mai 29

Lancement de la vidéo « La Voix des enfants »

Publié le 29 mai 2017 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Les partenaires COSMOSS* qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur les enjeux touchant la petite enfance ont procédé samedi dernier au lancement de la vidéo « La Voix des enfants ». Le tout s’est déroulé au Musée du Bas St-Laurent en la présence des enfants qui ont participé au tournage et de leurs familles, ainsi que de Marie-Soleil Jean, qui a animé les activités de tournage, accompagnée de sa célèbre mascotte, Sylvio le serpent.

La vidéo a été réalisée avec des enfants de 3 à 5 ans dans quatre Centres de la petite enfance (CPE) de la région : CPE des Cantons de L’Isle-Verte, CPE de la villa d’Antonin, CPE La Passerelle des p’tits mousse et CPE La relève des mousses de Rivière-du-Loup. Elle a permis de donner une voix aux enfants, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les activités qu’ils aiment faire. Diverses activités et jeux qui semblent faire le bonheur des enfants y ont été mentionnés, notamment la plage, des jeux d’hiver, les véhicules et le camping. La voix des enfants est une consultation sur les besoins et les intérêts des enfants dont le contenu sera diffusé et partagé avec les organismes, parents et élus qui pourront en tenir compte dans l’élaboration de leurs offres d’activités.

* Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé

Cliquer ici pour visionner la vidéo:

nov. 17

Les jeunes et leurs familles au cœur des actions

Publié le 17 novembre 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 14 novembre 2014. Plus d’une trentaine d’organisations du milieu communautaire, municipal, de l’emploi, de la santé et de l’éducation se sont rencontrées pour constater et échanger sur les avancées des travaux d’une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup. Cette rencontre locale des partenaires de COSMOSS s’est tenue vendredi le 14 novembre à la Maison de la culture à Rivière-du-Loup.

Les partenaires se sont réunis autour des 4 enjeux sur lesquels la démarche COSMOSS est basée :

  • favoriser une entrée scolaire réussie ;
  • favoriser le développement de saines habitudes de vie ;
  • encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative ;
  • favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.

Pour la présidente de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, madame Édith Samson, « COSMOSS représente un partenariat et un lieu de réseautage important pour des actions concertées pour tous les jeunes de 0 à 30 ans ».

Rappelons que cette concertation en faveur des jeunes et de leurs familles est présente sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle vise la complémentarité et la continuité des services.

sept. 19

Préparez vous les familles !!!!

Publié le 19 septembre 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Nous vous proposons 3 jours d'auto-cueillette : vendredi, samedi et dimanche

Nous avons 3 types de pommes pour la fin de semaine!

La Paulared : L’une des premières arrivées de la saison à la chair ferme, attendue de pied ferme des amateurs de crounch! Moyennement sucrée, elle est idéale à croquer ou en compote.

La Melba : Une très vieille variété au Québec. Un délicieux goût épicé et sucré. Vous l’aimerez en compote ou à croquer.

La Jersey Mac : Au début de la saison, la Jersey Mac est une pomme assez ferme et acide. Plus la saison progressera, ses caractéristiques ressembleront davantage à la pomme Melba.

Bonne visite au verger!!!

sept. 05

« C’est le temps des pommes »

Publié le 5 septembre 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 5 septembre 2014. – Le projet « Manne Rouge, je récolte » situé au 316, rue Beaubien à Rivière-du-Loup invite toute la population et les organisations à venir faire de l’autocueillette ou l’achat de leurs pommes du 12 septembre au 13 octobre inclusivement. Une douzaine de variétés de pommes est disponible à différentes périodes.

La location du site de la « Manne Rouge » permet principalement à des personnes d’acquérir certaines compétences afin de retourner sur le marché du travail.

PARC Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif agit comme gestionnaire de ce projet pilote. Ce projet est initié dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale. Le Collectif de solidarité et d’inclusion sociale (SIS) soutient celui-ci au niveau de la MRC de Rivière-du-Loup.

Pour les heures d’ouverture du kiosque : du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30 et pour l’autocueillette : le vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Contactez le numéro de téléphone suivant : 418-714-0906 afin d’obtenir des informations.

