé comme un véritable appartement, l’ÉducAppart offrira un lieu d’apprentissage concret, sécurisant et motivant pour les jeunes.
L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de gagner en confiance, en autonomie et en responsabilité grâce à des apprentissages leur permettant d’accéder à une autonomie fonctionnelle et affective. La création d'un espace sécuritaire où se réunir et acquérir des compétences essentielles à l’autonomie à susciter l'étincelle derrière le projet. Ce lieu, où on trouve une salle à manger, une cuisine, une salle de bain et un salon, deviendra un laboratoire de la vie quotidienne, au même titre de ceux qu'on retrouvent dans les écoles, où on enseigne aux élèves la chimie ou la physique.
Campagne de sociofinancement
Pour concrétiser ce projet porteur, les partenaires communautaires du Kamouraska ont fait appel à La Ruche afin de lancer une campagne de sociofinancement offrant plusieurs récompenses en retour. Et la bonne nouvelle? Grâce au Fonds Mille et UN pour la jeunesse, le montant amassé sera doublé si la campagne atteint son objectif de 20 000$ avant le 5 décembre 2025!
Plus concrètement, les fonds récoltés serviront à :
- Aménager un appartement éducatif complet et fonctionnel.
- Offrir des ateliers, des séjours d’apprentissage et des activités pratiques.
- Assurer un accompagnement professionnel auprès des jeunes en situation de vulnérabilité.
Contribuer au projet sur La Ruche

