La Démarche COSMOSS
Une région mobilisée pour donner aux jeunes une chance égale de réussiteLa Démarche COSMOSS est née en 2004, à la suite d’un portrait exhaustif des jeunes de la région qui révélait un contexte de défavorisation socioéconomique important au Bas-Saint-Laurent. Cette situation alarmante avait des répercussions directes sur le développement des enfants et leur avenir : leur santé, leur scolarité et leur capacité d’adaptation.
Pour renverser cette tendance, nous avons misé sur les forces qui caractérisent la population du Bas-Saint-Laurent : sa fierté, sa solidarité et sa capacité à travailler ensemble. Sur le terrain, des personnes qui avaient à cœur le développement des enfants s’affairaient déjà pour soutenir et appuyer les jeunes dans leur développement. Nous avions la conviction qu’en amenant toutes les organisations à travailler ensemble dans la même direction nous pouvions faire davantage et mieux.
Unir nos forces, pour que chaque jeune développe son potentiel
Petit à petit, des organisations, grandes et petites, ont adhéré à la Démarche COSMOSS dans tous les secteurs : les réseaux de la santé et des services sociaux, l'éducation, la petite enfance, le milieu communautaire, municipal et de l'emploi.
COSMOSS rassemble aujourd’hui plus de 250 organisations qui collaborent dans la mise en œuvre de projets qui soutiennent le développement des enfants et des jeunes et qui contribuent à leur bien-être et leur santé.
Aujourd’hui, COSMOSS est une communauté bienveillante qui fait la fierté du Bas-Saint-Laurent. Et cette réussite, on la doit d’abord aux centaines de femmes et d’hommes qui ont travaillé et travaillent sans relâche pour que les jeunes aient un avenir rempli de promesses.
Et cette histoire ne s’arrêtera pas là. Les 20 premières années nous serviront de tremplin pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Le saviez-vous ? COSMOSS est l'acronyme de Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé.
Plus de 1 500 tout-petits bénéficient du projet Les Petits ambassadeurs. Ce dernier vise à accompagner le milieu de la petite enfance dans une transition vers un approvisionnement en aliments plus locaux et à y promouvoir l'éducation au monde bioalimentaire.
Chaque année, la quasi-totalité des écoles secondaires offre l'approche Fillactive aux étudiantes. Avec l'aide de responsables scolaires, les filles explorent différents sports. Le but? Bouger pour le plaisir!
Pour favoriser l’accès aux livres et l’éveil à la lecture, des ateliers d’animation, du matériel clé en main pour les familles ou encore l’aménagement de coins lecture sont proposés à plusieurs endroits au Bas-Saint-Laurent.
Afin d'aider les jeunes à concilier études-travail, des initiatives ont vu le jour dans tous les territoires de MRC. Par exemple : des certifications employeurs engagés dans la réussite éducative et des formations « Employé averti ».
NICSLECTURE est un programme qui vise à accroître la motivation à lire chez les enfants du primaire. Déployé avec le Club de hockey L’Océanic de Rimouski et les centres de services scolaires du Bas-Saint-Laurent, près de 900 enfants participent à NICSLECTURE avec entrain!
Chaque année à la mi-février, les Journées de la persévérance scolaire mobilisent un grand nombre de personnes et organisations autour des enfants et des jeunes! L'édition 2024 a donné lieu a une grande vague d'encouragements et de reconnaissance!
C’est au sein de COSMOSS Rivière-du-Loup que s'est ancré l’approche IMPACT et pleine conscience. Elle est déployée en CPE, Maison des familles, écoles primaires et auprès des parents dans la majorité des territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent.
STELLA (Stimulons ensemble le langage en s’amusant) est une trousse pédagogique pour stimuler le langage des tout-petits, créée au sein de COSMOSS La Matapédia. Une grande majorité d'intervenantes en petite enfance du Bas-Saint-Laurent sont outillées pour utiliser cette trousse qui a montré son efficacité auprès des enfants.
Une grande diversité d’initiatives pour favoriser l’accès aux aliments sains et locaux sont mises en oeuvre partout au Bas-Saint-Laurent : jardins collectifs, frigos partagés, cuisines collectives, récupération de denrées, ateliers culinaires dans les camps de jour, entre autres. Plusieurs ont été initiées sur le territoire de COSMOSS Témiscouata et Les Basques.