Activité familiale pour Amélie

juin 16

Manne Rouge, je récolte

Publié le 16 juin 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 12 juin 2014. – La mise sur pied du projet « Manne Rouge, je récole » qui a pour but de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail a loué certaines parties de la « Manne Rouge » située sur la rue Beaubien à Rivière-du-Loup.

Cette location permettra à des personnes d’acquérir certaines compétences afin de retourner sur le marché du travail ainsi que la participation ponctuelle de certains organismes. Par ailleurs, l’auto cueillette permettra à la population d’avoir accès aux productions de la Manne Rouge.

PARC Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la gestion de projet et l’intégration en emploi agira comme gestionnaire de ce projet pilote.

PARC Bas-Saint-Laurent a signé une entente dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale soutenant le projet local et desservant la MRC de Rivière-du-Loup par le biais du Collectif SIS pour la prochaine année.

Le projet pilote a pour but d’évaluer la faisabilité d’opérer le verger La Manne Rouge, ainsi que de vendre et distribuer les productions fruitières et maraîchères.

Une personne assurera la préparation et la planification des activités auprès des participants, ainsi que dans le suivi quotidien.

monsieur Robert Gagnon, directeur général de PARC Bas-Saint-Laurent, gestionnaire de ce projet pilote en emploi

févr. 25

MRC de Rivière-du-Loup : Nouvel outil pour aider nos jeunes

Publié le 25 février 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 19 février 2014 - Mardi dernier, une trentaine d’intervenants du milieu communautaire, de la santé, de l’emploi et de l’éducation de la MRC de Rivière-du-Loup ont participé à une session de formation sur le Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA). La mission du PCA est d’offrir aux jeunes, de façon concertée des conditions facilitant leur passage à la vie adulte.

Fréquemment, des jeunes en situation de vulnérabilité sont marqués par des parcours accélérés notammement entre 16 et 19 ans au niveau de : leurs études, d’un emploi, du départ du foyer, de la formation du couple et de la naissance d’un enfant.

Le PCA permettra à plusieurs de ces jeunes de faciliter leur passage à la vie adulte, de développer leur autonomie et suscitera le partenariat et la continuité des services.

Le PCA en implantation auprès des différents secteurs du territoire de la MRC aidera le jeune à mesurer la perception de celui-ci au niveau de son autonomie, de son insertion socioprofessionnel, résidentiel et relationnel.

Le PCA est une approche qui place le jeune au cœur de sa préparation à l’autonomie.

Cette session d’appropriation a été organisée par COSMOSS1. Monsieur Christian Bérubé du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent a animée cette rencontre. Il était accompagnée de madame Anne Bernier, agente de développement COSMOSS Bas-Saint-Laurent.

janv. 31

Matériel en lien avec les Journées de la persévérance scolaire

Publié le 31 janvier 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Vous trouverez dans la section Documentation du matériel (cartes d'encouragement, capsule radio et affiches) en lien avec les Journées de la persévérance scolaire.

janv. 30

MRC de Rivière-du-Loup : mobilisation pour la persévérance scolaire

Publié le 30 janvier 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

(Rivière-du-Loup, le 30 janvier 2014). Du 10 au 14 février, différentes organisations de la MRC de Rivière-du-Loup répondent à l’invitation de mobilisation sur la persévérance scolaire lancée par COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).

Dans le cadre de ces journées, mentionnons tout d’abord que chaque foyer de la municipalité de Cacouna recevra des articles sur la persévérance scolaire. De la promotion sur ce sujet sera aussi traitée sur le site internet de la municipalité et sur la page Facebook.

De son côté, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent rappellera par le port du ruban sur la persévérance scolaire son soutien aux jeunes et l’importance des efforts pour la réussite scolaire.

Pour sa part, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup procédera à de la sensibilisation auprès de son personnel.

À l’Entre-Jeunes de Rivière-du-Loup, trois activités s’inscrivent : un 5 à 7 avec des personnes invitées pour informer les jeunes sur leurs métiers, leurs professions, leur cheminement et sur les possibilités du marché du travail, la réalisation d’une murale collective dont les résultats seront diffusés sur le site internet et il y aura le port du ruban sur la persévérance scolaire.

