Grandir en nature
Cette méthode d’enseignement novatrice consiste à favoriser l’utilisation d’une approche d’éducation par la nature. Au Bas-Saint-Laurent, l'initiative Grandir en nature a été initiée par les partenaires COSMOSS Kamouraska. Devant l'intérêt de cette pédagogie émergente et ses retombées, elle sera déployée dans d'autres territoires de MRC.
Qu'est-ce que l'éducation par la nature ?
Les partenaires de la Table en petite enfance ont souhaité, dans le plan d'action stratégique 2020-2022, permettre à des éducatrices et enseignantes de développer l'approche d'éducation par la nature.
Il existe plusieurs modèles allant d'une immersion occasionnelle dans des milieux naturels à une immersion totale, chaque jour. Mais chacun regroupe des caractéristiques communes que l'on peut résumer par les points suivants (Leboeuf, 2019) :
- Des périodes régulières d'immersion dans des milieux naturels, fréquentes et prolongées, peu importe les conditions météorologiques : souvent, lentement, longtemps, en tout temps.
- Un environnement naturel peu ou pas aménagé : présence de biodiversité, de divers habitats et de matériel ouvert et polyvalent (branches, cailloux, terre, eau, sable).
- L’enfant reconnu dans ses compétences et sa globalité : il se développe dans tous les domaines de son développement global, de façon intégrée et simultanée (tel que stipulé dans les programmes éducatifs de l’éducation préscolaire et de la petite enfance).
- Une pédagogie émergente, c’est-à-dire centrée sur l’exploration et le jeu libre de l’enfant, où les apprentissages s'organisent à l'initiative des enfants.
- Des interactions éducatives de grande qualité, à travers l’accompagnement de l’adulte.
- Une valorisation des risques sains.
- Une relation de collaboration avec la communauté, dont les différents acteurs du site fréquenté.
- Un partenariat étroit avec les parents.
- L’éveil de la sensibilité écologique, par le développement d'une relation positive et respectueuse avec la nature.
Cette stratégie s’appuie sur la documentation de l’implantation du projet ALEX, par l’AQCPE, dans les CPE et sur une recension des écrits scientifiques par une équipe de chercheurs de l’Université Laval.
Au Kamouraska, Grandir en nature se traduit par des sorties extérieures de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues. En 2020-2021, pour la première année de l'initiative, 78 enfants ont profité des bienfaits de cette pédagogie émergente alors que 29 professionnelles ont bénéficié d'une formation. Les groupes ont également bénéficié de vêtements chauds et imperméables supplémentaires, de trousses de premiers soins, de livres et de petits tapis pour faciliter les sorties à l’extérieur.
Coup d'oeil sur des résultats de la première année :
- Cinq groupes de services de garde et trois groupes du niveau préscolaire ont participé au projet.
- Six formations de développement professionnel ont été offertes.
- Du matériel pour favoriser les sorties extérieures a été distribué.
- De l'accompagnement individuel a été offert aux enseignantes et éducatrices.
- Un groupe de codéveloppement a été mis sur pied et rassemble les différentes professionnelles.
Chapeau à son éducatrice qui a su accompagner mon enfant dans cette belle aventure et merci d’avoir respecté ses limites. Sa motivation était belle à voir. Ma fille s’est investie à 100 %. Et que dire des belles communications avec photos. Génial. J’espère que cette expérience continuera de fleurir dans mon CPE.
Témoignage d'un parent
Et ça se poursuit en 2021-2022!
De nouveaux groupes et de nouvelles formations sont ouvertes à l'ensemble des professionnelles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et effectuer des sorties avec leur groupe.
Information
Marie-Ève Paradis
Agente de concertation
marieeve@cosmosskamouraska.com