De quoi s'agit-il?
Créé en 2014, le Projet Pères vise à valoriser le rôle et la place du père au sein de la famille à travers une programmation d'activités adaptées à leur réalité. D'abord financée grâce au soutien du Secrétariat à la condition féminine, du ministère de la Famille et d'Avenir d'enfants, l'initiative est maintenant bien implantée dans le milieu grâce à la Maison de la famille du kamouraska qui coordonne le projet. Une communauté de papas qui s'entraident et fraternisent est née!
3 mai 2019
Partenaire COSMOSS
Maison de la Famille du Kamouraska
Contact
François Gérardin
Coordonnateur du Projet Pères
Maison des familles du Kamouraska
mfkprojetperes@videotron.ca
418 492-5993, poste 107
Plusieurs activités sont proposées aux papas sur une base régulière par la Maison de la famille. L'objectif est de permettre aux pères et à leurs enfants de passer des moments privilégiés et de s’épanouir par le biais d’une activité de groupe.
À raison de deux dimanches par mois, des activités variées sont proposées. Équitation, pêche, heure du conte, cours de cuisine ou ateliers de bricolage figurent au menu des rendez-vous. Une fois par mois, des Veillées de pères (sans les enfants) permettent également un espace de discussion où les papas sont libres d'échanger sur leurs expériences familiales. Depuis peu, des activités spécifiques pour les pères et les bébés sont maintenant offertes, telles que des sorties à la piscine municipale.
Chaque événement peut rassembler une douzaine de papas et autant d’enfants, « le nombre suffisant pour créer un climat d’échange et de partage », précise François Gérardin, coordonnateur du Projet Pères. « Uniquement au dernier bain libre papa-bébé, il y avait 14 papas avec leur nourrisson au bord du bassin, prêts à vivre l'expérience. Pour certains, il s’agissait d’une première sortie en duo sans la mère. Ces activités de groupe donnent lieu à de très beaux instants d'entraide entre hommes ».
Pour inciter à la réflexion autant chez les mères que chez les pères, François prend part aux ateliers Vie de maman de la Maison de la famille. Il questionne alors les mères sur ce qui va ou ne va pas à la maison et propose ces sujets lors des Veillées de pères. Les hommes sont alors invités à réagir sur les points soulevés par les mères, tout en partageant eux-mêmes ce qu'ils souhaitent voir s'améliorer à la maison. « François nous amène à réfléchir ensemble. Il fait le lien entre les mères et les pères et c'est très intéressant, car il fait part de nos commentaires par la suite aux ateliers des mamans », ajoute Pascal Laplante, un papa qui participe aux activités.
Au besoin, François fait également des visites à domicile chez des pères qui souhaitent échanger sur leur situation. Depuis peu, il a aussi été invité à prendre part à la dernière rencontre des cours prénataux offerts par le CLSC. Il prend alors un moment pour échanger et discuter uniquement avec les pères. « J'ai pu me rendre compte de l'incertitude bien présente chez les futurs papas quant à leur rôle. Ils ont besoin d'en parler. On va sûrement développer davantage le soutien aux pères dans ces cours. »
« On n'a pas la même façon que les mères d'intervenir auprès des enfants et c'est précieux de pouvoir en parler juste entre nous », Pascal Laplante
- « J'ai vu une annonce sur Facebook quand le Projet Pères a débuté et j'ai décidé d'emblée de participer aux activités. J'avais besoin de partager mon expérience et de voir comment d'autres hommes géraient l'éducation de leurs enfants au quotidien. Le vie n'est pas parfaite et on ressent parfois des inquiétudes comme parent. On n'a pas la même façon que les mères d'intervenir auprès des enfants et c'est précieux de pouvoir en parler juste entre nous pour ensuite mieux vivre notre quotidien à la maison. Uniquement lorsque j'étais à l'étape de mettre mon premier enfant propre, les autres gars m'ont beaucoup aidé avec des trucs et conseils qui ont bien fonctionné », précise Pascal Laplante, père de deux enfants de 3 ans et 8 ans.
- Pascal considère que l'expérience du Projet Pères est double, celle de partager entre pères et de s'affirmer dans son rôle mais aussi celle de vivre de merveilleuses activités avec ses enfants. « On n'a pas toujours le temps de planifier nos sorties avec les enfants. François nous suggère plein d'expériences variées qui permettent à nos jeunes de s'épanouir et de s'amuser avec nous, comme des promenades à cheval ou des activités de pêche et même de grandes sorties de fin de semaine à l'extérieur de la région. On a vraiment beaucoup de plaisir ensemble. Je me suis fait de bons amis et ça m'aide définitivement dans mon rôle de père. »
Le Projet Pères en chiffres
- 2016
4 types d’activités
23 activités offertes au total
7 municipalités couvertes
168 papas participants
et 223 enfants - 2017
5 types d’activités
21 activités offertes au total
9 municipalités couvertes
102 papas participants
et 214 enfants - 2018
5 types d’activités
29 activités offertes au total
9 municipalités couvertes
166 papas participants
et 157 enfants