Les partenaires de la Démarche COSMOSS de Rimouski-Neigette lancent aujourd’hui un nouvel outil en soutien à l’épanouissement des enfants de 0 à 5 ans. Il s’agit de l’échelle de croissance Grandir en confiance, un support qui met de l’avant des clés pouvant être utilisées par l’adulte pour aider l’enfant à grandir en toute confiance.
Adaptée à la taille évolutive de l’enfant, l’échelle permet de le mesurer pour voir s’il a grandi physiquement et illustre, en plus, les principes à suivre pour soutenir le développement de sa confiance et de son autonomie affective. Elle est accompagnée de capsules vidéo d’introduction pour soutenir la formation continue des intervenants et outiller les parents dans le développement des tout-petits. Des suggestions de lecture et des animations littéraires dans les bibliothèques autour du thème de la confiance en soi seront aussi proposées aux familles.
La confiance, élément clé de l’épanouissement de l’enfant
L’échelle de croissance présente six principes de développement et propose des pistes de discussion à explorer avec l’enfant. L’objectif est de nourrir son sentiment de compétence et de valoriser ses réussites, petites et grandes.
- Développer un lien d’attachement
- Développer ses goûts et ses intérêts
- Reconnaitre ses émotions
- Développer son autonomie
- Reconnaitre ses forces
- Identifier ses fiertés malgré ses difficultés
Consulter la page web Grandir en confiance
Cette importante réalisation est issue de la collaboration de plusieurs partenaires de la petite enfance, du milieu communautaire, de la santé et de l’éducation. Elle s’appuie sur leur expertise et leur préoccupation de soutenir au maximum le développement du potentiel de chaque enfant du territoire.
« Bien plus qu’un outil pour suivre la taille d’un enfant, l’échelle met en lumière son univers intérieur et son évolution sur le plan émotionnel. La confiance joue un rôle central dans la croissance d’une personne, ce qui est déterminant pour le reste de la vie. Cette confiance s’apprend avec les autres et se construit grâce aux interactions avec les parents et les personnes significatives dans la vie de l’enfant. L’échelle Grandir en confiance permet de nous outiller comme adulte. » - Joane Deneault, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAR, qui a participé aux travaux d’élaboration de ce nouvel outil.
En bref
- L’échelle de croissance sera à la disposition des parents par l’intermédiaire d’organismes qui offrent des services aux familles, tels que les services de garde, les bibliothèques, Accueil et maternité, le CLSC et le Centre de pédiatrie sociale.
- L’outil est accompagné de capsules vidéo d’introduction pour les six thèmes abordés, de suggestions de lecture et d’animations littéraires.
- Les partenaires de la Démarche COSMOSS Rimouski-Neigette impliqués dans cette réalisation sont : La Maison des Familles de Rimouski-Neigette, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Héritage Bas-Saint-Laurent, la Bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski, le Réseau-Biblio, le Centre de pédiatrie sociale Le petit repère, le CPE du Bic, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de l’UQAR, Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent et COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
