Les tout-petits bas-laurentiens unissemtn leurs voix pour leurs droits
Partager
À l’occasion de la 10ᵉ édition de la Grande semaine des tout-petits, les partenaires de la Démarche COSMOSS ont souhaité donner une voix aux quelque 9 600 tout-petits du Bas-Saint-Laurent. Alors qu’ils n’ont pas encore les mots pour exprimer clairement leurs besoins, une comptine a été créée pour rappeler leurs droits et l’importance, comme société, de soutenir leur bien-être et leur développement.
Sur l’air de la chanson À la claire fontaine, la comptine prend vie dans une vidéo mettant en scène des enfants de services de garde éducatifs des huit territoires de MRC. Durant la Grande semaine des tout-petits et au-delà, des organisations en petite enfance s’en inspireront pour susciter des discussions, notamment lors de la Journée internationale des droits des enfants ce jeudi 20 novembre.
Prendre soin de nos tout-petits, une responsabilité collective
Bénéficier d’une sécurité affective, de repas sains, de jeux stimulants et de relations bienveillantes au quotidien ; voilà autant d’éléments fondamentaux au développement du plein potentiel de chaque enfant qui nous entoure.
« Le soutien familial et social est un facteur de protection essentiel pour le développement global de l’enfant. Un tout-petit est entièrement dépendant des adultes pour répondre à ses besoins physiques et affectifs, d’où la responsabilité de lui fournir un environnement sécurisant et stimulant », souligne Julie Berthiaume, agente régionale de liaison et d’expertise en petite enfance, santé et bien-être à COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
On peut découvrir une série de gestes favorisant le bien-être des enfants ainsi que les activités familiales proposées durant la Grande semaine à cosmoss.qc.ca/la-grande-semaine-des-tout-petits-2025. Heures du conte, cliniques de soutien pour nourrissons, séances de patinage ou encore levers symboliques du drapeau figurent aux activités proposées par les partenaires de la Démarche COSMOSS.
Dix ans d’ascension et encore tant à gravir
Cette 10e édition de la Grande semaine des tout-petits est une invitation à poursuivre les efforts collectifs. Au sein de la Démarche COSMOSS, les organisations partenaires continuent d’unir leurs forces pour soutenir les parents et favoriser le développement global des tout-petits. Trousses de développement du langage et d’éveil à la lecture, aménagement de parcours de psychomotricité ou encore l’éducation par la nature comptent parmi les initiatives déployées dans la région.
À propos de la comptine des tout-petits bas-laurentiens
- La vidéo est une production des Démarches COSMOSS des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent avec la collaboration des services de garde éducatifs suivants : Les Calinours (Témiscouata), Les jardins oubliés JC Chapais (Kamouraska), La Baleine bricoleuse (Les Basques), CPE des Cantons (Rivière-du-Loup), CPE du village du Bic (Rimouski-Neigette), CPE Les Pinsons (La Mitis), L’Enfant Rit (Matapédia), Service de garde l’Arc-en-Ciel (Matanie).
- Le chant et la musique ont été enregistrés à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent grâce à la précieuse collaboration de l’enseignant Hugues Laforte-Bouchard et de ses élèves.
- La comptine est une idée originale du comité local de la GSTP 2024 de Rimouski-Neigette.
À propos de la Démarche COSMOSS
La Démarche COSMOSS a pour mission d’unir les forces des organisations du Bas-Saint-Laurent pour favoriser le développement du plein potentiel des jeunes, de la grossesse à l’âge adulte, dans une perspective d’égalité des chances. Déployée à l’échelle régionale et dans les huit territoires de MRC, COSMOSS est une communauté de partenaires qui dispensent des services aux jeunes, autant dans les réseaux de la santé et de l’éducation que dans les secteurs municipaux, de la petite enfance, de l’emploi et du milieu communautaire.
COSMOSS est l’acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé.
