Parce que lire ça compte, les joueurs de l’Océanic font équipe avec les jeunes!
Partager
« Lire, ça compte! », voilà le message porté par L’Océanic de Rimouski auprès d’élèves du primaire du Centre de services scolaire des Phares qui participent au projet NICSLECTURE. À l’invitation de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, les dirigeants du club de hockey n’ont pas hésité à s’engager dans cette initiative qui promeut le plaisir de lire, alors que la réussite éducative fait partie des valeurs de la ligue juniore majeure du Québec.
Depuis quelques semaines, COSMOSS Bas-saint-Laurent, avec la collaboration de L’Océanic et du CSS des Phares, met en œuvre un projet pilote auprès d’élèves de la 3e à la 5e année du primaire. Neuf écoles et 190 élèves participent au programme NICSLECTURE qui consiste à s’engager à lire au sein d’un groupe selon l’esprit d’équipe qui caractérise le hockey.
Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), à Edmundston au Nouveau-Brunswick, est le concepteur et détient les droits de ce programme. Ainsi, le DSFNO fait équipe avec COSMOSS Bas-Saint-Laurent pour motiver les jeunes à lire pour le plaisir. C’est dans un esprit de collaboration et de partage qu’il accorde à COSMOSS Bas-Saint-Laurent l’utilisation des orientations de ces programmes de littératie communautaire, Blizzlecture et Raplecture.
Faire équipe avec NICSLECTURE, comme au hockey
Chaque semaine, les membres de NICSLECTURE sont invités à lire 75 minutes selon leurs intérêts. En retour, ils reçoivent une carte de hockey donnant des trucs en lecture et mots d’encouragement à l’effigie de leurs joueurs préférés. Si tous les membres du même groupe ont relevé le défi, une carte s’ajoute à tous afin de valoriser l’esprit d’équipe. Des capsules vidéo soutiennent le déploiement du projet auprès des NICSLECTEURS qui auront également la chance de recevoir des joueurs de L’Océanic à leur école.
Une autre façon d’aborder la lecture avec les jeunes
« Les joueurs de L’Océanic représentent des modèles positifs pour les enfants. En s’engageant avec eux dans NICSLECTURE, les élèves verront un autre aspect de la lecture dans le plaisir et en équipe. Par ce projet, c’est toute une communauté qui veut s’impliquer avec les jeunes », souligne avec fierté le président de la Démarche COSMOSS, Éric Forest.
Le directeur des ventes et du marketing, Jean-Philippe Bérubé, précise pour sa part que « l’assiduité des joueurs dans leurs études et leur implication dans la communauté sont des éléments importants. C’est donc avec enthousiasme et fierté que nous collaborons à NICSLECTURE. Bravo aux enfants qui font équipe dans la lecture ainsi qu’à nos joueurs qui portent des messages positifs de persévérance ».
« NICSLECTURE valorise l’importance des livres et de la lecture dans tous les milieux de vie de l’enfant. L’appui de la communauté et des modèles de lecteurs connus comme les joueurs de L’Océanic permet d’augmenter l’engagement et la persévérance de nos élèves. Je tiens à souligner la qualité du projet par COSMOSS et à remercier notre personnel qui accompagne les élèves dans cette belle aventure », a ajouté la directrice de l’école du Rocher-d’Auteuil, Marie-France Hins.
En bref
- Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), à Edmundston au Nouveau-Brunswick, est le concepteur et détient les droits de ce programme. C’est dans un esprit de collaboration et de partage qu’il accorde à COSMOSS Bas-Saint-Laurent l’utilisation des orientations de ces programmes de littératie communautaire, Blizzlecture et Raplecture.
- Au Bas-Saint-Laurent, NICSLECTURE est déployé par la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent afin d'accroître la motivation à lire chez les jeunes du primaire. L’Océanic de Rimouski y prête son image de marque et s’implique à plusieurs étapes. Le Centre de service scolaire des Phares accueille ce projet et favorise sa mise en œuvre dans les écoles primaires volontaires.
- Neuf écoles, 27 classes totalisant 190 élèves participent à NICSLECTURE.
- Pour chacune des classes, la bibliothèque municipale de Rimouski a prêté un bac de 25 livres et le service des bibliothèques du Centre de services scolaire a préparé des présentoirs avec des suggestions de livres.
- Un guide accompagne le personnel enseignant dans la mise en œuvre de NICSLECTURE.
- Ce projet pilote est réalisé grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation du Québec.
Entente de partenariat entre le District scolaire francophone du Nord-Ouest et COSMOSS Bas-Saint-Laurent. © Droits d’auteur – District scolaire francophone du Nord-Ouest – utilisé avec la permission du DSFNO