Lire pour le plaisir
Démarrée à l'été 2021 dans le cadre du « Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie » du gouvernement du Québec, l'initiative Plaisir de lire en camp de jour vise à favoriser le maintien des acquis scolaires chez les enfants fréquentant les camps de jour. Les enfants des huit territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent ont ainsi bénéficié d'activités d'animation du livre, les incitant du même coup à fréquenter leur bibliothèque municipale.
À l'été 2021, 14 jeunes animateurs ont offert chaque semaine aux enfants des activités ludiques avec les livres, grâce à la formation et à l'accompagnement d’une personne-ressource de l’URLS. Ces activités autour du plaisir de lire ont également inclus celles du Club de lecture d'été Desjardins du Réseau Biblio.
À certains endroits, la zoothérapie aura permis de créer une ambiance propice à la lecture alors qu'à d'autres, des artistes ont été mis à contribution. Des équipes d'animateurs n'ont pas hésité à revêtir des costumes pour jouer des personnages de livres.
Partout, la créativité et le plaisir étaient de mise pour faire vivre aux enfants des moments heureux avec les livres!
- 14 animateurs
ont offert une activité d'animation du livre par semaine. - 3 216 enfants
ont participé aux animations dans les semaines les plus achalandées des camps. - 79 camps de jour
sur 85 ont pris part au projet. Une majorité désirent poursuivre à l'été 2022.
Commentaires de gestionnaires de camps de jour
« Les jeunes sont très intéressés par ce concept et aiment y participer. Le fait que l'activité soit faite par une personne "hors-camp" aide aussi à la discipline et à la constance. »
- « De jeunes garçons disaient ne pas aimer lire, mais j'ai tout de même réussi à les faire embarquer »
- « Belle participation des jeunes. Deux garçons m'ont dit qu'ils aimeraient faire comme le monstre et avoir un emploi en lecture. Quand ils ont terminé, ils ont joué dans la biblio. »
- « Les jeunes ont beaucoup parlé de l'animateur à la maison et ont fait des suivis à la maison avec les activités proposées.»
- « Les parents apprécient la présence d'activités culturelles et le contenu éducatif de la lecture. »