Centre communautaire de Saint-Valérien
122, rue Principale, Saint-Valérien
8 novembre 2024
9 h à 16 h
Coût : 35 $ (ce prix inclut le dîner, les pauses-café et collations)
Inscription avant le 31 octobre
Information
Sophie Archambault
Agente régionale de liaison et d'expertise
sarchambault@cosmoss.qc.ca
Ce colloque s'adresse aux personnes qui utilisent, ou désirent utiliser, la lecture dans leurs interventions auprès des familles et des jeunes : les tout-petits, les élèves du primaire et du secondaire, les jeunes adultes et leurs parents.
Cette 3e édition du Colloque en lecture se tient à l'occasion du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS et dans le cadre du Salon du livre de Rimouski.
** Les personnes inscrites auront un laissez-passer pour se rendre la même journée visiter le Salon du livre. **
Programme
8 h 15 à 9 h
Accueil et inscription
Réseautage et café
9 h
Mot d'ouverture
Les impacts des initiatives en lecture depuis 20 ans au Bas-Saint-Laurent
Tracy Thibeault, ambassadrice du 20e anniversaire de COSMOSS et directrice générale de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et Emma Savard, directrice générale de COSMOSS Bas-Saint-Laurent.
Au fil des années, les initiatives en lecture ont pris une place importante au sein des actions collectives des partenaires de la Démarche COSMOSS. À travers des actions déployées dans la région, voyons de quelles façons la lecture revêt un rôle majeur dans le développement et l’épanouissement des jeunes et leur réussite éducative.
9 h 30
Conférence
Transmettre l'élan vers la lecture
Jean-Philippe Pleau, auteur et sociologue
Entre le témoignage et le récit, Jean-Philippe Pleau partage dans cette conférence son expérience d’enfant qui a grandi dans une maison où il y avait très peu de livres, et réfléchit à l’impact qu'ont eu dans sa vie des personnes passionnées de la lecture : des bibliothécaires, une amoureuse, un prof de cégep. C’est en découvrant l’existence de la littérature, notamment l’univers de la fiction, qu’il a pu entreprendre de rêver sa vie autrement. Aujourd’hui, à la radio, il partage le fruit de ses lectures chaque dimanche avec l’auditoire de Radio-Canada, et les livres sont son principal outil de travail.
10 h 15
Pause-café
10 h 30 à 11 h 45
Ateliers
** Les mêmes ateliers sont offerts en avant-midi et en après-midi. **
Premier bloc
Éveiller les tout-petits de 0 à 5 ans à la lecture : une action prometteuse
Marie-Hélène Marcoux, chargée de cours, conseillère pédagogique et autrice
Les bienfaits de la lecture et de la présence des livres dans la vie des tout-petits sont abondamment démontrés par de nombreuses recherches. Les livres stimulent l'imaginaire, éveillent tous les sens, présentent des personnages variés, proposent différents univers auxquels les enfants auront accès par la présence d'un adulte.
Cet atelier proposera une incursion sur les particularités des abécédaires, imagiers et albums sans texte auprès des tout-petits. Marie-Hélène Marcoux présentera plusieurs exemples tirés de la littérature québécoise. Des activités seront également proposées pour faire vivre ces œuvres dans le quotidien des enfants, que ce soit à la maison ou au service de garde.
6-12 ans : ÉLODIL- Éveil au Langage et Ouverture à la Diversité Linguistique
Catherine Gosselin-Lavoie, professeur adjointe en didactique du français
Université de Montréal
Avec plus de 200 langues maternelles déclarées, la diversité linguistique est bien présente dans les écoles de toutes les provinces du Québec. Mettre de l’avant la diversité des langues dans nos approches éducatives et pédagogiques permet non seulement de favoriser le développement langagier, socioaffectif et identitaire des enfants et élèves plurilingues, mais également de sensibiliser l’ensemble d'un milieu à cette forme de diversité.
Cet atelier proposera des activités et exemples de projets (auprès d’enfants d’âge préscolaire et primaire) à partir de ce qui est qualifié « d'approches plurilingues de la littérature jeunesse ». Plusieurs de ces projets ont été réalisés dans une perspective de collaboration école-famille.
La littérature pour adolescents dans tous ses états
Marie Fradette, chargée de cours en littérature jeunesse, journaliste pigiste (Le Devoir) et directrice littéraire d'éditions D'eux
Dans cet atelier, Marie Fradette offrira une diversité de titres susceptibles d’intéresser un vaste lectorat d’adolescents. De l’album - oui l’album pour les adolescents existe - à la poésie en passant par la bande dessinée et le roman sous toutes ses formes (réaliste, policier, science-fiction, etc.), Marie présentera les titres les plus prometteurs, signifiants et pertinents.
Pour ce faire, elle soulignera notamment la force des thèmes, des personnages, de l’écriture.
Ados et jeunes adultes : lorsque lire est beaucoup plus qu’un simple plaisir
Jean-François Boutin, PH. D., professeur titulaire en (ortho)didactique de la littératie
Université du Québec (Lévis/UQAR)
On associe naturellement - et culturellement - l’acte de lire à la scolarisation et au seul langage écrit. Pourtant, nous sommes constamment et systématiquement en situation de réception - lecture - multimodale. L’ensemble de nos pratiques sociales et individuelles y sont fondamentalement associées : réseautage, travail, consommation, divertissement et apprentissage.
Cet atelier a pour objectif de revisiter notre compréhension de la lecture, de la multimodalité et de la littératie. Nous aborderons comment adapter certaines de nos pratiques pour mieux accompagner les jeunes et les adultes dans le développement de leurs compétences en littératie. Nous explorerons également la négociation sociocognitive comme méthode d'intervention pour soutenir cet apprentissage.
12 h
Dîner réseautage
13 h 20
Deuxième bloc d'ateliers
** Les mêmes ateliers sont offerts en avant-midi et en après-midi. **
14 h 35
Pause
14 h 50
Conférence de fermeture
Agir ensemble pour rapprocher les enfants et les jeunes des livres
Olivier Dezutter, professeur de didactique du français au département de pédagogie
Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
Pour se construire comme lectrice ou lecteur, il ne suffit pas de maitriser les bases de l’apprentissage technique de la lecture, il est tout aussi essentiel de comprendre à quoi servent les livres et la lecture, et ce qu’ils nous apportent. La construction d’un rapport positif à la lecture est une des clés de l’appétence et de la compétence en lecture. Ce rapport se construit à la fois par les expériences vécues à l’école et en dehors de l’école. En mobilisant les parents, les membres de la communauté, l’ensemble du personnel scolaire, c’est ensemble que nous pouvons agir pour rapprocher les enfants et les jeunes des livres.
Animation
L'animation du colloque est confiée à Stéphanie Pelletier, de Métis-sur-Mer. Artiste multidisciplinaire, elle est à la fois écrivaine, artiste de la création parlée, animatrice, metteure en scène, travailleuse culturelle, comédienne et formatrice.
Son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent (Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2013) et son roman Dagaz ont été publiés chez Leméac éditeur. Très attachée à la région, elle aime mettre son talent d'animation à la disposition d'organisations bas-laurentiennes, sans oublier les ateliers de création littéraire pour tous les âges qu'elle anime depuis de nombreuses années.
Inscription
Information
Sophie Archambault
Agente régionale de liaison et d'expertise
sarchambault@cosmoss.qc.ca