Émilie Ringuet, ambassadrice Fillactive « Transmettre ma passion du sport aux adolescentes »
Partager
Alors que les activités de Fillactive se poursuivent dans les écoles, COSMOSS tient à mettre en lumière l’engagement de femmes qui s’impliquent comme ambassadrice de cette approche adaptée aux adolescentes. Émilie Ringuet, chargée de cours et technopédagogue à l’UQAR, fait partie de la communauté Fillactive depuis l’automne 2019. Déjà, elle dit retirer plusieurs bienfaits de son implication auprès des jeunes. Instructrice de Zumba et de Spinning au SAPS de l’UQAR, elle adore cette expérience qu’elle considère unique avec les adolescentes. Devenir ambassadrice
Pourquoi êtes-vous devenue ambassadrice Fillactive ?
Pour trois raisons. D’abord, pour transmettre ma passion pour l’activité physique. Ensuite, pour communiquer mon parcours d’adolescente qui n’a pas toujours été facile. Je n’étais pas très bonne en sport et je cherchais ma place. Un jour, j’ai compris que si je n’étais habile au volley-ball, ça ne faisait pas de moi une fille qui n’est pas sportive. C’est un peu ça que je dis aux filles, il faut essayer toutes sortes de choses et on finit par trouver une activité qui nous plait. Enfin, je voulais partager le défi personnel que je surmonte puisque je suis atteinte d’arthrite depuis maintenant 6 ans. Au début de la maladie, il m’était difficile de marcher sans avoir de douleur. Cependant, avec l’accompagnement d’un kinésiologue, de la patience et de la persévérance, j’ai pu reprendre graduellement mes activités physiques et je suis maintenant plus active que jamais ! Je veux donc transmettre le message aux filles que malgré nos difficultés, il est possible de les surmonter et d’avoir du plaisir à bouger.
Qu'est-ce que ça vous apporte d’être une ambassadrice Fillactive ?
Beaucoup de bien ! J'adore donner mes séances de Zumba aux adolescentes. Ce sont des moments privilégiés. Depuis mon implication, j’ai visité plusieurs groupes dans les écoles partenaires et certaines m’ont déjà invitée en janvier prochain. Les activités de groupe sont possibles dans le respect des consignes sanitaires et la sécurité de toutes. Plus que jamais en cette période particulière, nous devons aider les jeunes filles à prendre soin d’elles et à être actives.
Allez-vous poursuivre votre implication ?
Bien sûr ! C’est tellement plaisant et motivant d’être en contact avec les jeunes. Puis on est entre nous, entre filles. Ce sont des moments exceptionnels, sans jugement, en tout respect et amitié. Je profite de l’occasion pour inviter les femmes qui le peuvent à devenir ambassadrices. Ça fait une différence chez les jeunes, mais aussi dans notre vie !
Devenir ambassadrice Fillactive
L’occasion de faire une différence auprès des jeunes filles
Les adolescentes auront besoin de bouger plus que jamais cette année. En effet, selon un récent sondage mené par Léger, 1 adolescent québécois sur 2 a diminué sa pratique d’activité physique en raison de la COVID-19. Fillactive est là pour faire bouger les adolescentes et a travaillé très fort pour présenter aux écoles une offre remplie de nouveautés spécialement imaginées pour cette année bien particulière. Pour les mois à venir, Fillactive sera là pour aider les écoles secondaires à faire bouger les adolescentes.
Vous êtes une école ?
Informez-vous pour devenir partenaire de Fillactive