Pour la Maison de la Famille du Grand-Portage, une conférence sur la motivation et la réussite éducative sera offerte. Inculquer le sens de l’effort, le goût de réussir et de se dépasser avec madame Nancy Doyon, éducatrice spécialisée. Pour information : 418-860-4818 ou http://www.mamaisondelafamille.org et sur la page Facebook de l’organisme. De plus,dans leurs mots, des gens d’ici parleront de ce que représente pour eux, la persévérance scolaire. Chaque jour, une nouvelle capsule sera diffusée sur la page Facebook dans le volet Moi, mon enfant… notre réussite.

Par ailleurs, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup conjointement avec différentes municipalités ont proclamé officiellement ces Journées sur la Persévérance scolaire du 10 au 14 février.

Tenues annuellement à la troisième semaine de février, les Journées sur la Persévérance scolaire (JPS) correspondent à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire. L’objectif ? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit de rappeller à la population que la persévérance scolaire de nos jeunes dépend de gestes au quotidien qui nous implique tous!

janv. 23

Les Soldates de la paix récidivent

Publié le 23 janvier 2014 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Voici un texte paru dans le journal InfoDimanche du 22 janvier 2014 concernant une activitié en partenariat COSMOSS-Culture.

http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/123885/les-soldates-de-la-paix-recidivent

Bonne lecture!

nov. 25

« Travailler ensemble, c’est un défi constant » -Daniel Lévesque

Publié le 25 novembre 2013 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup - « Travailler ensemble, c’est un défi constant », a déclaré monsieur Daniel Lévesque, directeur général du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup à plus d’une vingtaine d’organisations, des milieux de l’emploi, de la santé, du scolaire, du municipal et du communautaire qui s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Des représentants de ces organisations se sont réunis le 22 novembre dernier pour faire le point sur leur travail collectif d’amélioration des conditions de vie des jeunes et de leurs familles.

Quatre enjeux majeurs furent discutés lors de cette rencontre : favoriser une entrée scolaire réussie, favoriser le développement de saines habitudes de vie, favoriser une intégration socioprofessionnelle durable et encourager la persévérance scolaire de même que la réussite éducative.

De plus, monsieur Lévesque a ajouté « que l’engagement des partenaires vers un objectif commun comme le permet la démarche COSMOSS démontre le souci d’unir nos efforts pour ces enfants, ces ados et leurs familles afin de leur offrir un passeport pour leur autonomie et leur participation sociale ».

Rappelons que cette concertation en faveur des jeunes et de leurs familles est supportée par une entente de partenariat régionale. Selon, madame Andrée Duguay, agente de liaison locale, « il est important de rappeler l’importance de ce large partenariat qui permet d’intervenir auprès des jeunes et de leurs familles qui vivent certaines difficultés ». Celui-ci est présent sur tout le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup et vise une Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS).

sept. 19

Partenariat COSMOSS-Culture

Publié le 19 septembre 2013 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Ateliers de création de sculpture enfant-parent "Les Soldates de la Paix" animés par l'artiste Claude Desjardins, sculpteure.

Ces ateliers sont offerts gratuitement aux enfants de 4 à 8 ans accompagnés d'un parent.

Dimanche le 13 octobre 2013 à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup de 13 h à 15 h

Dimanche le 20 octobre 2013 à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup de 13 h à 15 h

Samedi le 26 octobre 2013 à L’Isle-Verte, École Moisson-d’Arts de 13 h à 15 h

Dimanche le 10 novembre 2013 à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, salle aux Quatre Vents de 13 h à 15 h

Les places sont limitées.

Vous pouvez vous inscrire auprès de la Maison de la Famille du Grand-Portage par téléphone au 418-860-4818, par courriel : mdfgrandportage@bellnet.ca ou sur le site internet au http://mamaisondelafamille.org.

sept. 19

Rencontre locale des partenaires

Publié le 19 septembre 2013 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Le 22 novembre 2013 de 9 h à 12 h à la Maison de la Culture à Rivière-du-Loup se déroulera la rencontre locale des partenaires.

juin 13

Estèle Bérubé au Comité local de coordination (CLC) COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup

Publié le 13 juin 2013 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 2 juin 2013. Madame Estèle Bérubé, directrice générale adjointe au Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, a accepté de représenter cette organisation au sein du Comité local de coordination (CLC) pour une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le CLC COSMOSS accueille Madame Bérubé qui œuvre dans une organisation qui depuis une quinzaine d’années a plus que jamais à cœur, l’intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes. Celle-ci est aussi reconnue comme une femme très impliquée dans le milieu louperivien depuis plusiers années.

Elle aidera assurément le CLC COSMOSS MRC de Rivère-du-Loup de continuer à s’engager pour soutenir les jeunes dans leur parcours, ainsi qu’à donner une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes et leurs familles.

Madame Bérubé complète le CLC COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup composé de :

Nathalie Dorval du Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup;

Raymond Duval de la MRC de Rivière-du-Loup;

Marc-André Caron de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup;

André Fournier du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent;


Nadine Rouleau du Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup;

Roch Rousseau de la Corporation de l’Entre-Jeunes;

La démarche de concertation COSMOSS repose sur un regroupement de partenaires volontaires, issus de différents ministères et organisations. Elle vise les jeunes et leurs familles de la grossesse jusqu’à 30 ans.

déc. 17

Marc-André Caron au Comité local de coordination (CLC) COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup

Publié le 17 décembre 2012 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivère-du-Loup, le 17 décembre 2012. Monsieur Marc-André Caron, directeur du service de l’enseignement aux jeunes pour la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, a accepté de représenter cette organisation au sein du Comité local de coordination (CLC) pour une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) de la MRC de Rivière-du-Loup.

Monsieur Caron s’avère un atout enrichissant pour le CLC COSMOSS notamment par ses expériences et ses compétences professionnelles comme celle de directeur d’une école secondaire pour la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. « Suite à mes premières rencontres, il devient évident que ce sont nos jeunes qui bénificient de ce partenariat entre tous les organismes qui interviennent directement auprès d’eux ou dans leur environnement scolaire,familial communautaire et de la santé ».

Le CLC COSMOSS MRC de Rivère-du-Loup est engagé à soutenir les jeunes dans leur parcours, ainsi qu’à assurer une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes et leurs familles.

Monsieur Caron complète le CLC COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup composé de:

  • Marie-Claude Boucher, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques;

  • Nathalie Dorval, chef d’équipe du Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup;

  • Raymond Duval, directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup;

  • André Fournier, chef de service de protection, Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent;

  • Nadine Rouleau, directrice multidisciplinaire au Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup;

  • Roch Rousseau, coordonnateur de la Corporation de l’Entre-Jeunes.

La démarche de concertation COSMOSS repose sur un regroupement de partenaires volontaires, issus de différents ministères et organisations. Elle vise les jeunes et leurs familles de la grossesse jusqu’à 30 ans.

déc. 04

Activement impliqués pour nos jeunes

Publié le 4 décembre 2012 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, 3 décembre 2012. Plus d’une quarantaine d’organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Ces organisations se sont réunies le 30 novembre dernier au Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-du-Loup/Les Basques, pour rencontrer les autres partenaires, l’équipe d’une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup ainsi que les membres du Comité local de coordination (CLC) COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup. Ce fut également l’occasion de mieux connaître et partager les actions et les défis de COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup.

Les partenaires réunis ont fait le point sur les travaux réalisés au cours de la dernière année et sur ceux projetés au cours de la prochaine année, notamment sur les quatre enjeux interreliés pour parvenir à améliorer les conditions de vie des jeunes et de leurs familles soient :

  • favoriser une entrée scolaire réussie;

  • favoriser le développement de saines habitudes de vie;

  • encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative;

  • favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.

« Si nous voulons vraiment aider les jeunes louperiviens, il est important de se rappeler de poursuivre notre travail lentement, mais sûrement, car seul on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin » a affirmé madame Nadine Rouleau, directrice multidisciplinaire au Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup.

Les différents partenaires publics et communautaires se sont engagés dans la démarche COSMOSS de façon formelle en mars 2004. Cette concertation en faveur des jeunes est supportée par une entente de partenariat régionale. La démarche et les actions qui en découlent sont appuyées financièrement par l’effort collectif de nombreux partenaires : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Conférence régionale des éluEs, Service Canada, Avenir d’enfants, la Commission jeunesse, Réunir Réussir, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux, le ministère de la Famille et des Aînés, Québec en Forme et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, le Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup, le Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup, le Centre-jeunesse du Bas-Saint-Laurent, la Corporation de l’Entre-Jeunes et le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques et tous les partenaires impliqués de par leurs expertises et leurs missions sur des comités.

