Les adolescents et la lecture, ils vont si bien ensemble…
Partager
On s’imagine parfois que nos adolescents n’ont d’intérêt que pour les amis et les écrans. Et pourtant! Dans la MRC de Rivière-du-Loup, l’engouement pour la lecture de cette partie de la population est bien visible et surtout, fortement encouragé!
Dans une période de perte de repères comme on le vit tous ce printemps, nos jeunes ont bien besoin de s’occuper et de se sentir utiles. L’initiative des partenaires COSMOSS, qui ont mis sur pied il y a 2 ans le projet Li-Cool, est tellement pertinente et utile qu’on profite du confinement pour l’élargir!
Qu’est-ce que le projet Li-Cool?
En fait, le projet Li-Cool, c’est deux types d’actions souvent réalisées en parallèle dans une municipalité; il y a les Escouades et les Espaces.
- L’Escouade Li-Cool est un regroupement de jeunes désirant animer des contes au sein de leur communauté. Une trousse d’animation « clé en mains » permet aux jeunes lecteurs d’utiliser les livres, de développer leurs compétences d’animation et de renforcer leur confiance en eux en les associant à une pratique d'animation littéraire dans leur communauté. Ces jeunes feront figure de modèles pour les tout-petits présents aux heures du conte. Ils sont formés, outillés et encadrés pour transmettre l’amour de la lecture aux tout-petits!
- L’Espace Li-Cool est un endroit qu’on dédie aux adolescents et qui est aménagé de façon à leur donner le goût de la lecture et à maintenir leur intérêt pour celle-ci. Grâce à un partenariat entre le lieu de rassemblement des jeunes et la bibliothèque municipale, des livres sélectionnés par la bibliothèque sont offerts aux jeunes. Non seulement on leur dédie un espace, mais on leur laisse le prendre en charge! On sait tous à quel point être responsable de quelque chose fait en sorte qu’on y apporte un soin particulier… et c’est si valorisant!
Ce projet, soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de sa mesure visant à promouvoir la lecture auprès des 0-20 ans, reçoit maintenant encore plus de soutien via le budget COSMOSS de la MRC. Quand une idée est porteuse et que les partenaires répondent « présent » pour son déploiement, on en profite!
C’est particulièrement intéressant de soutenir une initiative comme celle-ci lorsqu’une jeune, comme Mélodie Dubé, 12 ans, de Saint-Épiphane, nous affirme « j’aime beaucoup les enfants et la lecture et grâce à l’Escouade, je peux transmettre ma passion de lire! ». Des jeunes motivés comme ça, on en a plusieurs! Et en plus de jouer un rôle auprès des enfants, ils apprennent eux aussi à gérer leur stress, notamment face aux parents! « J’aime beaucoup être avec les enfants mais c’est vrai que les parents sont un peu plus gênants. Sauf qu’on s’habitue à lire devant eux et à gérer la lecture de notre conte et la période de bricolage » nous rapporte Rose Lebel, 12 ans, également de Saint-Épiphane.
Que change la période de confinement à ce projet?
Dans la vie des adolescents, la période de confinement change beaucoup de choses! Comme il leur est impossible d’animer des contes actuellement ou de se regrouper dans leur Espace Li-Cool, on travaille à préparer le retour à la vie normale! COSMOSS Rivière-du-Loup a décidé d’offrir à un plus grand nombre de municipalités de se doter d’une Escouade et/ou d’un Espace Li-Cool pour que dès le retour à la vie « normale », les jeunes puissent en bénéficier. Ainsi, lorsque les jeunes pourront sortir de chez eux et voudront se rassembler, les espaces seront prêts!
Concrètement, ça signifie donc qu’entre 5 et 7 municipalités seront maintenant dotées d’Espaces Li-Cool pour offrir un coin lecture « trippant » aux jeunes avec des livres qu’ils apprécieront. C’est donc à peu près une municipalité sur deux dans cette MRC qui sera aménagée « Li-Cool » très bientôt. Et c’est tout autant d’escouades qui seront équipées, formées et prêtes à déployer leur tente à lire pour le plus grand bonheur des tout-petits!
En attendant, que peut-on collectivement faire de plus pour favoriser la lecture pour nos adolescents?
Comme la période actuelle est propice aux prises de consciences collectives et aux engagements en faveur de changements, commençons donc par réaffirmer haut et fort que la lecture est une richesse pour nos enfants, petits et grands! Et que le goût de lire, ça se développe grâce à une offre de lecture adaptée, intéressante et à un espace invitant et accueillant. C’est pile le bon moment pour envisager un coin lecture dans une maison de jeunes, dans un espace communautaire, bref, où sont les jeunes d’aujourd’hui. Ou du moins, où ils seront dès le confinement terminé! ☺
Pour plus d’information sur les modalités de déploiement des Espaces et Escouades Li-Cool :
Julie Couvrette
COSMOSS Rivière-du-Loup
jcouvrette@mrcrdl.quebec
418 867-2465 poste 252
Par Mélanie Tremblay
Agente régionale d'accompagnement
COSMOSS Bas-Saint-Laurent