Éveil et maintien de l'intérêt à la lecture et aux mathématiques
À la découverte des initiatives au Bas-Saint-Laurent!Uniquement au cours de la période 2020-2022, une grande diversité d'activités d'éveil à la lecture et aux mathématiques ont été réalisées grâce à la créativité et l'implication exceptionnelle des partenaires COSMOSS!
Devant les retombées positives auprès des jeunes et des familles, voici le récit de ces fabuleuses aventures qui se passent dans les communautés du Bas-Saint-Laurent. Un roman graphique à lire pour s'inspirer et faire toujours mieux, ensemble!
Télécharger le roman graphique
Les résultats ont été recensés dans le cadre d’un suivi évaluatif offert aux organisations afin de témoigner des retombées auprès des jeunes, des familles et des communautés. Nous tenons à souligner l'importante mobilisation des partenaires et équipes locales pour la création de ces environnements favorables à la lecture!
Les initiatives en éveil à la lecture et aux mathématiques sont présentées en trois volets.
Pour aller plus loin, ici sont ajoutées les coordonnées des coordinations locales COSMOSS et des pages web complémentaires. On peut aussi lire des témoignages de partenaires ou de parents.
Des activités de lecture et de mathématiques toute l'année!
- 1
Ruralité engagée pour la littératie et la numératie | COSMOSS Rimouski-Neigette
Depuis 2018, huit municipalités rurales se sont engagées à développer chez les jeunes l’intérêt pour la lecture, les mathématiques et la bibliothèque municipale. Grâce à cette implication, plus de 220 jeunes du primaire ont participé à près de 300 rencontres à leur bibliothèque municipale où ils ont pu profiter d’une animation ludique de conte, agrémentée de collations santé. Par la suite, des tuteurs d’espoir soutenaient leur motivation scolaire lors d’une période réservée aux devoirs. L’implication du comité de pilotage, composé de la MRC de Rimouski-Neigette, Pro-Jeune-Est, le Réseau BIBLIO et des municipalités, a été d’une grande aide pour la réussite du projet. Les activités se poursuivront grâce à l’engagement des municipalités, de la MRC via l’entente de développement culturel et du Réseau BIBLIO. Cette initiative est dorénavant offerte dans le cadre de deux autres Démarches COSMOSS : La Matapédia et La Mitis.
« Deux jeunes, en difficulté d'apprentissage de lecture (dyslexie) fréquentent les ateliers depuis 3 ans. Elles aiment qu'on leur lise des histoires. Elles le verbalisent souvent. Elles empruntent des livres, parfois ceux qui ont été lus » - Une animatrice
- 2
La lecture facilitée par le chien | COSMOSS Kamouraska
Durant l’année scolaire 2021-2022, 25 élèves du primaire référés par des orthopédagogues du Centre de services scolaire de Kamouraska‒Rivière-du-Loup ont profité de la présence d’un chien et d’une éducatrice spécialisée en zoothérapie pour développer leur aisance en lecture. À travers 10 séances de 30 minutes, chaque enfant a pu travailler sa compréhension, sa prononciation, sa fluidité, sa confiance et son estime de soi. Résultats, les jeunes ont amélioré leurs habiletés à lire de manière plus expressive, leur permettant de mieux comprendre le sens de l’histoire. Les parents se sont montrés grandement reconnaissants et certains ont continué cette pratique après les 10 séances initiales. En lisant une histoire à un animal, les jeunes étaient dans le plaisir et la simplicité ! Ce nouveau service permet d’ajouter une ressource d’aide aux jeunes en difficulté d’apprentissage en lecture. Il fait maintenant partie de l’offre du Centre de Zoothérapie et d’Apprentissage du Kamouraska. Grâce au soutien du Réseau BIBLIO, sa pérennité est assurée.
« Les jeunes, au fil des semaines, ont aussi semblé percevoir leur lecture moins difficile. Les parents nous ont rapportés avoir remarqué un intérêt plus grand pour les livres. : « Maintenant il lit souvent au chien à la maison !» » - Une éducatrice
- 3
À vos maths, partez! | COSMOSS Les Basques
« MATHCHA » a besoin d’aide pour comprendre les mathématiques ! Pendant 45 minutes, la marionnette et une éducatrice jouent à des activités d’éveil aux mathématiques avec des enfants de 9 mois à 5 ans et leurs parents. Entre 2020 et 2022, 73 familles ont participé à ces ateliers de la Maison de la Famille des Basques. Près de 150 enfants ont aidé « MATHCHA » en s’amusant à l’apprentissage des mathématiques (langage mathématique, raisonnement logique, etc.). En participant aux ateliers, les parents ont également pu se préparer à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.
