Agente régionale ou agent régional de liaison et d'expertise
Prévention de la maltraitance des jeunes
COSMOSS est une démarche de mobilisation locale et régionale qui s’appuie sur l’engagement des réseaux de la santé, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, des services de garde et du milieu communautaire pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes, de leur conception jusqu’à l’âge de 30 ans. Cette initiative s’inscrit dans une perspective globale de prévention des inégalités sociales et de santé.
Résumé du poste
Au sein d’une équipe dynamique et engagée dans sa mission, la personne agente régionale de liaison et d’expertise en prévention de la maltraitance aura comme principaux mandats :
- D'apporter son soutien aux mobilisations locales COSMOSS afin de définir et mettre en oeuvre des stratégies collectives de prévention de la maltraitance des enfants et des jeunes du Bas-Saint-Laurent;
- D'assurer la liaison, complémentarité et concertation avec les partenaires oeuvrant auprès des familles avec enfants, ainsi qu’avec le milieu universitaire et autres initiatives régionales ou nationales poursuivant des objectifs similaires.
Principales tâches
- Faciliter l’accès des partenaires locaux et régionaux aux ressources, connaissances, expertises et outils pouvant contribuer à leur compréhension des enjeux, facteurs et pratiques probantes.
- Assurer une veille sur les connaissances en prévention de la maltraitance, pratiques évaluées, nouvelles initiatives, programmes et formations.
- Soutenir et réseauter les partenaires dans la recherche et la mise-en-oeuvre de stratégies collectives de prévention de la maltraitance des enfants et des jeunes.
- Assurer une vigilance quant aux avancées et rendre compte à la direction.
- Organiser et assurer la réalisation de formations, portraits, rencontres régionales, campagnes de sensibilisation et/ou mandats régionaux de prévention.
- Coordonner la démarche d’évaluation des stratégies locales et le rayonnement des résultats.
- Accomplir toute autre tâche de même nature nécessitée par ses fonctions.
Exigences
- Détenir une formation universitaire dans un des domaines suivants : Organisation communautaire, travail social, gestion de projets, psychologie communautaire ou toute formation ou expérience jugée pertinente. Il appartient à la personne de faire la démonstration de cette pertinence.
- Détenir au moins deux ans d’expérience en gestion de projets et/ou dans l’implantation de pratiques ou programmes innovants.
- Expérience des approches collaboratives et du partenariat intersectoriel.
- Connaissance des domaines suivants un atout : prévention, maltraitance, violence familiale, développement des compétences parentales, services aux familles.
- Posséder des habiletés de planification, organisation et de communication.
- Faire preuve d’une grande rigueur, écoute, autonomie, flexibilité, capacité d’adaptation, esprit d’équipe et collectif, accompagnement du changement;
- Être confortable avec une approche à données probantes type santé publique.
- Avoir une excellente maîtrise du français parlé et écrit, aisance en anglais un atout.
- Maîtriser la suite Office (Word, Excel, Power point), aisance avec l’environnement Mac, Google Chrome (Gmail, Drive, agenda) et avec les plateformes visio.
Traitement
- Il s’agit d’un poste contractuel de 28 à 35 heures/semaine (selon les préférences de la personne retenue), débutant le 17 octobre 2022 et se terminant le 30 juin 2023, avec possibilité de renouvellement.
- Salaire compétitif et avantages sociaux selon la politique de gestion des ressources humaines en vigueur (avec assurances collectives et REER).
- Belle équipe de travail motivée et conciliation famille-travail.
- Lieu de travail mixte, soit au bureau de Rimouski et en télétravail (souplesse selon le lieu de résidence).
- Déplacements à prévoir au Bas-Saint-Laurent.
Si vos compétences et votre expérience correspondent au poste, nous aimerions vous connaître. Veuillez nous faire parvenir une lettre d’intention et votre curriculum vitae, au plus tard le 16 septembre à 16 heures, à l’attention de la Démarche COSMOSS, à secretariat@crdbsl.org
N.B. : Nous remercions toutes les personnes qui enverront leur CV. Cependant, seules celles retenues pour l’entrevue seront contactées.