« C’est dans ce large partenariat que réside la force de l’approche COSMOSS, pour mieux influencer le parcours des jeunes en situation de vulnérabilité et de leurs familles vers un avenir meilleur » de conclure l’agente de liaison locale, Andrée Duguay.

mai 01

Prolongation

Publié le 1 mai 2012 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Réuni le 24 avril dernier, le comité local de coordination (CLC) pour une Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup a décidé de prolonger d’une année supplémentaire cette démarche de mobilisation. Celle-ci a comme objectif d’accroître la cohésion et la complémentarité des services offerts aux jeunes sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup.

La convention de prolongation de l’Accord de coopération est signée par la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ), la MRC de Rivière-du-Loup, appelée le «fiduciaire» et les membres du CLC COSMOSS du territoire :

  • le Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup, représenté par madame Nadine Rouleau;

  • la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, représentée par monsieur Pierre Ruest;

  • le Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup, représenté par madame Nathalie Dorval;

  • la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup, représentée par monsieur Raymond Duval;

  • le Centre Jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour la MRC de Rivière-du-Loup, représenté par monsieur André Fournier;

  • la Corporation de l’Entre-Jeunes, représentée par monsieur Roch JR Rousseau;

  • le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, représenté par madame Marie-Claude Boucher.

avril 11

Nouveau membre

Publié le 11 avril 2012 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Monsieur André Fournier, chef des services de protection au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour la MRC de Rivière- du-Loup a accepté de devenir membre du Comité local de coordination (CLC) pour une Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le CLC COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup s’est engagé à soutenir les jeunes dans leurs parcours, ainsi qu’à assurer une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes.

Monsieur Fournier a été invité à devenir membre du CLC COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup, entre autres, parce que sa participation peut être bénéfique à la cohésion et à l’avancement des travaux. Celui-ci collabore déjà à l’un des comités issus de COSMOSS qui favorise l’entrée scolaire réussie.

Pour monsieur Fournier : « le CLC COMSOSS permettra d’agir ensemble pour le bien-être de nos jeunes et devrait favoriser les opportunités de collaboration interprofessionnelle. Cela aidera à offrir des conditions gagnantes de développement pour les jeunes et leurs familles ce qui est étroitement lié à la mission du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent ».

Monsieur Fournier complète le CLC COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup composé de :

  • Marie-Claude Boucher, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques;

  • Nathalie Dorval, chef d’équipe du Centre local d’emploi de Rivière-du-Loup;

  • Raymond Duval, directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup;

  • Nadine Rouleau, directrice multidisciplinaire au Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup;

  • Roch Rousseau, coordonnateur de la Corporation de l’Entre-Jeunes;

  • Pierre Ruest, directeur du service de l’enseignement aux jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

La démarche de concertation COSMOSS repose sur un regroupement de partenaires volontaires, issus de différents ministères et organisations. Elle vise les jeunes de la grossesse jusqu’à 30 ans.

janv. 18

Soutien de 20 000 $ pour les jeunes et les familles pour la MRC de Rivière-du-Loup

Publié le 18 janvier 2012 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Le regroupement des partenaires de la MRC de Rivière- du-Loup oeuvrant au sein du Comité harmonisation des services moins 9 mois/5 ans est heureux de confirmer que l’organisme Avenir d’enfants vient de lui accorder un montant de 20 000 $ pour l’élaboration d’un premier plan d’action.

Avenir d’enfants est un organisme à but non lucratif fournissant un soutien aux communautés locales engagées dans le développement global des jeunes enfants vivant en situation de pauvreté afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie. Créée à l’initiative conjointe du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d’enfants a pour mission d’offrir un accompagnement et un soutien financier aux actions concertées et aux projets élaborés par les communautés.

