Conférence 100 degrés : Et si on jouait tous ensemble, avec nos différences?
Partager
C’est à Sainte-Luce que COSMOSS Bas-Saint-Laurent propose la prochaine Conférence 100 degrés sur le thème « Adapter l’école aux besoins de tous les jeunes » avec Mariève Blanchet, professeure au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM. C’est un rendez-vous le 28 février, de 17 h à 19 h, à la Salle Louis-Philippe-Anctil à Sainte-Luce (ancienne église - secteur Luceville). La participation à la conférence est gratuite, mais une inscription est requise au www.centdegres.ca.
Selon Mariève Blanchet, les périodes de jeux libres ou semi-structurées peuvent être des moyens pour favoriser l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers à un groupe régulier (Cairney, 2005), que ce soit dans la cour de l’école ou au camp de jour. Au cours de sa conférence, elle exposera des méthodes créatives pour relever ce défi et ainsi créer des espaces de développement et de partage pour tous les enfants. « Lorsqu’on réussit à intégrer un enfant avec un trouble de développement ou d’apprentissage par exemple, les bénéfices sont nombreux. À travers les succès vécus dans le jeu ou l’activité physique adaptée, les enfants développeront positivement leur perception de leur auto-efficacité, ce qui favorisera leur engagement moteur et leur participation aux activités sociales », précise Mme Blanchet. Destinée aux gens de l’enseignement, des services de garde scolaire ou encore des loisirs municipaux, cette conférence pourra aussi inspirer les parents ou toute personne préoccupée par une meilleure intégration des enfants ayant des besoins particuliers. Suivra un partage d'initiatives réalisées dans la région.
À propos de la conférencière
Mariève Blanchet est professeure au Département des sciences de l’activité physique à l’UQAM. Kinésiologue de formation, elle a travaillé dans les domaines médicosportif et de l’entraînement sportif. Devenue spécialiste du développement sensorimoteur de l’enfant, elle s’intéresse entre autres aux effets de la pratique d’activités physiques adaptées sur le développement des capacités motrices et cardiovasculaires, l’engagement moteur, la motivation, l’autodétermination et l’interaction sociale, particulièrement chez les enfants ayant un trouble développemental de la coordination, aussi connu sous le nom de dyspraxie.
À propos de 100°
100° est une initiative de Québec en Forme qui vise à engager les gens passionnés dans un mouvement dynamique de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Sa mise en place est rendue possible au Bas-Saint-Laurent grâce à la Démarche COSMOSS.
« Et si on jouait tous ensemble, avec nos différences? »
28 février 2019
17 h à 19 h
Lieu : Salle Louis-Philippe-Anctil (ancienne église - secteur Luceville) : 59, rue Saint-Laurent, Sainte-Luce
Inscription au centdegres.ca