Des ateliers de qualité ont été proposés aux familles grâce à l’implication de l’Université du Québec à Rimouski, la formation des éducatrices et la création de trousses adaptées selon l’âge. La référence de familles par le réseau de la santé a permis de rejoindre les enfants ayant des besoins de stimulation. Les ateliers sont maintenant intégrés à la programmation régulière de la Maison de la Famille des Basques.
« Je porte davantage attention aux maths dans notre quotidien, à travers les livres et les jeux simples du quotidien. Ça a permis également à mes enfants de socialiser alors qu'elles ne vont pas à la garderie » - Un parent
- 4
De la soupe à l'alphabet | COSMOSS Témiscouata
En 2021-2022, 40 familles ont participé aux ateliers De la Soupe à l’Alphabet offerts par les trois organismes communautaires Famille. Les ateliers étaient l’occasion pour les parents de passer du temps de qualité avec leurs enfants tout en développant la lecture de recettes et leurs connaissances culinaires. De nombreuses familles ont reproduit l’expérience à la maison, leur permettant de manger sainement à petit prix. Les ateliers offrent l’occasion de cuisiner à la fois en groupe et en famille. Ils permettent aux enfants d’acquérir des notions de techniques culinaires, de sécurité et d’hygiène. Ils contribuent aussi à développer la dextérité et la motricité fine et à intégrer la lecture, les mathématiques et même la chimie à une activité quotidienne !
« Mon fils développe une nouvelle approche avec la nourriture qui est super pour lui. Il adore cuisiner et goutter, ça le rend fière aussi, que du positif. C'est confirmé il n'aime pas le thon » - Un parent
- 5
Escouade lecture | COSMOSS La Matapédia et Rivière-du-Loup
Afin de dynamiser les activités en lecture sur leur territoire, des organismes ont créé des Escouades de lecture avec des groupes d’ados qui partagent leur passion avec des petits. Pour cela, ils bénéficient d’une formation par les équipes locales COSMOSS pour animer des activités de lecture.
Par exemple, dans la MRC de Rivière-du-Loup, 10 jeunes de Saint-Épiphane se relaient pour offrir des heures du conte régulières à la bibliothèque de leur municipalité. Dans La Matapédia, l’Escouade a proposé plusieurs activités aux familles : heure du conte en présence en milieu rural, 7 capsules diffusées à la télévision communautaire pour les services de garde en milieu familial et une heure en direct sur Facebook visionnée par 1 800 personnes.
- 6
Plaisir de lire au camp de jour
Plaisir de lire au camp de jour est devenu l’occasion pour les enfants fréquentant les camps de jour de s’amuser tout l’été avec les livres et les sciences ! Le projet permet de contribuer à la réussite éducative en favorisant le maintien de compétences en lecture et en mathématiques par des activités amusantes et interactives. Le projet s’est déployé en 2021 et 2022 dans tous les territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent en s’adaptant aux initiatives déjà en place.
En 2021, 79 camps de jour municipaux ont rejoint ensemble plus de 3 200 enfants lors des plus grosses semaines d’achalandage, grâce à l’apport de 14 animatrices et animateurs. En 2022, la participation de l’organisme Technoscience a permis d’intégrer le volet « Sciences au camp » avec des animations scientifiques et d’éveil à la numératie offertes à deux reprises dans l’ensemble des camps de jour municipaux. Ainsi, près de 1 300 ateliers de lecture et d’éveil aux sciences et aux mathématiques ont été donnés à plus de 4 000 enfants différents dans 66 camps de jours. Une formation a aussi été offerte au personnel pour leur permettre de mieux comprendre le projet et intégrer la lecture à la programmation d’activités. Les efforts des partenaires impliqués partout au Bas-Saint-Laurent ont sans aucun doute permis aux enfants de constater que la lecture peut être synonyme de partage et de plaisir !
Du matériel clé en main pour les familles et les organismes!
- 1
Trousse Kits Maths | COSMOSS Témiscouata
La trousse Les Kits Maths est un outil pour les personnes qui interviennent auprès des enfants de 2 à 7 ans. Créée par Re-Source Familles avec la collaboration de Madame Charlaine St-Jean, professeure en éducation à l’UQAR, la trousse propose des activités d’éveil aux mathématiques dans le plaisir en abordant des notions comme les nombres, les quantités ou la géométrie.
