Voici un aperçu des actions initiées par les partenaires de COSMOSS Rimouski-Neigette pour l'année 2016-2017

Démarche de cohésion

La MRC Rimouski-Neigette : une communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé

La MRC Rimouski-Neigette est reconnue pour sa capacité à miser sur des approches participatives en matière de développement social et territorial. Le Plan d’action stratégique 2017-2020 de COSMOSS Rimouski-Neigette est le fruit du travail de toute une communauté. Il s’appuie sur une importante mobilisation et participation des partenaires de l’ensemble des secteurs d’intervention associés COSMOSS et ce, à toutes les étapes du processus de planification.

La mise en œuvre du PAS (Plan d'action stratégique) 2017-2020 débutera à l'automne 2017. D'ici là, vous pouvez consulter le document suivant afin de faire un tour d'horizon de la démarche ayant menée à son adoption.
Portrait COSMOSS Rimouski-Neigette - PAS 2017-2020 (1Mo)

Un Plan d’action stratégique intégré

Le PAS 2017-2020 de COSMOSS Rimouski-Neigette comprend 4 priorités, 8 objectifs généraux, 17 transformations souhaitées et 22 stratégies. Plusieurs des stratégies visent l’ensemble du continuum – 9 mois à 30 ans dans une perspective intégrée, c’est-à-dire qu’elles témoignent la volonté de développer une vision commune d’un même enjeu et d’agir de façon globale et différenciée selon les périodes de vie où il se présente.

Participation citoyenne et implication des jeunes et des parents

Au début du mois de janvier 2017, une chargée de projet en participation citoyenne pour COSMOSS Rimouski-Neigette a été engagée. Son mandat consistait à trouver des façons concrètes d’impliquer les jeunes et les parents dans différentes actions de COSMOSS et de les intégrer à la démarche de cohésion en vue du Plan d’action stratégique 2017-2020. Une première action a donc rapidement été mise en œuvre, celle d’organiser une consultation auprès des jeunes et des parents afin de bien cerner leurs besoins et de valider les transformations souhaitées par les partenaires. Il nous fait plaisir de vous présenter le rapport qui ressort de cette consultation.

Rapport - Consultation jeunes et parents - Hiver 2017 (786ko)

Plusieurs participants au sondage et aux groupes de discussion ont mentionné un intérêt pour poursuivre une implication dans les actions ou les décisions de COSMOSS Rimouski-Neigette. C’est ainsi qu’est née l’idée de mettre en place un comité aviseur de jeunes et de parents qui pourra, d’une part, jouer un rôle de multiplicateur pour susciter l’implication d’autres personnes concernées, et d’autre part jouer un rôle de conseiller auprès des autres instances de COSMOSS Rimouski-Neigette. Cette stratégie a été déposée et acceptée dans le cadre du Plan d’action stratégique 2017-2020.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris de leur temps personnel pour participer d’une manière ou d’une autre à la démarche.

Pour plus d'information :

Julie McDermott
Chargée de projet – participation citoyenne et implication des parents
COSMOSS Rimouski-Neigette
cosmoss.participation@gmail.com

Petite Enfance

Les Coffres ÉLÉ disponibles dans la MRC Rimouski-Neigette!

Les Coffres ÉLÉ (éveil à la lecture et à l'écriture) sont des boites remplies de livres, de jeux et d’idées pour s’amuser avec les mots, et pour bricoler. Ils s’adressent aux enfants de 0 à 5 ans et leur famille, et peuvent être empruntés gratuitement auprès des organismes suivants : les bibliothèques de la Ville de Rimouski, les bibliothèques municipales affiliées au Réseau BIBLIO-BSL, la Maison des Familles Rimouski-Neigette, les responsables de services de garde en milieu familial au CPE BC l’Aurore boréale, le CISSS du Bas-St-Laurent (CLSC et programme Enfance-Jeunesse-Famille), l’Accueil-Maternité de Rimouski, le Centre périnatal Entre Deux Vagues, les CPE membres du Respeq et l’Office municipal d’habitation de Rimouski. Les tout-petits pourront découvrir jusqu’à 8 thématiques différentes!

