Agente ou agent de concertation
COSMOSS Rimouski-Neigette est un regroupement de partenaires des secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux, de l’emploi, du monde municipal et du milieu communautaire œuvrant de concert au développement harmonieux du parcours de vie des jeunes, de la naissance à l'âge adulte. Il s'agit d'une démarche de concertation qui se déploie dans tous les territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent.
Ces partenaires mettent actuellement en œuvre le Plan d’action stratégique (PAS) 2020-2023. Ils sont accompagnés par l’équipe de COSMOSS Rimouski-Neigette, dont l’agent.e de concertation recherché.e fera partie.
Sommaire de la fonction
La personne assure l’implantation et la mise en œuvre des stratégies, initiatives et actions présentes au PAS dont elle est responsable. Pour ce faire, elle favorise l’agir ensemble des partenaires et réalise diverses activités de concertation ciblées en fonction des priorités d’action établies. Les actions de l’agent.e de concertation doivent donc susciter la capacité collective de construire, de mailler les expertises et d’agir en intersectorialité. L’agent.e doit être en mesure d’identifier les défis et d’amener les partenaires à résoudre ceux-ci dans le respect des stratégies identifiées et des transformations souhaitées.
Ainsi, l’agent.e de concertation collabore avec les partenaires de la démarche et l’équipe COSMOSS locale, le CLC, le fiduciaire de la démarche, l’équipe COSMOSS régionale et tout autre partenaire pertinent pour la réalisation du PAS.
Exigences
- Formation universitaire dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.
- Expérience en concertation, mobilisation des communautés, animation de groupe de travail, organisation d’évènements et gestion de projets.
- Connaissances des enjeux liés à une ou plusieurs des thématiques COSMOSS : entrée scolaire réussie (petite enfance), réussite éducative, saines habitudes de vie, intégration socioprofessionnelle, prévention de la maltraitance.
- Connaissances des enjeux liés aux jeunes de moins de 30 ans et leur famille.
- Connaissance du milieu et des réalités des partenaires de Rimouski-Neigette (un atout).
- Posséder des habiletés de planification, organisation et de communication.
- Faire preuve d’une grande rigueur, diplomatie, autonomie, flexibilité, capacité d’adaptation, esprit d’équipe et collectif, accompagnement du changement.
- Capacité à s’exprimer dans un français de qualité, à l’oral et à l’écrit.
- Maîtriser la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), aisance avec les plateformes de rencontres et de travail collaboratif à distance.
- Posséder un permis de conduire valide et la capacité de se déplacer sur le territoire au besoin.
Conditions de travail
- Un poste de 28 à 35 heures/semaine, selon les préférences de la personne choisie.
- Contrat de travail jusqu'en juin 2026.
- Salaire à l'embauche : 30,02 $ / heure.
- Assurances, régime d’épargne et conditions de travail avantageuses.
- Une belle équipe, qui a à coeur la conciliation famille-travail!
- Date limite pour postuler : 31 janvier 2023
- Date d’entrée en fonction souhaitée : mars 2023.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature en mentionnant le titre du poste par courriel :
Concours Agente ou agent de concertation
À l’attention de Sarah Toulouse : cosmoss.coordo@ville.rimouski.qc.ca.
Nous remercions l'ensemble des candidat.e.s pour leur intérêt. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Découvrir le grand réseau COSMOSS et le plaisir d'y oeuvrer!