La lecture soutenue par le chien
Offrir aux jeunes qui présentent un haut taux de difficulté en lecture
des situations dynamiques et motivantes avec la présence d'un chien.
Un partenaire canin pour faciliter les apprentissages
Avec le Centre de zoothérapie et d'apprentissages du Kamouraska, rien n'est laissé au hasard pour permettre aux enfants de développer leurs compétences littéraires.
Les séances se déroulent en dehors des murs de l'école, dans un cadre sécuritaire pour l'enfant et les chiens permettent une présence bienveillante et non-jugeante auprès de l'enfant. Une éducatrice spécialisée encadre et supervise les séances de lecture et intervient auprès de l'enfant pour le soutenir dans ses apprentissages.
Les partenaires de la table en persévérance scolaire ont fait le pari que la zoothérapie parviendra à aider les jeunes élèves à faire de grands pas dans leur cheminement scolaire. En collaboration avec la conseillère pédagogique en français et des orthopédagogues du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, l'éducatrice spécialisée travaille à identifier les difficultés et au fil des rencontres, pourra témoigner des efforts et des réussites que les élèves auront mis dans la démarche.
Grâce au soutien financier de l'entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska, l'automne 2021 marquera le début du projet. Quinze jeunes vivront 10 séances de 30 minutes chacun. Les résultats suivront à l'hiver 2022.
Pour toute information, contactez:
Stéphanie Sénéchal, agente de concertation
stephanie@cosmosskamouraska.com