Re-Source Familles a intégré Les Kits-Maths dans ses activités régulières en offrant 26 ateliers à 27 familles, rejoignant environ 50 enfants en 2021. De plus, 25 trousses supplémentaires ont été créées et distribuées à 6 organismes qui ont pu les utiliser, rejoignant près de 150 enfants. L’un des aspects appréciés est qu’il est facile de les intégrer aux activités régulières et proposer des exemples d’utilisation aux parents. Devant l’engouement et la demande d’organismes, de nouvelles trousses Kits Maths sont en cours de production. Des capsules explicatives sont également accessibles pour animer facilement les activités proposées.
« On utilise le matériel lors de nos rencontres en stimulation précoce. Lors de ces rencontres, nous effectuons beaucoup de modeling avec le parent » - une intervenante d'un organisme communautaire Famille.
- 2
Les coffres ÉLÉ | COSMOSS Rimouski-Neigette
Afin de permettre aux parents de développer le goût pour la lecture et l’écriture chez leurs enfants de 5 ans et moins, les bibliothèques municipales proposent Les Coffres d’Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ). Développés par COSMOSS Rimouski-Neigette, ces coffres contiennent des livres, du matériel et des idées d’activités pour les familles. Chacun est organisé autour d’un thème comme la nature, le corps humain ou les chiffres et peut être emprunté durant trois semaines. En 2021, 28 « Coffres ÉLÉ » ont été créés et sont offerts en 2022 dans les 14 bibliothèques du territoire, grâce à la participation du Réseau BIBLIO Bas-Saint-Laurent. Ils sont également prêtés à des services de garde en milieu familial.
« Offrir un tout inclus comme ça peut être très intéressant pour les familles qui veulent aller plus loin que juste l’histoire. Ça donne des idées et c’est génial (livres, jeux, brico...) » - Une bibliothécaire
- 3
Magili | COSMOSS Les Basques
Magili, c’est une trousse prêtée aux familles par des organismes communautaires, des services de garde, le réseau de la santé et de l’éducation. Organisée autour de 5 thèmes, Magili propose aux enfants de 3 à 5 ans des idées amusantes pour explorer les livres et les jeux et ainsi favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture. Un guide permet au parent d’accompagner l’enfant pendant sa découverte de la trousse.
Au printemps 2022, 21 familles ont pu les expérimenter, ce qui a permis à certains parents de passer du temps avec leur enfant autour de la lecture et de faire découvrir des univers qu’ils n’auraient pas explorés spontanément. Les ressources des organisations les utilisent également, ce qui facilite l’intégration de l’éveil à la lecture et à l’écriture dans leurs activités régulières.
« Elle a vraiment eu un coup de cœur pour celui avec le cherche et trouve !! Les questions sont parfaites, ça permet de valider la compréhension et de laisser aller l’imagination (quand l’enfant coopère haha). Le fait d’avoir différents livres permet d’aborder différentes choses au travers du thème » - Un parent
Contacter COSMOSS Rivière-du-Loup
- 4
Valises de livres | COSMOSS La Matapédia
Pour aider le milieu scolaire et les camps de jours à varier l’offre en lecture, 11 valises de livres circulent dans les écoles primaires. Durant toute l’année, elles sont prêtées au personnel qui en fait la demande. Elles contiennent des documents variés (romans, bandes dessinées, revues, etc.) et adaptés à l’âge des enfants. Durant l’été 2022, 10 camps de jour ont également reçu une valise avec des livres variés pour tous les âges.
« Ça offre une variété autre que l’on n’avait pas tant dans notre petite bibliothèque de classe » - Une enseignante
- 5
Univers de lecture et bacs de livres Grandir en nature | COSMOSS Kamouraska
Pour soutenir le personnel enseignant de maternelle et les éducatrices des services de garde, 8 coffrets Univers de lecture ont été créés au Kamouraska. Ils proposent quatre thèmes à explorer à partir d’activités ludiques, de décors grandeur nature et de jeux pour favoriser les échanges avec les enfants. Les coffrets sont prêtés par les bibliothèques municipales. Au printemps 2022, environ 100 enfants de maternelle et autant des services de garde avaient pu en bénéficier.
« J’ai trouvé les items du bac très pertinents. Mes élèves ont beaucoup aimé les jeux. Nous avons transformé nos bacs sensoriels en bacs à eau ! J’ai hâte de découvrir les autres univers » - Une enseignante
Bacs de livres pour Grandir en nature
Au Kamouraska, les services de garde éducatifs et les classes de maternelle organisent des sorties extérieures dans le cadre du projet Grandir en nature. Pour bonifier ces activités, le Réseau BIBLIO met à leur disposition 115 livres répartis en 5 bacs et 3 trousses. Plus de 150 enfants ont pu en profiter lors de l’année scolaire 2021-2022.
