Un don de Véo Québec qui profite aux tout-petits bas-laurentiens
La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV) de COSMOSS et Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent ont le plaisir d’annoncer une entente avec l’Association Rimouski Ville Cyclable pour coordonner annuellement les activités du parcours éducatif Cyclomini. Ce partenariat, conclu grâce à un don de Vélo Québec, permettra de soutenir l’apprentissage du vélo des tout-petits bas-laurentiens.
Cyclomini est un parc d’éducation cycliste pour enfants créé par Vélo Québec en 2020, en collaboration avec Naitre et Grandir. Au cours des derniers mois, l’organisme a annoncé son souhait de faire don de cette mini-infrastructure à une région désireuse de poursuivre le programme.
La mobilisation rapide et l’intérêt marqué des partenaires de la TIR-SHV ont permis de bénéficier du parcours Cyclomini de façon permanente au Bas-Saint-Laurent. L’Association Rimouski Ville Cyclable a accepté de conserver les modules et équipements, d’assurer la gestion et la coordination des activités futures avec le soutien financier de la TIR-SHV et de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, via le projet circonflexe — prêt-pour-bouger.
Aider à l’apprentissage du vélo
Destiné aux enfants de 2 à 8 ans, Cyclomini est une reproduction miniature d’un réseau routier. À partir de modules ludiques composés de passerelles, pentes ou arrêts obligatoires, les petits cyclistes développent de la confiance et apprennent des consignes de sécurité routière. Cyclomini favorise aussi la mobilité durable et le plaisir de bouger, dès la petite enfance.
Dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS, la tournée bas-laurentienne Cyclomini avait attiré plus de 2 000 enfants à l’été 2024.
« C’est avec enthousiasme que nous assurerons la continuité du parcours Cyclomini au Bas-Saint-Laurent. Cet outil éducatif permet aux enfants de découvrir le plaisir du vélo en toute sécurité, tout en favorisant de saines habitudes de vie dès le plus jeune âge. » — David Le Roy, Association Rimouski Ville Cyclable.
Pour être au courant des activités de Cyclomini, les parents peuvent suivre les pages Facebook de l’Association Rimouski Ville Cyclable et de la Démarche COSMOSS.
Le partenariat Cyclomini bas-laurentien en bref
- L’Association Rimouski Ville Cyclable devient propriétaire du parcours éducatif Cyclomini. Elle assurera une tournée annuelle avec la collaboration des démarches COSMOSS des huit territoires de MRC ainsi que des organismes de la petite enfance.
- La TIR-SHV de COSMOSS accorde une aide financière de 8 500 $ à l’Association, destinée à la coordination, au transport et à l’amélioration du parcours.
- Le projet circonflexe — prêt pour bouger enrichit l’offre en fournissant des équipements de vélo d’une valeur de 13 000 $ (casques, vélos, draisiennes).
Photos : courtoisie Vélo Québec