Un peu partout au Bas-Saint-Laurent, des activités de plein air sont offertes aux jeunes, avec de l'équipement et de l'animation sur mesure. Par exemple, Grand Air Mitis a rejoint, en 2023, près de 100 jeunes qui ont pris goût à jouer dehors et à découvrir les possibilités qu’offre le territoire de La Mitis.
Depuis 2020, l’éducation par la nature connait un développement important au sein des CPE et responsables de service de garde en milieu familial. Cette approche combine des sorties extérieures ainsi que des activités physiques et d’apprentissage en milieu naturel, des formations et de l'accompagnement auprès des éducatrices.
La campagne Avec nos enfants pas d'écran a vu le jour grâce à COSMOSS La Matanie et Témiscouata en 2021. Depuis, plusieurs outils d'aide suggèrent des alternatives pour un quotidien en famille avec moins d'écran. Le but ? Soutenir les familles dans ce défi collectif.
À l'automne 2023, plus de 40 personnes qui interviennent auprès des jeunes et des familles ont débuté la nouvelle formation sur la prévention de la maltraitance, développée par COSMOSS et le Service de la formation continue de l'UQAR. Dans tous les territoires de MRC, des communautés de pratique rassemblent les différents réseaux d'intervention sur ce sujet.
Créés par la Démarche COSMOSS Rimouski-Neigette, les Coffres d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) sont destinés aux familles, avec un contenu facile d’application auprès des tout-petits. Ces coffres sont disponibles dans les territoires de Rimouski-Neigette et de La Mitis : bibliothèque municipale, organismes communautaires, services de garde.
Tracy Thibeault
Directrice générale de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette
J’ai connu COSMOSS il y a 10 ans, à mon arrivée à la Maison des Familles. Je sortais de l’université en travail social, la tête pleine de théorie, mais peu d’expérience en intervention collective. L’organisme était à ce moment fiduciaire de l’enjeu de la petite enfance. J’ai donc été témoin rapidement du travail des partenaires qui collaborent dans des actions concrètes avec une volonté commune d’offrir aux enfants les meilleures chances de se développer.
COSMOSS m’a alors permis de comprendre comment se déployait l’action communautaire sur le terrain.
Karine Jean
Directrice générale du Carrefour d'Initiatives Populaires (CIP) de Rivière-du-Loup
COSMOSS permet de garder une partie de notre focus exclusivement pour les jeunes dans notre offre de services afin de toujours faire mieux et en tenant compte des familles qui vivent des difficultés financières et de grands défis. J’aime m’impliquer au Comité local de coordination pour faire avancer les enjeux qui touchent les enfants, et ce, comme mère ou comme partenaire. Après 20 ans, on voit le bénéfice de toutes les initiatives qui aident les enfants et les jeunes.
L'accompagnement de l’équipe locale est un levier motivationnel de par sa présence et son expertise et nous évoluons ensemble en cohérence avec les besoins de la clientèle.
Sonia Julien
Directrice de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires
CSS du Fleuve-et-des-Lacs
À mon premier contact avec COSMOSS, il y a 20 ans, alors que j’étais directrice d'un établissement scolaire, il y avait cette volonté de se concerter avec le milieu scolaire. C'était tout un défi. J’ai vu la réelle écoute au sein de COSMOSS et la volonté inébranlable de travailler ensemble, sans imposer de projets, mais en travaillant de façon complémentaire.
Et j’y suis restée depuis! C’est fondamental pour le milieu scolaire de travailler avec la communauté pour lever ensemble les obstacles au développement des jeunes, et ce, en toute cohérence.
Line Ross
Retraitée du monde municipal (Directrice générale de la MRC de La Matanie 2003-2023)
Les organisations impliquées dans COSMOSS rencontrent les mêmes jeunes et les mêmes familles du milieu : que l’on soit dans les parcs municipaux, les écoles ou les camps de jour. Les personnes qui en prennent soin, veillent à leur bien-être, s’assurent qu’ils grandissent et s'épanouissent dans notre société.
COSMOSS permet aux différents réseaux qui oeuvrent auprès des jeunes et des familles d’offrir une continuité et une cohérence dans le soutien qu’on leur apporte.
Vous avez des souhaits pour les jeunes?
Nous souhaitons les connaître!Restez à l’affût, certains messages seront mis en valeur dans les prochains mois!
Formulaire de souhaits
Kit média
Télécharger la trousse de communication (mars 2024)
Vous désirez en savoir plus? Communiquez avec nous : info@cosmoss.qc.ca