La mitis s’offre une grande fête du livre avec près d’une vingtaine d’auteurs et d’autrices invité.es
Partager
Deux soirées gratuites à Padoue et Saint-Gabriel pour célébrer la lecture en famille!
La littérature régionale sera à l’honneur cet automne avec le retour du Salon du livre mobile 2025, un rendez-vous littéraire qui fera halte le 9 octobre à Padoue et le 16 octobre à Saint-Gabriel.
Lors de deux soirées gratuites, la population est invitée à venir à la rencontre de nombreux auteurs et autrices du Bas-Saint-Laurent, réunis pour célébrer le plaisir de lire et partager la passion des mots.
La programmation de cette édition mettra en lumière la richesse et la diversité littéraire de la région. Parmi les invités figurent Philippe Garon, poète et chroniqueur bien connu, Voro, illustrateur et bédéiste, ainsi que Jean-Pierre Sylvestre, Daniel Projean, Ginette Roussel, Anick Arsenault, Alyson Sirois Pitre, Chantale D’Amours, Nicole Testa, Guétan Bérubé, Isabelle Berrubey, Sarah D’Astous, Marjolaine Potvin, Renée Amiot, Sylvie Roberge, Hélène Bourdages, Aimé Levesque et Isabelle Gignac.
« Réunir autant de plumes d’ici au même endroit, c’est une occasion rare », souligne Kariane Lavoie, co-coordonnatrice de COSMOSS La Mitis. « Le Salon du livre mobile, c’est plus qu’un salon : c’est une fête du livre, un moment de rencontre et de transmission entre les auteurs et la population. On invite chaleureusement toute la communauté à inscrire ces dates à leur calendrier! »
UN RENDEZ-VOUS FESTIF ET FAMILIAL
Chaque soirée se tiendra de 17 h à 19 h, transformant le centre municipal (l’ancienne école) de Padoue et le centre polyvalent de Saint-Gabriel-de-Rimouski en véritables places publiques dédiées aux mots et aux histoires. Les visiteurs pourront échanger avec les écrivains, mais aussi profiter d’une foule d’activités : maquillage, coin lecture, casse-têtes familiaux, jeux des Légos d’Hugo, quiz « À go, on lit ! », en plus de la librairie mobile L’Hibou-Coup et du prêt de livres du Réseau BIBLIO.
« Notre objectif est de créer un engouement autour de la lecture, explique Kariane Lavoie, co-coordonnatrice de COSMOSS La Mitis. Le Salon du livre mobile, c’est une façon conviviale et rassembleuse de célébrer la culture et la littérature au cœur de nos villages. »
LA LITTÉRATIE AU CŒUR DES COMMUNAUTÉS
En amenant les auteurs directement dans les villages, l’événement contribue à renforcer le lien entre la lecture et la vie communautaire. « Au-delà des animations littéraire pendant la journée, le Salon du livre mobile rappelle l’importance de la littératie pour nos milieux. La capacité de lire, comprendre et communiquer est un levier essentiel pour la réussite éducative, la participation citoyenne et l’épanouissement collectif », explique Mme Lavoie.
L’an dernier, plus de 250 personnes avaient répondu à l’appel lors de l’édition précédente. Les organisateurs espèrent rassembler cette année encore un large public, des jeunes lecteurs aux grands-parents.
Salon du livre mobile 2025
- Jeudi 9 octobre à Padoue (édifice municipal, ancienne école)
- Jeudi 16 octobre à Saint-Gabriel (centre polyvalent)
- 17 h à 19 h | Entrée gratuite
Deux soirées littéraires à ne pas manquer, pour découvrir la force des plumes régionales et vivre, en famille ou entre amis, un moment de culture et de rencontre unique au cœur de La Mitis.
Le Salon du livre mobile 2025, c’est le 9 octobre à Padoue et le 16 octobre à Saint-Gabriel. Deux soirées à ne pas manquer pour plonger dans la richesse de la littérature régionale et partager un moment magique en famille.
REMERCIEMENTS PARTENAIRES
Merci à nos généreux partenaires : Pascal Bérubé député de Matane-Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas député de Rimouski-La Matapédia, la MRC de La Mitis, la librairie L’Hibou-Coup Inc., nos partenaires du milieu scolaire les écoles des Cheminots Quatre-vents et de l’Envol, ainsi que les école Marie-Élisabeth et de La Source, Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli et finalement les municipalités de Padoue et Saint-Gabriel de Rimouski.
À propos de COSMOSS La Mitis
COSMOSS La Mitis regroupe des organisations qui travaillent ensemble au développement du potentiel des enfants et des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans. Cette collaboration s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du municipal, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire. COSMOSS est l’acronyme de Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé.