L'épanouissement des jeunes, au coeur des préoccupations du Réseau québécois pour la réussite éducative
Partager
Le Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec fait peau neuve et annonce aujourd’hui une nouvelle identité pour devenir le Réseau québécois pour la réussite éducative.
Profitant du renforcement de son image de marque, le Réseau québécois pour la réussite éducative tient à réitérer l’importance de la réussite éducative, tout particulièrement dans un Québec qui connaît une importante rareté de main-d’œuvre. La réussite éducative s’inscrit comme un des meilleurs outils de développement du plein potentiel des personnes. Comme l’éducation est un puissant levier d’inclusion sociale et économique, il importe de bâtir une société où les différents acteurs sont engagés. « Nous devons collectivement poser des actions concrètes pour que chaque jeune et chaque adulte puisse s’épanouir et contribuer pleinement au développement de nos collectivités », souligne madame Zoé Bergeron, coordonnatrice au développement du Réseau québécois pour la réussite éducative.
C’est en ce sens que le Réseau travaille activement avec ses membres, les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, à la mise en œuvre de grands chantiers nationaux portant sur la campagne des Journées de la persévérance scolaire, la mise en valeur de la lecture et la conciliation études-travail. Un projet national de sensibilisation des employeurs québécois sera d’ailleurs bientôt dévoilé. « S’il peut être tentant pour un jeune présentant un risque de décrochage d’abandonner son parcours scolaire dans le but de se consacrer entièrement à un emploi rémunéré, c’est la responsabilité de tous de le sensibiliser à l’importance de terminer ses études », souligne madame Zoé Bergeron, coordonnatrice au développement du Réseau québécois pour la réussite éducative.
UNE IDENTITÉ DYNAMIQUE
La nouvelle identité visuelle met en vedette le ruban, identité de marque clairement identifiable aux Journées de la persévérance scolaire, campagne nationale portée par ses membres depuis plusieurs années. Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la réussite éducative. Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. La souplesse du logo et son ouverture représentent bien les valeurs inclusives de l’organisation.
À PROPOS
Fondé en 2005, le Réseau québécois pour la réussite éducative soutient les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec dans leur mission et les mobilise dans la réalisation d’actions collectives afin de contribuer à l’accroissement de la diplomation et de la qualification des jeunes au Québec. Les IRC sont nées d’une volonté commune d’un ensemble de partenaires de soutenir la lutte au décrochage scolaire sur leur territoire.