- 6
Trousses P'tits pouces
La Trousse P’tits pouces, c’est un sac que les familles peuvent apporter partout avec elles : au restaurant, dans la salle d’attente ou dans la voiture pour passer du bon temps sans les écrans. Les sacs contiennent des jeux pour les enfants de 0 à 6 ans, un imagier et un tableau blanc effaçable, des figurines et des devinettes. Au cours de la période 2021-2022, cent trousses ont été distribuées à des familles utilisant les services du réseau de la santé, de la Maison des familles et de Pivot-Famille Mitis.
La lecture valorisée par tous les milieux de vie
- 1
IMAGI MOTS | COSMOSS La Matanie
Campé au coeur du Carrefour Nature à Matane, le Parc IMAGI-MOTS est un parcours de jeux interactifs en plein air permettant aux jeunes de 4 à 8 ans de mettre en pratique des notions de lecture, d’écriture et de mathématique.
Le sentier comporte 14 stations où les jeunes partent à la quête d’indices afin de découvrir la formule magique qui sauvera l’île secrète et ses habitants. Ce contexte d’apprentissages par le jeu en plein air vise à développer chez l’enfant un rapport positif à l’écrit. Tout au long de l’aventure, il peut s’adonner à des jeux de calcul, de lecture et de motricité. Ouvert au public depuis mai 2021, il est visité par de nombreuses familles du territoire ou de passage dans La Matanie. Des services de garde, des classes du primaire et des organismes communautaires bénéficient des espaces comme lieu d’activités éducatives. Grâce à l’engagement de la MRC et de la Ville de Matane, IMAGI-MOTS continuera de faire le bonheur des familles !
« Quelle belle activité pour reconnecter avec la nature et l'environnement! » - un service de garde
- 2
À pied, à véo à ma biblio! | COSMOSS La Matapédia
À pied, à vélo, à ma biblio a pour but de combiner le plaisir de la lecture et les bienfaits de la santé physique en encourageant les familles à se rendre à la bibliothèque en déplacement actif ! Les personnes participantes reçoivent une carte de fidélité à faire poinçonner par le personnel au comptoir de prêt. Chaque fois qu’elles se présentent à la bibliothèque à la marche, à la course ou à vélo, elles peuvent faire poinçonner leur carte. Chaque déplacement actif permet d’être éligible à plusieurs prix composés de chèques-cadeaux dans une librairie et une boutique de sports.
En 2021, 9 bibliothèques municipales ont adhéré et plus de 175 personnes ont participé au défi, dont 53 % des jeunes de moins de 17 ans. Du côté des bibliothèques, elles constatent que la promotion s’est avérée très facile, notamment en raison des prix à gagner. En 2022, 8 bibliothèques de La Matapédia ont participé à l’initiative.
« J’ai eu plusieurs abonnés qui sont venus et qui ne viennent pas l’été en temps ordinaire » - une responsable de bibliothèque
- 3
Coins lecture | COSMOSS Rivière-du-Loup, La Matapédia et Les Basques
Créés à l’origine par les partenaires COSMOSS de La Mitis et de La Matanie, les coins lecture sont populaires au Bas-Saint-Laurent !
De 2020 à 2022, ce sont près de 25 espaces de lecture qui ont été mis en place dans ces trois territoires. Grâce à du mobilier confortable et attrayant, les bibliothèques municipales et les organismes communautaires réussissent à créer un environnement chaleureux et propice à la lecture. Mention particulière aux espaces Li-CooL de la MRC de Rivière-du-Loup aménagés dans les Maisons des jeunes du territoire
- 4
Relis-moi une histoire | COSMOSS La Matanie
Créés en 2020, ces signets proposent aux parents des astuces simples pour enrichir la lecture avec leur enfant. En relisant les mêmes histoires, on stimule notamment des habiletés langagières qui sont essentielles au développement de la lecture et de l’écriture. Plus d’une centaine de signets ont été distribués à des familles du territoire lors d’activités autour du livre. Ils ont également été diffusés via des publications Facebook en 2022. Ces outils destinés aux parents sont inspirés d’une formation sur la lecture partagée enrichie.
- 5
Cherche et trouve | COSMOSS Rivière-du-Loup
En 2021, 13 affiches Cherche et Trouve ont été créées. Conçues en collaboration avec une orthophoniste, elles suggèrent diverses activités à faire en lien avec l’apprentissage du langage. Installées dans les commerces, salles d’attente et organismes communautaires du territoire, elles s’ajoutent aux 12 déjà créées en 2017. Ces affiches visent également à proposer aux parents des alternatives faciles au temps d’écran.
Découvrir tous les outils disponibles à COSMOSS Rivière-du-Loup