La 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) se tient du 18 au 24 novembre.
Plusieurs partenaires de la Démarche COSMOSS se joignent au mouvement collectif par différentes activités, notamment au sein des organismes communautaires Familles et des municipalités où se tiendront des levées symboliques du drapeau de la GSDTP.
Le thème de cette année, « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux » rappelle que tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités de s’épanouir pleinement, sans égards aux milieux où ils naissent et grandissent.
Activités proposées aux familles par les Démarches locales COSMOSS
- COSMOSS La Matapédia
- COSMOSS Rimouski-Neigette
- COSMOSS Les Basques
- COSMOSS Témiscouata
- COSMOSS Rivière-du-Loup
- COSMOSS Kamouraska
Des actions porteuses au Bas-Saint-Laurent
Depuis 2020, l’éducation par la nature connaît un développement important au Bas-Saint-Laurent, avec 11 CPE, une garderie privée et 65 responsables de service de garde en milieu familial qui participent à l’implantation de cette approche. Fruit d’une collaboration entre le Réseau des services de garde éducatifs à l’enfance de l’Est-du-Québec et COSMOSS, la Direction de la santé publique assure dorénavant un soutien durable à l’initiative appelée « Grandir en nature ».
La Grande semaine des tout-petits vise à donner une voix aux quelque 514 747 enfants de 0 à 5 ans au Québec afin de faire de la petite enfance une priorité de société. C'est l'occasion de porter un regard sur la petite enfance et réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous nos enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possibles.
Au Bas-Saint-Laurent
- Près de 10 000
enfants âgés de 0 à 5 ans - 4,8 %
de la population - 100 %
de notre avenir!