Les partenaires de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent mobilisés pour collaborer
Devant le souci des organisations jeunesse de bien accueillir les familles issues de l’immigration, la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent tient aujourd’hui une journée régionale sur le sujet à Saint-Valérien-de-Rimouski.
Sous le thème « Mieux comprendre et collaborer pour bien accueillir », plus de 125 personnes des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des secteurs communautaire, municipal et de l’emploi pourront approfondir leurs connaissances de la réalité des enfants, des jeunes et des familles issus de l’immigration et du contexte des organismes qui les accompagnent. L’événement vise également à partager des pratiques porteuses pour favoriser un accueil harmonieux.
Au cours de la journée, une dizaine de conférences et ateliers permettront de développer une compréhension commune des conditions qui favorisent une intégration durable. Parmi les thèmes abordés : les bouleversements familiaux liés à l’immigration, la communication interculturelle efficace, le bien-être des nouveaux élèves à l’école et l’identification de tous les facteurs contribuant à la réussite d’un accueil.
Donner une chance égale aux enfants, aux jeunes et aux parents de s’épanouir
Cette journée s’inscrit dans la planification stratégique régionale 2024‑2029 de la Démarche COSMOSS alors que les organisations partenaires ont identifié l’accueil des familles immigrantes comme prioritaire. La préoccupation est de renforcer leur capacité d’agir ensemble, en prévention, tout en tenant compte des réalités propres à chaque famille comme le statut d’immigration ou la diversité culturelle et linguistique.
La situation pouvant être différente d’un territoire de MRC à un autre, l’événement contribuera à partager des réalités et des pratiques dans une perspective de cohésion régionale. « Il existe des enjeux supplémentaires pour les personnes immigrantes qui sont parents. Notre souci est de développer de bonnes relations avec les familles dans toutes les sphères de leur intégration. Qu’il s’agisse de l’école, du service de garde ou de la communauté en général, la cohésion, l’expertise et la collaboration de tous les réseaux concernés sont essentielles pour soutenir le cheminement des enfants et des jeunes. » - Emma Savard, directrice générale de la Démarche COSMOSS.
À propos des enfants et des jeunes en milieu scolaire au Bas-Saint-Laurent
Selon le Tableau de bord de l’éducation du gouvernement du Québec, la proportion d’élèves des niveaux primaire et secondaire issus de l’immigration est en croissance depuis plusieurs années au Bas-Saint-Laurent.
- Pour l’année scolaire 2024-2025, on dénombrait 23 669 élèves au Bas-Saint-Laurent, dont 1 736 (7,3 %) étaient des élèves issus de l’immigration (ÉII). En 2021-2022, cette proportion s’établissait à 5,05 %.
- Toujours pour l’année scolaire 2024-2025, le Centre de services scolaire des Phares accueillait la moitié des élèves issus de l’immigration (51 %) suivi du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup (33 %). Les centres de services scolaires des Monts-et-Marées et Fleuve-et-Lacs accueillaient ensemble 16 % de ces élèves.
Cette journée régionale est une initiative de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent avec le soutien des partenaires suivants :
- Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent
- Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
- Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
- Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
- La MRC de La Mitis
- Le Regroupement des organismes communautaires Famille du Bas-Saint-Laurent, représenté par la Maison des Familles de Rimouski-Neigette