Les Coffres ÉLÉ ont été conçus par le comité Petite enfance de COSMOSS Rimouski-Neigette et ses partenaires du comité ÉLÉ afin de sensibiliser les familles à l’Éveil à la Lecture et à l’Écriture auprès des enfants âgés entre 0 à 5 ans. Ce projet a pour but de donner accès aux livres, de créer des moments de plaisir autour de la lecture, de donner des idées simples pour s’amuser avec les mots au quotidien, et d’informer les parents pour ainsi renforcer les pratiques parentales positives et favoriser les moments d’interactions entre parent et enfant autour de l’écrit.

L’éveil à la lecture et à l’écriture, c’est d’attirer l’attention des tout-petits sur les mots qui nous entourent. C’est de s’amuser simplement avec les livres, les mots et du matériel pour écrire au quotidien, pour les amener à développer leur curiosité envers la lecture et l’écriture.


Pour plus d’information, veuillez vous référer à :

Territoire de la Ville de Rimouski :
David Nadeau
Téléphone : 418-724-3164

Bibliothèques affiliées au Réseau BIBLIO BSL présentes dans les municipalités de la MRC Rimouski-Neigette :
Sarah-Kim Poirier
Téléphone : 418-714-6007

Formation ÉLÉ

Le comité Formation ÉLÉ a développé une formation de 6h pour tous les intervenants en petite enfance de la MRC Rimouski-Neigette à la suite des réponses obtenues au questionnaire organisé en 2013 sur les pratiques et les besoins des organismes fréquentés par les familles ayant des enfants âgés entre 0 à 5 ans. Le premier volet de la formation a pour but d’approfondir les connaissances des intervenants de différents milieux en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture, ainsi que de les outiller pour favoriser des pratiques d’éveil auprès des enfants.

Le deuxième volet porte sur la collaboration avec les familles afin de sensibiliser les parents à l’importance des pratiques d’éveil. Ce volet favorise les échanges entre les intervenants grâce à une formule d’ateliers et de table ronde.

Cette formation est offerte gratuitement aux organismes de la MRC afin d’explorer différentes approches qui favoriseront la contribution des parents et des intervenants de chaque milieu à l’éveil des tout-petits. Pour cette dernière année, la formation ÉLÉ sera adaptée à une formule « café-rencontre » d’une durée d’une heure et demi afin de répondre aux besoins plus précis des organismes pour encourager les intervenants à intégrer l’éveil à la lecture et à l’écriture à leurs pratiques et à leur programmation.

Nombre d’intervenants formés depuis 2014 : 89

Organismes ayant participé à la formation ÉLÉ depuis 2014 : - Les bibliothèques de la ville de Rimouski - Les bibliothèques du Réseau BIBLIO (bénévoles et responsables) - La Maison des Familles - L’Accueil-Maternité - Le Centre périnatal Entre Deux Vagues - Les responsables en service de garde en milieu familial du BC CPE l’Aurore Boréale - Certains CPE membres du Respeq - La commission scolaire des Phares (intervenantes au Passe-Partout et Maternelle 4 ans) - Le Cégep de Rimouski (programme petite enfance) - L’Office municipal d’habitation de Rimouski (bénévole) - CISSS - CRDITED

Suivis post-formation : à venir...

Groupe Facebook Éveil à la Lecture et à l'écriture COSMOSS Rimouski-Neigette

Saines habitudes de vie

en construction...

Persévérance scolaire et réussite éducative

en construction...

Les Journées de la Persévérance scolaire (JPS)

Chaque année, plusieurs activités rejoignant les jeunes dans les milieux sont mises sur pied par les établissements scolaires et les communautés lors des JPS dans Rimouski-Neigette et La Mitis.

Intégration socioprofessionnelle

Leur mission : orienter, accompagner et favoriser le développement des compétences personnelles, sociales et professionnelles des jeunes leur permettant d’être en action vers un projet de vie.

en construction...