L’aide financière accordée par Avenir d’enfants permettra de mettre de l’avant les trois priorités de la planification triennale qui a été déposée à l’automne dernier par le Comité harmonisation des services moins 9 mois/5 ans. Ces trois priorités vont dans le même sens que les orientations d’Avenir d’enfants et sont :

  1. le niveau de défavorisation économique et sociale des familles ayant des enfants âgés entre moins 9 mois et 5 ans;
  2. la création du lien d’attachement parents/enfant et l’enrichissement des compétences parentales;
  3. le développement de la maturité affective chez l’enfant.

Les organismes représentés au sein du Comité harmonisation des services moins 9 mois/5 ans sont :

  • le Centre de la petite enfance des Jardins Jolis;
  • le Centre de la petite enfance de Rivière-du-Loup;
  • la Maison de la Famille du Grand-Portage;
  • le Centre de santé et des services sociaux;
  • l’Autre-Toit du KRTB;
  • la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup;
  • la Table famille des cinq cantons;
  • le Centre-Jeunesse du Bas-Saint-Laurent;
  • le Centre de réadaptation physique du Bas-Saint-Laurent;
  • le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et du trouble envahissant de développement du Bas-Saint-Laurent;
  • COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup;
  • la MRC de Rivière-du-Loup, fiduciaire de l’aide financière accordée.

Le 9 janvier dernier, Madame Annick Bachand a débuté comme coordonnatrice pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce premier plan d’action soutenue par Avenir d’enfants dans la MRC de Rivière-du-Loup.

Les travaux de ce comité s’inscrivent dans la démarche de concertation pour une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS). COSMOSS est un regroupement volontaire de partenaires multisectoriels (ministères et organismes) qui partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes et qui s’engagent à concrétiser une démarche de collaboration et de continuité de services pour améliorer le parcours des jeunes et de leurs familles vivant en contexte de vulnérabilité.

déc. 05

COSMOSS Rivière-du-Loup : Activement impliqués pour nos jeunes

Publié le 5 décembre 2011 par COSMOSS Rivière-du-Loup

Plus d’une quinzaine d’organisations volontaires, issues du milieu communautaire, institutionnel, scolaire et municipal s’impliquent activement en faveur des jeunes et de leurs familles. Ces organisations se sont réunies le 2 décembre dernier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup pour partager et faire le point dans leur travail collectif d’amélioration des conditions de vie des jeunes autour de la démarche pour une Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) MRC de Rivière-du-Loup.

Les partenaires sont réunis autour des 4 enjeux suivants :

  • favoriser une entrée scolaire réussie;
  • favoriser le développement de saines habitudes de vie;
  • encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative;
  • favoriser une intégration socioprofessionnelle durable.

« Si nous voulons vraiment aider les jeunes louperiviens nous devons le faire en agissant le plus tôt possible, dès la tendre enfance, et faciliter leur parcours tout au long de leur vie » de dire monsieur Pierre Ruest, directeur du service de l’enseignement aux jeunes à la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du- Loup. Il mentionne également la participation de toutes les écoles primaires du territoire à une 1re enquête sur le niveau de préparation des enfants pour l’entrée à l’école au niveau du pré scolaire.

Monsieur Raymond Duval, directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup ajoute : « Les intervenants du territoire de la MRC a développé des outils, des activités et des projets qui répondent aux besoins spécifiques des jeunes. Une initiative bien connue, issue des besoins identifiés au sein de COSMOSS, et dont nous sommes très fiers est le déploiement de 2 travailleurs de rue sur le territoire de la MRC ».

Les différents partenaires publics et communautaires sont engagés dans la démarche COSMOSS de façon formelle en mars 2004. Cette concertation en faveur des jeunes est supportée par une entente de partenariat régionale. La démarche et les actions qui en découlent sont appuyées financièrement par l’effort collectif de nombreux partenaires, soit : l’Agence de la santé et des services sociaux, la Conférence régionale des éluEs, les MRC, le ministère de

l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Commission jeunesse, le Secrétariat à la jeunesse, Québec en Forme, Avenir d’enfants, le ministère de la Famille et des aînés ainsi que les Centres de santé et de services sociaux et les Commissions scolaires.

« C’est dans ce large partenariat que réside la force de l’approche COSMOSS pour influencer le parcours des jeunes vulnérables et leurs familles vers un avenir meilleur, car seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Il faut tout un village pour élever un enfant » de conclure madame Andrée Duguay, agente de liaison locale de COSMOSS.