Conférence 100 degrés « Des jardins pour les enfants : des découvertes de la terre à la table! »
Partager
C’est le 7 novembre à Rimouski que se tiendra la prochaine Conférence 100 degrés sur le thème « Simplifier nos modes de consommation » avec Stéphanie Leclerc, formatrice à Croquarium, organisme spécialisé en éducation alimentaire.
C’est un rendez-vous le 7 novembre prochain, de 17 h à 19 h, à la Maison de mon Père située au 547, rue Saint Germain à Rimouski. La participation à la conférence est gratuite, mais une inscription est requise au www.centdegres.ca.
Tel que l’indique le titre de sa conférence, « Des jardins pour les enfants : des découvertes de la terre à la table ! », Stéphanie Leclerc parlera des nombreux bienfaits du jardinage dans tous les milieux, du CPE à la municipalité en passant par l’école. « Ne serait-ce que pour comprendre le lien si précieux qui nous unit à la terre, ou encore le plaisir de déguster des légumes qu’ils ont plantés eux-mêmes, les enfants en retirent de grands bénéfices, sans oublier les adultes ! Un jardin pédagogique permet de créer tout un univers social propice à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants », précise la conférencière qui présentera des expériences originales de jardinage éducatif, les conditions de réussite et les outils disponibles pour soutenir l’aménagement de jardins pédagogiques.
Les citoyens et familles intéressés par l’alimentation, toute personne travaillant en service de garde au sein d’une école ou encore en milieu municipal sont les bienvenus à cette conférence-réseautage. Un partage d’initiatives réalisées dans la MRC de Rimouski-Neigette suivra la conférence.
À propos de Stéphanie Leclerc
Après avoir étudié en théâtre et en cirque social, Stéphanie Leclerc a été intervenante auprès des jeunes dans des contextes très variés. Elle fonde en 2014 La JoualVert, une ferme maraîchère biologique située en Estrie qui nourrira plus de 200 familles. Après avoir été ambassadrice du mouvement Un jardin pour chaque enfant, elle se joint à l’équipe de Croquarium en 2017 comme formatrice en jardinage éducatif et animatrice horticole pour le projet Jardin jeunes entrepreneur-es Croquarium.
Cent degrés est une initiative de Québec en Forme qui vise à engager les gens passionnés dans un mouvement dynamique de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Sa mise en place est rendue possible au Bas-Saint-Laurent grâce à la Démarche COSMOSS.
En bref
7 nov. 2018
Des jardins pour les enfants : des découvertes de la terre à la table!
Maison de mon Père
547, rue Saint Germain à Rimouski
17 h à 19 h
Inscription gratuite mais requise : www.centdegres.ca
Crédit photo : Emmanuelle Roberge