Aller du bord de l'exclusion
Une recherche qui propose des moyens et outils pour mieux rejoindre les personnes vulnérables et éloignées des services. En 2011, les partenaires de la démarche COSMOSS travaillant autour de l’enjeu de persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes ont nommé leur difficulté à rejoindre les personnes vivant en contexte de vulnérabilité dans la région du Bas-Saint-Laurent. Afin de soutenir les milieux locaux, la mise en place d’une recherche-action est apparue comme le moyen le plus approprié afin de documenter les approches et stratégies efficaces et transférables ainsi que l’expérimentation de celles-ci.
La recherche-action a élargi sa portée et se déploie de manière transversale aux quatre grands enjeux priorisés dans la démarche COSMOSS : l'entrée scolaire réussie, la persévérance scolaire, l'intégration socioprofessionnelle et les saines habitudes de vie. Les grands secteurs d’activités dont l’éducation, la santé et l’emploi ont été mis à contribution, tant au niveau institutionnel que communautaire. La recherche-action fut déployée autour du concept de personnes isolées ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et services qui pourraient leur bénéficier.
Phase 1
Mai à décembre 2013
Consultation régionale
Réalisation d'une consultation des acteurs régionaux dans COSMOSS, dont les services s'adressent aux personnes visées. Trois grandes séries de résultats abordés dans cet exercice: leur définition de concept de vulnérabilité, leurs difficultés à rejoindre les personnes et les actions mises en place dans leur organisation pour cet objectif. En tout, dix-neuf entrevues avec vingt-six ressources régionales ont été faites. Plusieurs réseaux et organisations ont participé : la santé, l'éducation, l'emploi, le municipal, le communautaire ainsi que différentes démarches de concertation.
Synthèse de la consultation régionale
Phase 2
Janvier à avril 2014
Documentation de stratégies efficaces
La deuxième phase de recherche a consisté à documenter les approches gagnantes pour rejoindre les personnes difficiles à rejoindre.
- Entrevue avec des praticiens venus de différents réseaux et ayant développé des pratiques probantes. Ces intervenants terrain provenaient de secteurs d'activités variés et de partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent afin d'avoir un échantillonnage diversifié. Rapport d'entretien
- Revue de littérature scientifique sur les stratégies et les pratiques efficaces pour aller vers les personnes difficiles à rejoindre. La recension se centre sur les recherches réalisées au cours de la période 2004-2014 au niveau national et international. Revue de littérature
- Grands constats de l'analyse transversale des sources d'information afin de dégager des stratégies transférables à expérimenter. Constats
Phase 3
Mai à avril 2014
Activité régionale de codéveloppement
Tenue d’une rencontre régionale afin de valider et d’approfondir les résultats de l’analyse transversale des entrevues des praticiens et de la revue de littérature. Si les résultats sont validés lors de la journée, l’écart entre les pratiques gagnantes et les moyens pour y parvenir est également soulevé. Une grande question demeurait présente à la fin de la journée : « Comment passer à l’action? » Voici une préoccupation qui venait confirmer la pertinence de poursuivre la recherche-action dans une quatrième phase d’expérimentation sur le terrain.
Transfert de connaissances
Partage de l’expérimentation vécue et des outils développés.
Consultez les documents de référence.
Aide-mémoire sur les stratégies efficaces pour rejoindre les personnes.
Rapport synthèse
Phase 4
septembre 2014 à mai 2015
Cellules de renouvellement de pratiques
Création de trois cellules de « renouvellement de pratiques », rassemblant des intervenants travaillant directement auprès des personnes concernées. Il s’agit d’une démarche de réflexion structurée avec des intervenants leur permettant d’améliorer leurs pratiques pour rejoindre les personnes.
Spécifiquement, il s’agissait de travailler avec un groupe de cinq à huit intervenants volontaires. Leur travail permettait de nommer la problématique telle qu’elle se vivait dans leur pratique, pour ensuite identifier des solutions à mettre en application. Le groupe servait alors de communauté de pratiques pour réaliser du codéveloppement autour de la mise en application de ces solutions.